Définition de relations
Une relation permet d'octroyer à un utilisateur l'accès à une ressource, sur la base de la relation de l'utilisateur avec cette ressource. Si une relation est définie dans la stratégie, pour qu'un utilisateur puisse avoir accès à la ressource, il doit également établir la relation avec cette ressource, outre les relations avec les définitions de Groupe d'utilisateurs, de Groupe d'actions et de Groupe de ressources. Par exemple, un administrateur peut souhaiter définir une stratégie qui autorise uniquement l'auteur d'une commande à la mettre à jour. Ce type de définition de stratégie est établi via les relations.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les stratégies de contrôle d'accès comportent un élément de relation facultatif. Cette relation peut uniquement être créée en chargeant un fichier de stratégie XML comportant la définition de relation comme suit :
<Relation Name="value">
</Relation>
L'attribut Name est le nom de la relation utilisée dans une stratégie et est ajouté à la table ACRELATION. Name correspond au paramètre de relation de la méthode fulfills() sur la ressource protégeable.
L'exemple suivant affiche la définition d'une relation appelée creator.
<Relation Name="creator">
</Relation>