FAIL
Vous pouvez utiliser la fonction FAIL pour interrompre une mappe selon la logique spécifique de la mappe ou de l'application.
- Syntaxe :
- FAIL (expression-texte-unique)
- Signification :
- FAIL (message_à_renvoyer)
- Renvoie :
- "Aucun(e)"
La fonction FAIL renvoie "none" à la sortie à laquelle la fonction est attribuée, interrompt la mappe et renvoie message_to_return en tant que message d'erreur d'exécution de la mappe, y compris l'audit d'exécution. Le code retour de la mappe est "30", indiquant que la mappe a échoué via la fonction FAIL.
Exemples
- ID_Cpte = EITHER (LOOKUP (ID_client:.:Référence_croisée, Clé:.:Référence_croisée = ID:.:Entrée ) , FAIL ( "Client inconnu (" + ID:.:Entrée + "). Traitement terminé." ) )
Dans cet exemple, la fonction FAIL est associée à la fonction EITHER pour faire échouer la mappe sous condition si un enregistrement dans le fichier de références croisées de client n'existe pas pour un ID_client donné.
Par exemple, l'ID dans Entrée est ABC123. Si la commande LOOKUP aboutit, le résultat ID_client est attribué à ID_Cpte et l'exécution de la mappe se poursuit.
Si la commande LOOKUP échoue, la valeur "none" est attribuée à AcctID, la mappe est interrompue et le message Client inconnu (ABC123). Traitement arrêté. est écrit dans le journal d'audit de l'exécution.
- Message = VALID (RUN ("Map1Msg.mmc" , "-AE -OMMSMQ1B `-QN .\aqueue -CID 2001'" ), FAIL ( "Echec sur RUN (" + TEXT (LASTERRORCODE ( ) ) + "):" + LASTERRORMSG ( ) ) )
Dans cet exemple, la fonction FAIL est associée aux fonctions VALID, LASTERRORCODE et LASTERRORMSG pour faire échouer (interrompre) la mappe si la mappe exécutée par la fonction RUN (Map1Msg.mmc) échoue. Dans cet exemple, la mappe échoue et renvoie le code d'erreur et le message d'erreur retournés par la fonction RUN à l'aide des fonctions LASTERRORCODE et LASTERRORMSG.
Si la mappe Map1Msg échoue car une ou plusieurs de ses entrées ne sont pas valides, la valeur "none" est attribuée à Message. La mappe s'interrompt et le message suivant est renvoyé dans le journal d'audit de l'exécution :
"Echec sur RUN (8) : Une ou plusieurs entrées n'étaient pas valides."
Fonctions associées
- LASTERRORCODE
- LASTERRORMSG
- QUIT
- VALID