Création et utilisation d'un site de mise à jour NSF

Vous pouvez utiliser le modèle Eclipse Update Site pour créer une application de site de mise à jour NSF, puis importer une partie ou la totalité des fonctions d'un site de mise à jour Eclipse dans le site de mise à jour NSF.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette rubrique est spécifique à l'utilisation d'une méthode d'installation et de mise à jour manuelle des fonctions et des plug-ins d'Eclipse Update Manager (EUM).

Le modèle Eclipse Update Site ((updatesite.ntf) est installée au cours de l'installation de Domino® et Notes®. Utilisez-le pour créer un site de mise à jour NSF devant agir comme un site de mise à jour Eclipse résidant dans une application Notes®. Le site de mise à jour NSF fournit dynamiquement le fichier site.xml, les fonctions et les plug-ins.

Vous pouvez utiliser le modèle updatesite.ntf comme base de votre propre site de mise à jour NSF en créant une application de site de mise à jour.

Procédure

  1. Cliquez sur Fichier > Application > Nouveau.
  2. Spécifiez le serveur sur lequel créer l'application de site de mise à jour NSF.
  3. Spécifiez un nouveau titre d'application et un nouveau nom de fichier, par exemple updatesite et updatesite.nsf respectivement.
  4. Dans le champ Serveur, utilisez le serveur local ou spécifiez un serveur différent depuis lequel accéder au modèle que vous utiliserez pour créer l'application.
  5. Cliquez sur Afficher les modèles avancés.
  6. Sélectionnez Eclipse Update Site (modèle updatesite.ntf) comme modèle.
  7. Cliquez sur OK.
    Remarque : Vous pouvez nommer le site de mise à jour NSF comme vous le souhaitez ; vous devez toutefois utiliser le fichier Eclipse Update Site (modèle updatesite.ntf) comme modèle.
    Lorsque vous ouvrez pour la première fois le site de mise à jour NSF, trois boutons d'action sont disponibles. Ces actions d'importation ne s'excluent pas mutuellement. Vous pouvez par exemple importer initialement un site de mise à jour Eclipse entier et choisir ensuite d'importer des fonctions spécifiques supplémentaires ou mises à jour. Vous pouvez choisir ensuite d'importer un site de mise à jour NSF supplémentaire. Lorsque le site de mise à jour NSF contient des données, un quatrième bouton devient alors disponible et vous permet de spécifier le site de mise à jour NSF comme emplacement d'obtention des mises à jour de fonctions.
    Tableau 1. Options et description du site de mise à jour basé NSF

    Boutons d'action

    Description

    Site de mise à jour locale d'importation

    Utilisez cette action pour importer le contenu d'un site de mise à jour Eclipse local, contenant un sous-répertoire complet de fonctions, un sous-répertoire de plug-ins et le fichier site.xml dans le site de mise à jour NSF actif.

    Accédez au fichier site.xml du site de mise à jour comme proposé.

    Vous pouvez importer un ou plusieurs sites de mise à jour Eclipse dans un seul site de mise à jour NSF regroupé. Par exemple, si vous disposez de trois sites de mise à jour Eclipse distincts, il n'est pas nécessaire de créer trois sites de mise à jour NSF individuels.

    Fonctionnalités d'importation

    Utilisez cette action pour importer des fonctions individuelles dans le site de mise à jour NSF au lieu d'importer un site de mise à jour Eclipse complet. Cette action est typiquement utilisée dans les deux scénarios suivants :

    • Un développeur crée de nouvelles fonctions. Au lieu d'exporter un site de mise à jour entier, ce développeur exporte uniquement les fonctions spécifiques sur lesquelles il travaille, puis les importe dans le site de mise à jour NSF. Dans ce cas de figure, le site de mise à jour NSF contient uniquement ces fonctions spécifiques (ainsi que les plug-ins associés à celles-ci).
    • Un administrateur qui avait auparavant importé un site de mise à jour Eclipse complet (à l'aide de l'action Import Local Update Site), reçoit ultérieurement des fonctions mises à jour. L'administrateur peut alors importer ces fonctions individuelles dans son site de mise à jour NSF existant et contenant déjà des données. Si les fonctions qu'il importe existent déjà, celles-ci sont soit mises à jour dans la base (si le nom et le numéro de version de la fonction sont identiques), soit ajoutées en tant que nouvelles fonctions (si le nom et le numéro de version de la fonction sont différents ou n'existent pas encore).

    Base de données d'importation

    Utilisez cette action pour importer un site de mise à jour NSF existant dans le site de mise à jour NSF actif. Cette opération est similaire à l'importation de sites de mise à jour Eclipse, sauf que les contenus sont importés à partir d'un site de mise à jour NSF existant. A titre d'exemple, un administrateur dispose d'un site de mise à jour NSF existant (updatesite.nsf, par exemple). Un développeur lui fournit un autre site de mise à jour NSF de taille moindre (UPDATESITEABX.NSF, par exemple). L'administrateur peut alors importer le site de mise à jour NSF entier dans son site de mise à jour NSF actif, fusionnant ainsi le contenu des deux sites dans un seul site de mise à jour NSF.

    Références URL de mise à jour

    Cette action est disponible dans les sites de mise à jour NSF contenant des fonctions et des plug-ins.

    Utilisez cette action pour spécifier que les fonctions et plug-ins Eclipse sont mis à jour à partir du site de mise à jour NSF actif. Les fonctions et plug-ins importés peuvent contenir une URL de site de mise à jour spécifiée, à partir de laquelle les mises à jour doivent être obtenues. En tant qu'administrateur, vous pouvez décider que les mises à jour proviennent de votre site de mise à jour NSF plutôt que d'une URL source qui peut, par exemple, se trouver au delà du contrôle de votre organisation. Vous pouvez spécifier un site de mise à jour NSF en tant que site à partir duquel obtenir ces mises à jour. Spécifiez l'URL du serveur Domino® hébergeant le site de mise à jour NSF actif. Un exemple de syntaxe est fourni dans la boîte de dialogue.

    Nouveau libellé de site -- Entrez un nom comme libellé de l'URL du site local, par exemple site ABXLocal.

    Nouvelle URL de site -- Lorsque vous cliquez sur le bouton situé à côté de ce champ, la boîte de dialogue Sélectionnez URL apparaît et affiche l'URL du site de mise à jour actif aux formats HTTP et NRPC. Cliquez sur l'option HTTP ou NRPC pour entrer cette valeur dans le champ Nouvelle URL de site.

    Remarque : La dernière valeur sélectionnée pour l'URL HTTP ou NRPC est la valeur par défaut. Vous pouvez effectuer une recherche pour localiser un site différent.

    Appliquer à l'URL du site de mise à jour -- Validez l'URL comme valeur du site de mise à jour.

    Appliquer à l'URL du site de localisation -- Validez l'URL comme valeur du site de mise à jour.

    Modifier les fonctions avec URL intégrée uniquement -- Appliquez cette nouvelle valeur de site de mise à jour par défaut uniquement aux fonctions qui ont déjà un site de mise à jour pour remplacer la valeur de site.

    Modifier TOUTES les fonctions : appliquez cette nouvelle valeur de site de mise à jour par défaut à toutes les fonctions de l'application Notes® active.

    Remarquez que ce paramètre est similaire à la spécification site.xml trouvée dans une fonction d'Eclipse accompagnant le fichier feature.xml. Remarquez également que les paramètres du fichier site.xml que vous indiquez ici seront écrasés par les paramètres éventuellement présents dans le document Paramètres de configuration du serveur Domino®. Par exemple, si le document Paramètres de configuration du serveur a défini la liste des sites de mise à jour et indiqué que les mises à jour peuvent provenir uniquement de cette liste (que l'on appelle une liste blanche), le site que vous indiquez dans ce champ doit également se trouver dans cette liste blanche. Sinon, il ne sera pas pris en compte en cas de demande de mise à jour.

    Vous pouvez également obtenir la valeur par défaut Nouvelle URL de site à l'aide de l'action -- Afficher la séquence de menu des URL.

Afficher les journaux d'activité

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le site de mise à jour NSF enregistre dans un journal d'activité les différentes actions de mise à jour qu'il effectue. Vous pouvez afficher ce journal en cliquant sur Journaux d'activité du panneau de navigation du site de mise à jour. Le journal d'activité consigne les informations suivantes :

  • Le type d'activité, tel que l'importation d'une fonction ou la modification de l'URL d'un site de mise à jour par défaut d'une fonction importée
  • Le nom de la personne qui lance l'activité
  • La date et l'heure à laquelle l'activité a été lancée
  • Les détails de l'activité tel que la fonction qui a été importée ou mise à jour

Afficher l'URL du site de mise à jour actif

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez afficher l'URL du site de mise à jour actif au format HTTP ou NRPC à l'aide de Actions > Show URLs. Vous pouvez ensuite coller cette valeur dans une liste de sites, par exemple une liste de sites indiquée dans un document Paramètres de configuration du serveur, à l'aide du bouton Copier de la boîte de dialogue. Remarquez que la boîte de dialogue Update URL References a également été mise à jour pour afficher l'URL du site de mise à jour actif.

Exemple d'URL pour un site de mise à jour NSF hébergé par serveur :

http://teamabx.notesdev.xyz.com/__ccc570f2006677cf.nsf/site.xml
nrpc://teamabx.notesdev.xyz.com/__ccc570f2006677cf/site.xml

Exemple d'URL pour un site de mise à jour NSF local :

http://localhost/__ccc570f2006677cf.nsf/site.xml
nrcp://localhost/__ccc570f2006677cf/site.xml