Utilisation de relais pour augmenter les performances de BigFix

Pour tirer parti de la vitesse et de l'évolutivité offertes par BigFix, il est souvent nécessaire d'ajuster les paramètres du déploiement de BigFix.

Un relais est un client amélioré par un service de relais. Il effectue toutes les actions du client pour protéger l'ordinateur hôte et, de plus, distribue les téléchargements de contenu et de logiciel aux relais et clients enfant. Au lieu de nécessiter l'accès direct au serveur de chaque ordinateur en réseau, les relais peuvent être utilisés pour réduire la charge autant que faire se peut. Des centaines de clients peuvent pointer sur un relais pour des téléchargements, qui, à son tour, n'émet qu'une seule requête au serveur. Les relais peuvent également se connecter à d'autres relais, ce qui accroît l'efficacité.

Réduction de la charge du serveur BigFix

Pour tous les déploiements BigFix sauf les plus petits (moins de 500 clients BigFix), un relais BigFix principal doit être défini pour chaque client BigFix, même s'il ne se trouve pas dans un emplacement distant.

Cela s'explique par le fait que le serveur BigFix effectue de nombreuses tâches, notamment :
  • La collecte de nouveaux contenus Fixlet à partir du serveur BigFix
  • La distribution du nouveau contenu Fixlet aux clients
  • L'acceptation et le traitement des rapports provenant des clients BigFix
  • La transmission de données aux consoles BigFix
  • L'envoi de fichiers téléchargés (potentiellement volumineux) au client BigFix, etc.
Les relais BigFix permettent de déplacer efficacement la charge représentée par les communications directes avec chaque client vers un autre ordinateur (ordinateur relais BigFix), ce qui libère le serveur BigFix pour qu'il effectue d'autres tâches. Si les relais ne sont pas utilisés, vous pouvez observer que les performances sont considérablement dégradées lorsqu'une action avec un téléchargement est envoyée au serveur BigFix.
La configuration des relais BigFix dans les emplacements appropriés et la configuration correcte des clients pour utiliser les relais représentent la modification la plus importante qui affecte le plus les performances. Pour configurer un relais, vous pouvez :
  • Permettre aux clients de sélectionner automatiquement leur relais BigFix le plus proche.
  • Configurer manuellement les clients BigFix pour qu'ils utilisent un relais spécifique.
Pour plus d'informations, voir Gestion des relais.