Déploiement des fonctions du client
Il existe plusieurs manières de déployer des fonctions et des plug-ins du client Notes® pour les utilisateurs, y compris un programme d'installation complémentaire personnalisé, un catalogue de widgets de déploiement et de widgets source, ainsi qu'un kit d'installation Notes® personnalisé. Pour toutes ces méthodes, la fonction ou le plug-in à déployer doit être correctement signé avant le déploiement.
- Utilisation du manifeste d'installation et du site de mise à jour lors de l'installation et de la mise à jour de Notes®
Vous pouvez personnaliser le kit d'installation Notes® fourni pour ajouter vos fonctions et plug-ins dans le dossier du manifeste d'installation et du site de mise à jour. Cette méthode est conseillée si la fonction est disponible lorsque vous vous apprêtez à installer une version Notes® et que vous souhaitez installer cette fonction lors de l'installation ou de la mise à niveau de Notes®.
Voir la rubrique Personnalisation de l'installation de Notes® pour les fonctions et plug-ins sous Windows et Mac.
- Utilisation des widgets et du catalogue de widgets pour déployer les fonctions et les plug-ins sur un client existant.
Ceci est la méthode de choix du déploiement de fonctions et de plug-ins ; elle doit être utilisée à la place de la méthode classique du gestionnaire de mise à jour Eclipse mentionnée dans la documentation des versions antérieures de Notes® et de Domino® et est toujours référencée dans ce guide.
Cette méthode est disponible pour le déploiement de nouvelles fonctions et de nouveaux plug-ins dans une installation existante de Notes® et dans un client Expeditor qui n'exécute pas forcément Notes®.
Cette méthode n'est pas disponible pour la mise à jour des fonctions de Notes® qui étaient installées comme partie intégrante du programme d'installation de Notes®, particulièrement le manifeste d'installation ou le site de mise à jour du kit d'installation.
Voir la rubrique Déploiement des plug-ins client avec des widgets et le catalogue de widgets.
- Activation d'une mise à jour manuelle et affichage du gestionnaire de mise à jour Eclipse
Cette méthode a été remplacée par la méthode des widgets et du catalogue de widgets.
- Utilisation d'un programme d'installation complémentaire personnalisé
En variante de la méthode de déploiement de client avec des widgets, vous pouvez créer un programme d'installation complémentaire.
Voir la rubrique Création d'un programme d'installation complémentaire personnalisé.
- Création et utilisation d'un site de mise à jour NSF pour l'installation ou la mise à jour dans l'environnement d'exécution de Notes®
Vous pouvez créer un site de mise à jour NSF à l'aide du modèle updatesite.nsf fourni.
Voir la rubrique Création et utilisation d'un site de mise à jour NSF.
- Utilisation d'une application composite et/ou d'une base de site de mise à jour Notes® pour la mise à jour d'applications composites
Vous pouvez utiliser des applications composites seules ou en conjonction avec un site de mise à jour NSF pour installer ou mettre à jour des fonctions personnalisées ou d'éditeurs tiers.
Voir la rubrique Configuration de la mise à jour des composants pour les applications composites.
- Utilisation d'un programme d'installation tiers classique pour l'installation dans l'exécution de Notes®
Créez un dossier de manifeste d'installation et de site de mise à jour contenant les fichiers JAR des fonctions et des plug-ins pour la nouvelle fonction et le fichier SITE.XML. Vous pouvez distribuer le programme d'installation aux personnes chargées du déploiement ou aux utilisateurs pour qu'ils exécutent leur propre installation ou vous pouvez installer les nouvelles fonctions pour les utilisateurs pour lesquels Notes® est déjà installé.
Voir la rubrique Création et utilisation d'un programme d'installation tiers classique.
Limitation de l'installation et de la mise à jour des fonctions, ainsi que de la mise à jour des applications composites
Vous pouvez déterminer à partir de quels sites de mise à jour un utilisateur peut obtenir des fonctions à l'aide d'une variété d'options comprenant la liste de sites de mise à jour gérés par serveur, qui peut facultativement être indiquée comme la seule liste de sites à partir desquels l'utilisateur peut obtenir des mises à jour.
¨Pour plus d'informations, voir les rubriques Limitation de l'installation et de la mise à jour des fonctions avec les sites de mise à jour et Indication des sites de mise à jour disponibles.
Création de fonctions et de plug-ins
Indépendamment du type de mise à disposition des fonctions et plug-ins d'éditeurs tiers ou personnalisés pour une installation ou mise à jour Notes®, vous devez d'abord créer ou obtenir la fonction, créer un manifeste d'installation pour décrire les composants à installer et placer les fichiers JAR des fonctions et plug-ins correctement dans un répertoire de site de mise à jour accompagné d'un index de site. Les outils tels que l'environnement IDE (Integrated Development Environment) d'HCL Expeditor permettent d'automatiser le processus de développement des fonctions Eclipse.
Vous devez également définir les paramètres de sécurité des fonctions et des plug-ins pour la signature. Vous pouvez en outre indiquer des informations complémentaires, par exemple une liste de sites valides sur lesquels vous pouvez obtenir des informations d'installation et de mise à jour, et certains paramètres de sécurité, à l'aide d'un fichier plugin_customization.ini.
Pour plus d'informations, voir la rubrique Gestion du déploiement des plug-ins client.
Signature des fonctions et des plug-ins
Avant de proposer une nouvelle fonction Eclipse d'éditeurs tiers ou personnalisée pour une installation ou mise à jour Notes®, vous devez signer correctement la fonction. Une fois la fonction signée, vous devez également inclure les informations de signature dans le fichier plugin_customization.ini qui accompagne le manifeste d'installation.
Pour plus d'informations, voir Signature des fonctions et plug-ins personnalisés ou d'éditeurs tiers pour une installation et une mise à jour.