Opérations de maintenance dans un parc de serveurs de configuration partagés

Si vous utilisez un système de fichiers partagé, les modifications apportées à ce dernier sont instantanément visibles sur toutes les instances de parc. Si vous utilisez un système de fichiers cloné, les modifications sont visibles après une réplication. Les modifications peuvent ne pas être activées avant le redémarrage d'un portail ou d'une instance d'application. De telles modifications incluent les changements de configuration IBM® WebSphere® Application Server. Ces modifications sont apportées au profil de configuration partagé ou aux mises à jour des ressources Java partagées, comme les fichiers .jar d'une bibliothèque partagée ou d'une application redéployée. Modifiez le serveur maître du parc. Le serveur maître du parc est le seul serveur qui doit disposer d'un accès en écriture au système de fichiers partagé.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Avertissement : Comme vous partagez le système de fichiers et la base de données, la plupart des actions de maintenance nécessitent un temps d'indisponibilité avec ce type de configuration de parc de serveurs.
L'application de la maintenance nécessite les étapes générales suivantes :
  1. Mettez le parc hors service.
  2. Arrêtez les agents du parc.
  3. Appliquez la maintenance sur le serveur maître du parc.
  4. Dans un système de fichiers cloné, relancez le clonage de l'agent. Accédez à Configuration d'un système de fichiers cloné pour en savoir plus.
  5. Démarrez les agents du parc.

Vos besoins métiers peuvent exiger un temps d'indisponibilité minimal pour votre environnement. Utilisez une configuration à "deux lignes de production". Dans un parc de serveurs, cette configuration se traduit par une configuration en double du parc. Les deux installations de parc sont utilisées en mode actif ou passif. Le parc actif gère les demandes alors que le parc passif est disponible pour la maintenance. Lorsque la maintenance est terminée sur le système passif, les rôles des systèmes sont intervertis. La maintenance peut alors être appliquée au deuxième système. Pour que les données de personnalisation sur les deux systèmes soient toujours au dernier niveau, les domaines Community (Communauté) et Customization (Personnalisation) sont partagées entre les systèmes.

  1. Pendant que tous les agents de parc sont montés sur l'image de parc A, la maintenance est appliquée à l'image de parc B. Utilisez le serveur maître du parc B dans cet exemple.
  2. Lorsque la maintenance est terminée, arrêtez chaque agent.
    • Si vous utilisez un système de fichiers cloné, relancez le clonage des agents. Accédez à Configuration d'un système de fichiers cloné for information.
    • Si vous utilisez un système de fichiers partagé, démontez l'image de parc A et montez l'image de parc B. Ensuite, démarrez l'agent avec la nouvelle image.
  3. Enfin, tous les agents sont exécutés sur l'image B et la maintenance est appliquée à l'image de parc A. Utilisez le serveur maître du parc B.

Comme les agents de parc sont réutilisés, la configuration à deux lignes de production nécessite un serveur maître de parc supplémentaire et plus d'espace sur le système de fichiers partagé.