ONERROR
Utilisez ONERROR dans les règles de composant pour ajouter des messages d'erreur définis par l'utilisateur à la section données du journal d'audit.
La fonction ONERROR ajoute un message d'erreur défini par l'utilisateur à la section de données du journal d'audit. Cette fonction concerne uniquement les règles de composant de Type Designer.
.
- Syntaxe :
- ONERROR (expression-condition-unique, expression-texte-unique)
- Signification :
- ONERROR (condition_à_évaluer, message_à_afficher)
- Renvoie :
- "True" ou "false"
Si condition_to_evaluate a pour résultat "true", la fonction renvoie "true".
Si condition_to_evaluate a pour résultat "false", la fonction renvoie "false".
Si l'audit des données est activé et l'objet auquel s'applique la règle de composant produit un message d'échec de règle de composant (statut E09), message_to_display est écrit dans la section d'audit de données du journal d'audit avec le type d'entrée U, indiquant que le message est défini par l'utilisateur.
Si le message d'échec de règle de composant (E09) apparaît dans la section de données du journal d'audit, un ou plusieurs messages d'erreur définis par l'utilisateur peuvent également être inclus dans la section de données du journal d'audit. Si une règle de composant comporte une fonction ONERROR, un message d'erreur défini par l'utilisateur est inclus dans le journal d'audit ou aucun message d'erreur n'est inclus. Si une règle de composant comporte deux fonctions ONERROR, deux messages d'erreur définis par l'utilisateur, au plus, sont inclus dans le journal d'audit, etc.
Exemples
- La règle suivante est une règle de composant sans fonction ONERROR :
Zone date déclaration > Zone date accident &
Zone date déclaration< ADDDAYS (Zone date accident, 365)
Si la règle de composant échoue, la section de données du journal d'audit contient les informations suivantes :
<DataLog> <input card="1"> <object ... status="E07">InsuranceClaim</object> <object ... status="E09">Claim Date Field</object> <Text>980725</Text> <object ... status="E07">InsuranceClaim</object> <object ... status="E09">Claim Date Field</object> <Text>990526</Text> </input> </DataLog>
Le code de statut E09 de Zone date déclaration indique que la règle de composant des données de cet objet a échoué mais ne fournit pas de détails supplémentaires.
- A l'aide de la fonction ONERROR, un ou plusieurs messages d'erreur peuvent être ajoutés à la section de données du journal d'audit pour fournir davantage d'informations sur le mécanisme ou la raison de l'échec de la règle de composant. Par exemple,
ONERROR ( Zone date déclaration > Zone date accident, "Date déclaration avant accident." ) &
ONERROR ( Zone date déclaration < ADDDAYS ( Zone date accident , 365) , "La déclaration a plus d'un an." )
Si la règle de composant échoue et que la fonction ONERROR est utilisée, la section de données du journal d'audit contient les messages suivants :
<DataLog> <input card="1"> <object ... status="E07">InsuranceClaim</object> <object ... status="E09">Claim Date Field</object> <Text>980725</Text> <User>Claim date before accident.</User> <object ... status="E07">InsuranceClaim</object> <object ... status="E09">Claim Date Field</object> <Text>990526</Text> <User>Claim is more than one year old.</User> </input> </DataLog>