Fonctions d'accessibilité d'un portlet de création
Les fonctions d'accessibilité permettent à un utilisateur atteint d'un handicap physique (mobilité réduite ou vision limitée, par exemple) d'utiliser les logiciels de façon satisfaisante.
Le portlet de création HCL Web Content Manager prend en charge les fonctions d'accessibilité suivantes :
- Des logiciels lecteurs d'écran et un synthétiseur vocal numérique :
- Vous pouvez utiliser ces outils pour entendre le texte qui s'affiche à l'écran.
- Fonctions d'accessibilité des navigateurs :
- Les fonctions d'accessibilité des navigateurs (polices de grande taille, couleurs à contraste élevé) sont prises en charge dans le portlet de création.
Remarque : La meilleure accessibilité est obtenue avec Firefox version 3.5.x ou ultérieure.
Fonctions d'accessibilité de l'éditeur de texte enrichi par défaut
Pour accéder aux fonctions d'accessibilité de l'éditeur de texte enrichi par défaut, utilisez la combinaison de touches Ctrl+Maj+m. Cette commande permet d'ouvrir la barre d'outils indépendante. Vous pouvez alors utiliser les combinaisons de touches suivantes :
- Ctrl+Maj+t
- Cette commande permet d'ouvrir la boîte de dialogue d'insertion de tableau. Sélectionnez un point de départ pour la création du tableau dans la fenêtre d'édition, puis ouvrez la boîte de dialogue d'insertion de tableau. Le bouton de tabulation vous permet de naviguer entre les zones d'entrée de données servant à définir le tableau. Cliquez sur OK pour insérer le tableau ou sur Annuler pour annuler l'action.
- Ctrl+Maj+g
- Cette commande permet d'ouvrir la palette de couleurs. Sélectionnez du texte dans la fenêtre d'édition, puis ouvrez la palette de couleurs. La touche de tabulation permet aux utilisateurs de naviguer entre les échantillons de couleurs. Le nom et la valeur de la couleur sélectionnée s'affichent dans la zone de texte. Cliquez sur Entrée pour appliquer la couleur au texte sélectionné ou sur Annuler pour annuler l'action.
Remarque : Les combinaisons de touches Ctrl+Maj+t et Ctrl+Maj+g ne fonctionnent pas lorsque la barre d'outils indépendante est sélectionnée. Cliquez sur Alt+Tab pour mettre à nouveau en évidence le navigateur qui contient le portlet de création mis en évidence dans la zone de l'éditeur de texte enrichi.
Pour personnaliser les combinaisons de touches de la barre d'outils indépendante, éditez le fichier KeySequence.properties qui se trouve dans le dossier wp_profile_root\PortalServer\config\com\ibm\wps\odc\editors.
Remarque : Ces fonctions s'appliquent uniquement à l'éditeur de texte enrichi par défaut. Pour plus d'informations sur les fonctions d'accessibilité utilisées par les autres éditeurs de texte enrichi, consultez la documentation de ces éditeurs.
Utilisation de JAWS avec des zones RTF
Les utilisateurs JAWS doivent installer Java Access Bridge pour pouvoir lire le contenu des zones RTF d'applet Java. Sinon, le lecteur JAWS identifie uniquement les zones RTF comme cadre RTE et ne lit pas le contenu de ces zones.
Remarque : Cette étape n'est pas obligatoire pour l'éditeur de texte enrichi par défaut qui n'est pas un éditeur de texte enrichi d'applet Java.
Ecriture d'un contenu Web accessible
L'application Web Content Manager ne vérifie pas si le contenu écrit dans Web Content Manager est accessible ou pas. Vous devez tester votre site Web pour vous assurer que le contenu est accessible.