Configuration d'un moteur de balayage pour les recherches sur votre site de portail local

Configurez et lancez un moteur de balayage sur votre site de portail local afin de recueillir des informations et créer une collection de recherche permettant à vos utilisateurs d'effectuer des recherches sur ce site.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La Recherche de portail fournit une collection de recherche par défaut, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches sur votre site de portail. Pour que vos utilisateurs puissent lancer des recherches sur la collection de site de portail, vous devez préalablement configurer le moteur de balayage.

Procédure

  1. Définissez l'ID utilisateur de moteur de balayage. Définissez un ID utilisateur de moteur de balayage dédié pour balayer la source de contenu du site du portail :
    1. Définissez l'ID utilisateur du moteur de balayage à l'aide du portlet Gestion des groupes et des utilisateurs.
      Remarque : Il est avantageux de définir un ID utilisateur de moteur de balayage dédié. Le site de portail par défaut préconfiguré utilise l'ID utilisateur de l'administrateur par défaut wpsadmin avec le mot de passe par défaut de cet ID utilisateur pour le moteur de balayage. Si vous avez modifié l'ID utilisateur de l'administrateur par défaut lors de l'installation du portail, le moteur de balayage utilise cet ID utilisateur par défaut. Définissez l'ID utilisateur de moteur de balayage si au moins l'une des conditions suivantes est vraie :
      • Vous avez modifié le mot de passe de wpsadmin ou d'un autre ID administrateur.
      • Vous avez remplacé l'ID administrateur par défaut par un ID autre que wpsadmin.
      • Vous souhaitez utiliser un ID utilisateur distinct.
    2. Editez la source de contenu de la collection du site de portail et entrez l'ID utilisateur du moteur de balayage et son mot de passe :
      1. To open the Manage Search portlet, click the Administration menu icon. Then, click Search Administration > Manage Search.
      2. Cliquez sur Collections de recherche.
      3. Sélectionnez Collection de recherche par défaut dans la liste Collection de recherche.
      4. Dans la liste Nom de la source de contenu de la collection de recherche, cliquez sur la collection de recherche Source du contenu de portail.
      5. Cliquez sur l'icône Editer en regard du nom de collection Source de contenu du portail.
      6. Sélectionnez l'onglet de sécurité.
      7. Cliquez sur l'icône Editer en regard du domaine de sécurité à modifier.
      8. Entrez l'ID utilisateur du moteur de balayage et le mot de passe dans les zones appropriées.
      9. Cliquez sur Mettre à jour.
      10. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications. Lorsque vous enregistrez les paramètres de source de contenu, la fonction de Gérer la recherche ajoute les informations d'environnement local de la collection à l'URL de la source de contenu, sauf si vous avez déjà ajouté les informations d'environnement local.
    3. Facultatif : Pour les sources de contenu de type Site Web, vous pouvez configurer le moteur de balayage pour qu'il suive les liens externes depuis l'intérieur du portail. Pour cela, modifiez la valeur de la zone Niveaux des liens à suivre dans l'onglet Paramètres généraux. Spécifiez une valeur supérieure à 1 pour le niveau. En outre, vous pouvez configurer des filtres pour ces liens externes depuis l'onglet Filtres. Le filtre par défaut supprime tous les liens qui ramènent à des pages du portail. Le filtre par défaut n'est affiché qu'une fois que vous avez sauvegardé la configuration de la source de contenu.
  2. Lancez le balayage initial. Lancez cette exploration sur la source de contenu du site de portail :
    1. To open the Manage Search portlet, click the Administration menu icon. Cliquez ensuite sur Administration de la recherche > Gérer la recherche.Ensuite, cliquez sur Collections de recherche.
    2. Dans la liste des collections de recherche, cliquez sur Collection de recherche par défaut.
    3. Cliquez sur l'icône Démarrer le moteur de balayage en regard du nom de la source de contenu de portail.
  3. Configurez les balayages périodiques. Si vous voulez lancer des explorations périodiques sur la source de contenu du site de portail, effectuez une des tâches suivantes :
    • Activez le planificateur par défaut :
      1. Cliquez sur l'icône Afficher les planificateurs de source de contenu en regard du nom de la collection.
      2. Dans la page Gérer les planificateurs, cliquez sur Désactivé. Cette action fait passer le planificateur sur le statut Activé et affiche un message de confirmation.
    • Configurez votre propre planificateur :
      1. Cliquez sur l'icône Editer pour la source de contenus.
        Remarque : Vous n'avez qu'un planning à la fois. Par conséquent, pour créer votre propre planning, vous devez en premier lieu supprimer celui qui existe.
      2. Sélectionnez l'onglet Planificateurs.
      3. Configurez votre propre planificateur selon les besoins. Pour plus d'informations, voir l'aide du portlet Gérer la recherche.
      4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications.

Exemple

Pour plus d'informations sur la gestion des sources de contenu, voir Gestion des sources de contenu d'une collection de recherche et l'aide du portlet Gérer la recherche.
Notes :
  1. Le site du portail local est visible via un service qui requiert SSL. Par conséquent, si votre portail est configuré avec un serveur Web et que vous configurez l'URL principale de la source du contenu via le serveur Web, vous pouvez configurer le serveur Web pour SSL.
  2. Par défaut, les éléments des listes de résultats de recherches de sites de portail n'offrent pas d'informations récapitulatives. Si des utilisateurs utilisent le portlet Rechercher et parcourir ils peuvent se reporter aux informations fournies sous Description : pour obtenir des informations sur l'élément de liste des résultats de la recherche. Pour obtenir les informations récapitulatives ajoutées, configurez le portlet avec le paramètre de récapitulatif activé comme suit : PortalCollectionSummarizer=on.
  3. Lorsque vous balayez un site de portail, n'oubliez pas que le balayage d'une recherche dans le portail peut consommer de la mémoire et du temps, en fonction de l'environnement et de la configuration de votre recherche dans le portail. Pour plus d'informations, voir la rubrique relative aux conseils et astuces pour les balayages de recherche dans le portail.
  4. Ne modifiez pas la valeur par défaut 1 pour l'option Niveaux des liens à suivre. La modification de cette valeur lance la logique du balayage Web et peut générer des résultats inattendus. Par exemple, le moteur de balayage peut générer des résultats non souhaités dans certains portlets d'administration.
  5. La collection de recherche de site de portail est créée lorsqu'un administrateur accède au portlet Gestion des recherches. Toutefois, vous devez démarrer le moteur de balayage pour que les utilisateurs puissent effectuer des recherches sur le site de portail. Selon la configuration de votre portail, de l'environnement et de la personnalisation, vous devrez peut-être réinitialiser la collection de recherche du site de portail qui a été créée. Pour plus d'informations sur ces scénarios et sur les tâches requises, voir la rubrique Réinitialisation de la collection de recherche par défaut.
  6. Si vos utilisateurs recherchent la collection de recherche sur un site de portail, reportez-vous à la rubrique Activation de la recherche sur un site de portail sécurisé avec la configuration par défaut.
  7. Le moteur de balayage de recherche du portail indexe les pages de contenu statique et toutes les pages comportant des portlets.
Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur un site de portail, ils peuvent accéder à des pages de deux types :
  • Les pages de portail publiques et anonymes sont celles que les utilisateurs peuvent afficher sans authentification via un ID utilisateur et un mot de passe. Le moteur de balayage peut balayer les pages publiques sur le site du portail sur lequel il se trouve, ou sur un portail distant.

    Si vous voulez que des utilisateurs anonymes puissent effectuer une recherche dans des pages publiques de votre site de portail, voir Autorisation des utilisateurs anonymes à effectuer des recherches sur les pages publiques de votre portail.

  • Les pages de portail sécurisées sont celles que les utilisateurs ne peuvent visualiser que s'ils sont authentifiés eux-mêmes par le portail en s'y connectant à l'aide d'un ID utilisateur et d'un mot de passe. Pour plus d'informations, voir Configuration de la recherche sur un site de portail sécurisé.
    Remarque : Vous ne pouvez explorer, indexer et effectuer des recherches dans des pages de portail sécurisées que sur votre installation de portail locale. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas explorer de pages sécurisées d'un site de portail depuis un autre site de portail.

Si vous personnalisez la recherche sur votre site de portail, voir les rubriques relatives à la configuration de l'emplacement par défaut des collections de documents et à la réinitialisation de la collection de recherche par défaut.

Si votre site de portail est multilingue et que vos utilisateurs y effectuent des recherches dans différentes langues, voir la rubrique Balayage d'un site de portail multilingue.