Options de création de contenu Web

Vous pouvez personnaliser le comportement de votre environnement de contenu Web en matière de création en modifiant certains paramètres de configuration tels que le flux de travaux, le profilage et le contrôle des versions.

Définissez et gérez les options de création dans le service WCM WCMConfigService à l'aide de WebSphere® Integrated Solutions Console.

Empêcher l'accès de niveau gestionnaire automatique lors de la création d'artefacts

Assurez-vous que la propriété workflow.skipDefaultManagerAccess est définie sur true pour empêcher la création de droits d'accès de niveau gestionnaire lorsque des artefacts sont créés ou modifiés. Cette propriété améliore les performances.

Activation des flux de travaux

Vous pouvez mettre à jour le service WCM WCMConfigService en vue d'activer des flux de travaux pour différents objets.

Pour activer des flux de travaux, créez une propriété pour le type d'objet auquel vous souhaitez appliquer un flux de travaux, puis affectez la valeur com.aptrix.pluto.workflow.WorkflowControl à la propriété.

Le flux de travaux ne s'applique qu'aux éléments créés après la mise à jour de ce paramètre. Pour ajouter ou retirer des flux de travaux dans les éléments existants, exécutez l'outil de mise à jour de flux de travaux. Pour en savoir plus, voir Mise à jour de flux de travaux à l'aide de l'outil de mise à jour de flux de travaux.

Vous pouvez activer le flux de travaux pour les types d'objet suivants :
  • Objets de contenu (control.Content)
  • Modèles de présentation (control.Style)
  • Modèles de création (control.Template)
  • Objets de taxonomie (control.Taxonomy)
  • Catégories (control.Category)
  • Objets de zone de site (control.SiteArea)
  • Composants de bibliothèque (control.Cmpnt)
Par exemple: pour activer des flux de travaux pour un modèle de création, ajoutez com.aptrix.pluto.workflow.WorkflowControl à la propriété control.Template :
  • Nom de la propriété : control.Template
  • Valeur : com.aptrix.pluto.taxonomy.ProfileControl, com.aptrix.pluto.workflow.WorkflowControl

Pour désactiver les flux de travaux pour un type d'élément, retirez com.aptrix.pluto.workflow.WorkflowControl dut type de propriété de l'élément.

Remarque : Si des flux de travaux sont activés pour les objets suivants, aucune vue de flux de travaux n'est disponible dans le navigateur de vues d'objets.
  • Zones de site.
  • Taxinomies et catégories.
  • Flux de travaux, étapes ou actions de flux de travaux.

Il est toujours possible de déplacer les différents éléments au sein des étapes de flux de travail en y accédant via les vues Eléments normales et en les validant.

Remarque : Seuls les objets de contenu peuvent être déplacés dans un flux de travaux à l'aide de l'interface de programme d'application (API) du contenu Web. Si vous activez les flux de travaux pour d'autres types d'objet, vous ne pouvez pas valider ni rejeter ces derniers à l'aide de l'API.

Activation du profilage

Vous pouvez mettre à jour le service WCM WCMConfigService en vue d'activer le profilage pour différents objets.

Pour activer le profilage, créez une propriété pour le type d'objet auquel vous souhaitez appliquer cette fonction, puis affectez la valeur com.aptrix.pluto.taxonomy.ProfileControl à la propriété.

La fonction de profilage ne s'applique qu'aux éléments créés après la mise à jour de ce paramètre. Pour ajouter ou retirer la section de profil dans les éléments existants, exécutez l'outil d'activation de profil.

Vous pouvez activer le profilage pour les types d'élément suivants :
  • Objets de contenu (control.Content)
  • Modèles de présentation (control.Style)
  • Modèles de création (control.Template)
  • Objets de taxonomie (control.Taxonomy)
  • Catégories (control.Category)
  • Objets de zone de site (control.SiteArea)
  • Composants de bibliothèque (control.Cmpnt)
Par exemple: pour activer le profilage pour des composants, vous devez ajouter com.aptrix.pluto.taxonomy.ProfileControl à la propriété control.Cmpnt :
  • Nom de la propriété : control.Cmpnt
  • Valeur : com.aptrix.pluto.workflow.WorkflowControl, com.aptrix.pluto.taxonomy.ProfileControl
Remarque : A compter du groupe de correctifs combinés CF08, tous les éléments sont activés de manière à utiliser par défaut la fonction de profilage.
Pour désactiver le profilage pour un type d'élément, retirez com.aptrix.pluto.taxonomy.ProfileControl du type de propriété de l'élément.

Options de contrôle des versions

Par défaut, le contrôle des versions est activé avec les propriétés suivantes :
  • versioningStrategy.AuthoringTemplate
  • versioningStrategy.Component
  • versioningStrategy.Content
  • versioningStrategy.PresentationTemplate
  • versioningStrategy.Taxonomy
  • versioningStrategy.Workflow
  • versioningStrategy.Default
Vous pouvez utiliser les valeurs suivantes pour définir les paramètres de contrôle des versions :
toujours
Une version est générée à chaque sauvegarde d'un élément qui ne fait pas l'objet d'un flux de travaux ou à chaque publication d'un élément de flux de travaux.
Manuelle
Une version est enregistrée lorsqu'un utilisateur doté au minimum d'un accès en édition choisit d'enregistrer une version. Ce paramètre entraîne les modifications de l'interface suivantes :
  • L'option Enregistrer la version est disponible en mode lecture pour les objets faisant et ne faisant pas l'objet d'un flux de travaux à l'état publié.
  • L'option Enregistrer et gérer les versions est disponible en mode Edition pour les objets faisant et ne faisant pas l'objet d'un flux de travaux à l'état publié.
jamais
Désactivez le contrôle des versions pour un type d'objet.

Si aucune stratégie de contrôle des versions n'est définie pour un type d'objet, la stratégie de contrôle des versions spécifiée dans la propriété versioningStrategy.Default est utilisée.

Options d'héritage

Par défaut, l'héritage est automatiquement propagé sur chaque élément. Vous pouvez désactiver l'héritage automatique en définissant la propriété suivante :
  • Nom de la propriété : default.inherit.permissions.enabled
  • Valeur : false
Si ce paramètre est défini, il s'applique uniquement aux nouveaux objets. L'héritage sur des objets existants demeure inchangé.

Options de verrouillage d'éléments hiérarchiques

Un élément est verrouillé lorsqu'il est en cours d'édition. Il ne peut ainsi pas être modifié par d'autres utilisateurs jusqu'à ce qu'il soit déverrouillé. Vous pouvez configurer le verrouillage de zones de site, de taxinomies et de catégories. Ce verrouillage n'est pas activé par défaut. Pour activer le verrouillage des types d'objet hiérarchiques, définissez la propriété suivante : associez les paramètres suivants à la valeur "true" :
Nom de la propriété Valeur
wcm.authoringui.lock.taxonomies true
wcm.authoringui.lock.categories true
wcm.authoringui.lock.siteareas true
wcm.authoringui.lock.projects true

Lorsque le verrouillage est activé sur les zones de site, vous ne pouvez pas créer d'enfant dans la zone de site verrouillée. Par exemple, si une zone de site est verrouillée, vous ne pouvez créer aucune zone de site ou aucun objet de contenu dans cette zone de site jusqu'à ce qu'elle soit déverrouillée. Cette restriction ne s'applique qu'aux enfants directs du parent verrouillé. Les éléments qui descendent des enfants d'un parent verrouillé ne sont pas concernés.

Définition des types mime valides pour l'élément image

Vous définissez les types mime des fichiers pouvant être téléchargés dans l'objet image via la propriété imageresourcecmpnt.allowedmimetypes et une liste de types mime pour la valeur. Par exemple:
  • Nom de la propriété : imageresourcecmpnt.allowedmimetypes
  • Valeur : image/gif,image/jpeg
Cette fonction empêche les utilisateurs de télécharger des fichiers non image dans l'élément image.

Filtrage de contenu actif

Le filtrage de contenu actif vous permet d'extraire des fragments HTML spécifiques entrés dans des éléments, notamment des éléments de texte enrichi et HTML. Le filtrage de contenu actif est configuré à l'aide de la propriété active.content.filtering.enable. Par défaut, le filtrage de contenu actif est activé. Lorsque le filtrage de contenu actif est activé, il empêche un utilisateur d'introduire un code malveillant sur un site Web, comme le scriptage entre sites (CSS, Cross-Site Scripting).

Par exemple, si un utilisateur a entré le code suivant dans un élément HTML :
Welcome
<a href="javascript:window.alert("boo!")">my link</a>
<script language="javascript">window.alert("boo 2!")</script>
Click the link for a surprise.
Il est remplacé par ce qui suit lors de sa sauvegarde :
Welcome
<a href="<"- active content removed -->">my link</a>
<"- active content removed -->
Click the link for a surprise.

Définition du positionnement des enfants par défaut

Vous pouvez définir le paramètre wcm.authoringui.childPlacementDefault pour spécifier le positionnement par défaut des nouveaux objets de contenu.

Valeur de propriété Description
start Par défaut, ce paramètre positionne un nouvel objet de contenu comme premier objet de contenu dans une zone de site.
end Par défaut, ce paramètre positionne un nouvel objet de contenu comme dernier objet de contenu dans une zone de site.
  • Si ce paramètre n'est pas défini, le positionnement enfant par défaut est "end".
  • Le positionnement par défaut spécifié dans un modèle de création remplace ce paramètre pour les objets de contenu créés avec le modèle de création.

Définition de la taille de la liste déroulante des bibliothèques d'éléments de navigation

Vous pouvez définir le paramètre wcm.authoringui.breadcrumbLibrariesMaximum pour spécifier le nombre de bibliothèques affichées dans l'élément de navigation de l'interface de création. Par exemple : wcm.authoringui.breadcrumbLibrariesMaximum=16

  • Si ce paramètre n'est pas défini, les dix premières bibliothèques seulement sont affichées.
  • La valeur de ce paramètre doit être un entier compris entre 5 et 50.
  • Sa valeur doit être comprise entre 10 et 20.
  • S'il existe un nombre plus élevé de bibliothèques, les autres bibliothèques sont accessibles via l'option Sélectionner dans toutes les bibliothèques.

Eléments expirés

Par défaut, les éléments expirés sont affichés avec les éléments publiés et à l'état de brouillon.

Pour déterminer si les objets arrivés à expiration sont répertoriés dans des vues, vous pouvez spécifier la propriété wcm.authoringui.showexpireditems dans le service WCM WCMConfigService à l'aide de WebSphere® Integrated Solutions Console :
  • Si la valeur true est définie, les éléments arrivés à expiration s'affichent à côté des éléments publiés et à l'état de brouillon.
  • Si la valeur false est définie, seuls les éléments publiés et à l'état de brouillon s'affichent.
  • Lorsqu'aucune valeur n'est indiquée, ce paramètre prend par défaut la valeur true.

Mode d'édition à la volée par défaut

Ces paramètres sont utilisés pour définir le mode d'édition à la volée pour les zones de texte et les zones de texte enrichi :
  • inplaceEdit.defaultModeForRichText
  • inplaceEdit.defaultModeForText
Ces valeurs permettent d'indiquer le mode d'édition pour les zones de texte et les zones de texte enrichi :
  • Spécifiez inplace pour spécifier l'édition à la volée d'un élément. Tous les champs ne prennent pas en charge le mode d'édition interne. Si un élément ne prend pas en charge le mode d'édition interne, une boîte de dialogue est utilisée.
  • Spécifiez embed pour activer l'édition imbriquée d'un élément. Toutes les zones ne prennent pas en charge le mode imbriqué. Si un élément ne prend pas en charge le mode imbriqué, le mode boîte de dialogue est utilisé à la place.
  • Spécifiez dialog pour activer l'édition dans une boîte de dialogue. Cette option est utile pour les éléments plus grands tels que des éléments de texte enrichi qui ne conviennent pas à l'édition interne. Toutes les zones prennent en charge le mode boîte de dialogue.

Si ce paramètre n'est pas indiqué, le mode d'édition à la volée est utilisé par défaut par les zones de texte, et le mode d'édition dans une boîte de dialogue est utilisé par défaut par les zones de texte enrichi.

A partir de la version 8.5.0 CF3, si ce paramètre n'est pas spécifié, le mode imbriqué est utilisé par défaut par les zones de texte et les zones RTF.

Le mode d'édition à la volée par défaut peut être remplacé dans des balises EditableElement à l'aide du paramètre mode.

Remarque : L'éditeur de texte enrichi par défaut est toujours utilisé lorsque le mode 'à la volée' ou 'imbriqué' est utilisé. Lorsque le mode 'boîte de dialogue' est utilisé, l'éditeur de texte enrichi sélectionné dans les paramètres de portlet de création, ou dans le modèle de contenu pour les objets de contenu, est utilisé.

Définition de l'éditeur utilisé pour l'édition à la volée

A compter de CF12, l'éditeur Textbox.io est utilisé comme éditeur imbriqué, et l'éditeur CK est utilisé comme éditeur interne. Pour utiliser Textbox.io comme éditeur interne, ajoutez le paramètre suivant :

  • inplaceEdit.defaultRichTextEditor=Textbox.io

Styles css par défaut pour les zones éditables en interne

The default css class that is used for inplace editable fields is wcm-default-inplace-editable.

Cette classe peut être remplacée par l'ajout du paramètre suivant : inplaceEdit.defaultClasses=class1 class2

Toutes les classes requises sont ajoutées à ce paramètre, séparées par des espaces.

Vous devez baser vos classes personnalisées sur la feuille de style par défaut située dans le répertoire AppServer_root\installedApps\nodename\wcm.ear\wcm-inplaceEdit.war\css\default-style.css.

Remarque : Toutes les classes indiquées dans la balise EditableElement ou EditableProperty sont prioritaires sur cette valeur.

Si vous devez également utiliser la classe css par défaut, ajoutez-le à la liste des classes. Par exemple: inplaceEdit.defaultClasses=wcm-default-inplace-editable class1 class2

Limitation de la capacité des utilisateurs à appliquer des modèles de création

Par défaut, seuls les gestionnaires ont accès à l'option Appliquer un modèle. Pour permettre à tous les utilisateurs d'appliquer un nouveau modèle aux objets de contenu sur lesquels ils ont des droits d'accès, définissez ce paramètre sur false :

  • wcm.authoringui.onlyShowApplyTemplateButtonForManagers=false

Activation de la création de contenu sans un modèle de contenu

Pour activer la création d'objets de contenu sans utiliser un modèle de contenu lorsque vous utilisez la page de création de contenu Web à partir du menu d'applications, ajoutez le paramètre suivant :

  • wcm.authoringui.noContentTemplateOptionEnabled=true

Aucun modèle de contenu n'est accessible par l'utilisateur pour les objets de contenu créés à l'aide de cette option. Cette option est utile lorsqu'un contenu doit stocker des données, par exemple des paramètres de configuration, mais ne doit pas nécessairement être rendu sur un site Web.