Tarification négociée

Les représentants du service clientèle (RSC) peuvent, si nécessaire, négocier avec leurs clients les prix des produits afin de conclure une transaction. Ces représentants remplacent les prix des produits en spécifiant celui convenu avec le client.

Chaque groupe de RSC dispose d'une plage autorisée qui est définie par le prix indiqué comme limite supérieure et prix plancher spécifique du groupe. Le prix indiqué est le prix initial qui est offert au client. Le prix plancher d'un groupe de représentants du service clientèle est déterminé par l'administrateur et consiste en un pourcentage du prix nominal du produit. Un coût nominal est un montant monétaire qui représente le coût d'une seule unité de cette entrée du catalogue. Un seul coût nominal, tout au plus, doit être affecté à chaque entrée de catalogue. L'ensemble des coûts nominaux est stocké dans une liste de coûts nominaux. Cette liste est semblable à une liste de prix standard mais n'est accessible qu'en tant que base pour établir les limites lors du remplacement de prix.

Les prix négociés ne s'appliquent qu'à la commande en cours. Les clients récurrents ne sont pas automatiquement notifiés du prix après remise. Si une commande est copiée dans une nouvelle commande, le prix négocié n'est pas copié.

L'exemple simple suivant vient illustrer cet aspect :

Une quincaillerie vend des marteaux à pied-de-biche et des marteaux à panne ronde. Supposons que les marteaux à pied-de-biche ont un coût nominal de $8 et les marteaux à panne ronde, un coût nominal de $10. Ces marteaux sont vendus respectivement à $15 et $20. Le groupe de RSC A a un prix plancher qui est défini comme le prix nominal + 25 %, et le groupe de RSC B a un prix plancher défini comme prix nominal + 50 %.

Product Marteau à pied-de-biche Marteau à panne ronde
Coût nominal 8 $ 10 $
Prix plancher du groupe de RSC A 10 $ 12,50 $
Prix plancher du groupe de RSC B 12 $ 15 $
Prix de vente par défaut 15 $ 20 $

Un RSC dans le groupe A de RSC peut négocier le prix d'un marteau entre 10 et 15 $. Un RSC dans le groupe B peut négocier un prix compris entre 12,50 et 15 $. Le groupe de RSC A peut être réservé aux RSC ayant plus d'ancienneté, ou les RSC sont associés à un client de haute priorité particulier et nécessitent plus de marge de manœuvre dans les négociations.

Si un RSC essaie d'offrir un prix qui dépasse la limite de son groupe, le système bloque la commande. Un message de notification est envoyé vers la personne appropriée pour approbation.

HCL Commerce EnterpriseDans un environnement de magasin hébergé, l'interface utilisateur affiche toutes les limites affectant les remplacements de prix et relevant du propriétaire de ce magasin. S'il est propriétaire de plusieurs magasins hébergés, toutes les limites créées dans ces divers magasins sont affichées dans la page. Cependant, seules les limites de remplacement de prix associées au magasin en cours peuvent être déployées. Les limites déployées dans les autres magasins hébergés ont un état Actif mais signalent qu'elles s'appliquent à un autre magasin.