Mesure de la charge et des performances

De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la charge et les performances du système. Ils peuvent être mesurés en vue d'améliorer les performances.

Lors de la mesure des performances, il est important de prendre en compte les charges supplémentaires. Si, lors de l'évaluation d'un système, une portion significative d'un processus s'effectue en dehors du processus mesuré, le temps de réponse de ce processus risque d'être plus long que si l'utilisation du système était moindre. Même si les besoins du processus en termes de ressources, telles que la mémoire ou la puissance de traitement de l'unité centrale, sont en grande partie satisfaits, la compétition pour l'utilisation de ces ressources peut ralentir l'exécution, quelle que soit l'intensité d'activité mesurée dans l'environnement. Par conséquent, dans le cas d'un système où l'activité est très élevée, le temps de réponse ne constitue pas une mesure de performances appropriée.

La mesure des performances devrait tenter d'isoler le processus évalué. Des alternatives plus satisfaisantes à la mesure du temps de réponse sont par exemple celui du temps utilisateur/système ou du temps d'unité centrale. Lors de la mesure de l'utilisation UC, il convient de prendre en considération la proportion utilisée par chaque application. Enfin, la mesure des performances doit être effectuée sur un système dont les charges supplémentaires sont aussi faibles que possible.

Dans certains cas, la combinaison du temps utilisateur/système ou du temps d'unité centrale d'une exécution est acceptable, mais le temps de réponse est excessif. Dans de pareils cas, il convient de réduire l'impact de la charge supplémentaire afin de réduire la différence entre les deux mesures. Cet impact résulte de la rareté d'une ou plusieurs ressources. Que cette ressource soit liée à la puissance de traitement de l'unité centrale ou à la mémoire, la réduction de l'impact des charges supplémentaires passe par l'augmentation des ressources disponibles.

Pour augmenter une ressource spécifique, plusieurs méthodes sont généralement disponibles.

Si, par exemple, l'unité centrale d'un système est utilisée à 100 % en raison d'une charge supplémentaire, plusieurs options permettent de réduire cette charge :

  • Paramétrage de l'application. Sur un système limité par la puissance de l'unité centrale, le paramétrage de l'application en fonction de l'utilisation UC permet de réduire le temps d'exécution global.
  • Paramétrage des autres applications. La réduction de la charge supplémentaire liée à la sollicitation de l'unité centrale par les applications permet de libérer une partie de ressources de traitement. Il convient de paramétrer l'application principale avant les autres applications. Pour de meilleurs résultats, demandez de l'aide à l'administrateur système.
  • Réduction de la charge des applications. La réduction du nombre d'applications exécutées libère les ressources UC au profit de l'application principale. Malheureusement, cette option n'est pas valable dans la plupart des cas.
  • Augmentation du nombre de processeurs. L'ajout de processeurs augmente la puissance UC disponible. A charge supplémentaire constante, ceci permet d'augmenter la puissance d'unité centrale disponible pour l'application principale. L'amélioration des performances obtenue dépend du nombre d'applications exécutées et du système d'exploitation sous-jacent.
  • Utilisation de processeurs plus rapides. Le remplacement des processeurs existants par des modèles plus rapides augmente la puissance UC disponible.

Chaque situation présentant des variables de performances distinctes, seule une évaluation au cas par cas permettra de déterminer la meilleure option.