Instructions de configuration d'un cluster

Lorsque vous configurez un cluster HCL, vous devez tenir compte des planifications requises pour les nœuds WebSphere® Application Server. Si vous ne connaissez pas la création de cluster WebSphere® Application Server, recherchez ici des ressources vous permettant d'en apprendre plus à ce sujet.

Prérequis

Dans WebSphere® Application Server, un cluster est composé de multiples copies identiques d'un serveur d'applications. Un membre de cluster est un serveur d'applications unique du cluster. HCL est installé en tant que serveur d'applications d'entreprise dans l'infrastructure WebSphere® Application Server. Toutes les fonctions de mise en cluster disponibles dans l'infrastructure WebSphere® Application Server sont également disponibles et s'appliquent à HCL. Par conséquent, un cluster HCL est une collection de plusieurs serveurs HCL configurés de manière unique.

z/OS only note : Le nom abrégé du serveur doit être unique dans une cellule. Si vous envisagez de créer un cluster horizontal, veillez à définir un nom abrégé unique pour tous les noeuds de la cellule.

Pour plus d'informations, sélectionnez la version IBM® WebSphere® Application Server Network Deployment appropriée sur le site http://www.ibm.com/software/webservers/appserv/was/library/.

Instructions pour l'implémentation d'environnements en cluster

Implémentez des environnements de cluster en suivant les instructions suivantes :
  • Les bases de données HCL doivent être transférées vers une base de données externe prise en charge, par exemple : DB2®, Oracle ou SQL Server.
  • Un serveur Web dans un environnement en cluster peut être configuré de différentes manières. Les instructions d'installation d'HCL suivent la procédure indiquée pour WebSphere® Application Server, laquelle implique que l'assistant d'installation des plug-ins installe le module de plug-in binaire après la configuration de la cellule. Vous trouverez une description complète de la procédure de configuration d'un serveur Web externe dans un environnement en cluster dans les rubriques suivantes :
  • Le noeud gestionnaire de déploiement doit être installé séparément avant que les cellules et les clusters puissent être configurés.
  • WebSphere® Application Server propose les techniques suivantes de reprise en ligne de session HTTP dans un environnement en cluster : persistance de session de base de données et réplication de mémoire à mémoire. Vérifiez les informations suivantes pour déterminer si vous souhaitez utiliser l'une de ces deux techniques dans votre cluster :
    Avertissement : L'application de session mémoire à mémoire peut générer des conditions de mémoire insuffisante si des problèmes entraînent l'échec de la réplication. Cette condition peut se produire car les sessions de sauvegarde et les sessions locales sont stockées dans la mémoire JVM. Par conséquent, les incidents liés à la réplication des données de session peuvent empêcher la libération de la mémoire qui est allouée à la session de sauvegarde.
  • z/OS® uniquement : HCL permet d'effectuer l'installation dans un profil autonome ou dans le profil géré d'une cellule existante. Un cluster HCL peut être constitué à partir de nœuds installés dans un profil autonome. Ce profil est installé dans un profil géré ou dans une combinaison de profils autonomes gérés.
  • Vous pouvez créer un cluster dynamique pour exécuter HCL.
  • Les propriétés WasRemoteHostName et WasSoapPort, qui se trouvent dans le fichier wkplc.properties, doivent être exactes car de nombreux scripts ConfigEngine en dépendent. Si vous êtes dans un environnement autonome, ces paramètres pointent sur le nom d'hôte et le port soap relatifs au serveur d'applications WebSphere_Portal. Si vous êtes dans un environnement en cluster, ces paramètres pointent sur le nom d'hôte et le port soap relatifs au gestionnaire de déploiement. Modifiez ces propriétés lorsque vous y êtes invité pendant la procédure d'installation.
  • Si vous ajoutez un noeud à une cellule ou si vous modifiez la configuration d'un noeud après qu'il a été fédéré au gestionnaire de déploiement, synchronisez la configuration du noeud.
  • Si vous prévoyez de configurer un gestionnaire de sécurité externe pour l'authentification ou l'autorisation, installez et configurez le cluster HCL en premier. Vérifiez que le cluster fonctionne correctement avant configurer le gestionnaire de sécurité externe.
  • IBM® i: Configurez une procédure de recyclage pour la base de données HCL avec la commande suivante (cette opération supprime automatiquement les fichiers journaux inutilisés) :
    CHGJRN JRN(Your DB2 DB Name/QSQJRN) DLTRCV(*YES)

    Your DB2 DB Name correspond à la valeur de la propriété release.DbName qui se trouve dans le fichier wkplc_dbdomain.properties.