Configuration d'une base de données IBM®i dans un cluster
Pour communiquer avec une base de données, les serveurs qui exécutent IBM® i peuvent choisir entre deux pilotes JDBC : celui d'IBM Toolbox for Java ou celui d'IBM Developer Kit for Java (également appelé pilote JDBC natif). Le choix dépend de la configuration de votre environnement en cluster.
Le pilote JDBC est indiqué par la propriété
db2_iseries.DbDriver dans le fichier wkplc_dbtype.properties, lequel se trouve dans le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine/properties. Vous pouvez définir la valeur en modifiant le fichier manuellement ou en sélectionnant la valeur adéquate à l'aide de l'assistant de configuration.- Pilote JDBC natif :
com.ibm.db2.jdbc.app.DB2Driver - Pilote IBM Toolbox for Java JDBC :
com.ibm.as400.access.AS400JDBCDriver
Considérations relatives à la topologie d'échelonnement
Les topologies d'échelonnement vertical et horizontal d'un environnement IBM® i exigent différentes configurations de pilote JDBC, selon la façon dont vous déployez vos bases de données.
| Topologie d'échelonnement | Considérations sur le pilote JDBC |
|---|---|
| Echelonnement vertical | Lorsque vous configurez un cluster vertical, vous pouvez installer la base de données en local sur la même machine que votre portail, ou à distance sur une autre machine. Selon l'endroit où la base de données est installée, vous utiliserez le pilote JDBC approprié.
|
| Mise à l'échelle horizontale | Lorsque vous configurez un cluster horizontal, utilisez le pilote JDBC IBM Toolbox for Java. La configuration typique consiste à utiliser la base de données principale pour le noeud principal et les noeuds secondaires du cluster. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une base de données locale pour le noeud principal, et configurer les noeuds secondaires pour qu'ils utilisent cette base de données, comme vous le feriez pour n'importe quelle base de données distante. Toutefois, que vous choisissiez ou non d'inclure une base de données locale dans votre environnement, vous devez utiliser le pilote JDBC IBM Toolbox for Java avec votre cluster horizontal. |
Utilisation d'une base de données locale dans un cluster horizontal IBM® i
Bien que les instructions de configuration d'un cluster horizontal indiquent comment utiliser une base de données distante pour le nœud principal et les nœuds secondaires, vous pouvez choisir de configurer votre cluster horizontal IBM® i pour qu'il utilise une base de données locale pour le nœud principal. Dans cet exemple, une base de données et un serveur Web sont installés localement sur le système (System 1) où IBM® WebSphere® Portal et IBM WebSphere Application Server sont installés. System 1 est le noeud principal. System 2 est le noeud secondaire.


Remarque : Bien qu'il soit possible d'utiliser une base de données locale sur un noeud secondaire au lieu du noeud principal, cette configuration n'est pas testée et n'est pas traité dans le présent document.
Important : Même si vous utilisez une base de données locale pour un noeud principal dans ce scénario, toutes les connexions de base de données sont configurées comme si la base de données était distante. De manière spécifique, vous devez utiliser le pilote IBM Toolbox for Java JDBC (com.ibm.as400.access.AS400JDBCDriver) lorsque vous configurez la base de données pour les noeuds principal et secondaire.
Pour utiliser une base de données locale avec votre noeud principal, configurez la base de données en tenant compte des variations suivantes lorsque vous mettez à jour les fichiers de propriétés contenus dans le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
- wkplc_dbtype.properties
-
- Indiquez le pilote JDBC dans la propriété
db2_iseries.DbDriver. Par exemple:db2_iseries.DbDriver=com.ibm.as400.access.AS400JDBCDriver - Indiquez l'emplacement de la base de données comme étant distant, dans la propriété
db2_iseries.DbDriverType. Par exemple:db2_iseries.DbDriverType=4
- Indiquez le pilote JDBC dans la propriété
- wkplc_dbdomain.properties
-
- Indiquez le nom d'hôte du noeud principal pour les propriétés
domain.DbName. Par exemple: release.DbName=primary_host_name/wpsdb - Indiquez le nom d'hôte du noeud principal dans les propriétés
domain.DbUrl. Par exemple: release.DbUrl=jdbc:as400:primary_host_name/wpsdb
- Indiquez le nom d'hôte du noeud principal pour les propriétés
Remarque : Si vous utilisez l'assistant de configuration pour le transfert de la base de données, mettez à jour les valeurs dans les fenêtres de l'assistant plutôt que dans les fichiers de propriété.
Procédez à toutes les configurations nécessaires. Lorsque vous configurez des noeuds secondaires dans ce scénario, configurez votre base de données comme vous le feriez pour n'importe quelle base de données distante, en utilisant le nom d'hôte du noeud principal pour le transfert de la base de données.