Mesures en termes de rendement et d'unité centrale
De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le rendement du système et les performances de l'unité centrale. Ils peuvent être mesurés en vue d'améliorer les performances.
L'exécution d'une mappe unique s'effectue dans le contexte d'une unité d'exécution unique. L'ajout de processeurs ne permet donc pas d'améliorer le temps d'exécution d'une transformation isolée. Command Server exécute une mappe unique de cette manière. La mesure du temps d'exécution d'une transformation unique par Command Server prend uniquement en compte la puissance de calcul d'un processeur unique.
Il importe, lors de l'évaluation des performances, de sélectionner un critère approprié pour l'architecture du processus de mappage. La mesure des performances doit être en rapport avec l'objectif de performances du système dans son ensemble. Si le système comprend un certain nombre de mappes exécutées en parallèle sur une plateforme matérielle multiprocesseur, le débit transactionnel est un critère probablement plus important que le temps d'exécution d'une seule transformation.
Prenons l'exemple d'une mappe donnée, dont l'exécution se termine en 10 secondes. Sur une machine quadriprocesseur, quatre exécutions simultanée de la même mappe peuvent être effectuées en 11 secondes. Le débit transactionnel est près de quatre fois supérieur à celui mesuré dans un scénario d'exécution unique, mais chacune des quatre exécutions simultanées sera exécutée en 10 secondes.
A l'inverse, si le processus implique des données par lot comprenant une mappe unique, la mesure du temps d'exécution de la mappe est sans doute plus appropriée. La mesure du temps d'exécution convient également lors de l'exécution d'une série de mappes. Dans ce cas, l'ensemble du travail est accompli dans une unité d'exécution unique, comme mentionné précédemment.
En supposant que la puissance de traitement de l'unité centrale constitue dans les deux cas le facteur de contrainte, l'amélioration du débit et du temps d'exécution nécessite une approche différente. L'ajout de processeurs supplémentaires de même type n'améliorera pas le temps d'exécution de la mappe. L'amélioration du temps d'exécution de la mappe nécessite des processeurs dont la puissance (ou vitesse) de calcul est plus élevée. Inversement, l'ajout de processeurs de même puissance peut améliorer le débit. L'augmentation du nombre de processeurs de puissance identique permet à davantage de mappes d'être exécutées simultanément.
Le même principe s'applique lors de la comparaison des performances des mappes d'une plateforme matérielle à l'autre. Une configuration matérielle donnée peut comprendre un plus grand nombre de processeurs disponibles, mais si la puissance de l'un des processeurs est insuffisante, le temps d'exécution d'une mappe unique sur ce processeur risque d'en pâtir. Toutefois, même si les processeurs ont une puissance moindre, la même configuration peut générer un débit plus élevé. Alors que la puissance de calcul est extrêmement variable d'un processeur à l'autre, la fréquence d'horloge permet difficilement de prédire la puissance de calcul relative.