Administration des utilisateurs de portails virtuels

En tant qu'administrateur principal de l'installation de portail, vous affectez des utilisateurs administratifs aux portails virtuels. Ces sous-administrateurs de portails virtuels peuvent gérer les autorisations d'accès du parc d'utilisateurs du portail virtuel dont ils sont responsables.

Lorsque vous utilisez des domaines afin de séparer les uns des autres les parcs d'utilisateurs des portails virtuels, vous devez configurer manuellement les domaines dans un fichier de configuration du gestionnaire de membre virtuel. L'administrateur principal de l'installation de portail s'en charge généralement.

Lorsque vous créez un portail virtuel, gardez bien à l'esprit les implications suivantes :
  • Pour les ressources configurées : les droits d'accès que vous avez configurés pour les utilisateurs sur les ressources configurées de l'installation de portail initiale ne sont pas transmis aux ressources similaires d'un portail virtuel. Cela ne s'applique qu'aux ressources configurées pour chaque portail virtuel, comme les instances de pages ou de portlets, mais non aux ressources partagées. Par exemple, si vous avez restreint les droits d'accès à certaines instances de pages ou de portlets pour des utilisateurs lors de l'installation de portail initiale, ces restrictions ne s'appliquent pas aux utilisateurs du portail virtuel. Pour plus d'informations détaillées sur les ressources sectorisées, voir Planification des portails virtuels et Séparation et partage des ressources entre portails virtuels.
  • Le groupe Tous les utilisateurs de portail authentifiés et Tous les groupes d'utilisateurs de portail sont valides sur tous les portails partageant le même domaine. Cela signifie que les utilisateurs dans un domaine ou groupe d'utilisateurs appartenant à plusieurs portails virtuels reçoivent les autorisations d'accès à tous les portails virtuels auxquels ils ont accès.
Pour modifier les autorisations d'accès par défaut des utilisateurs, procédez de l'une des manières suivantes :
  • Pour configurer l'étendue des autorisations d'accès before de créer un portail virtuel, configurez vos domaines et groupes d'utilisateurs suivant vos besoins.
  • Pour modifier les autorisations d'accès des utilisateurs d'un portail virtuel after avoir créé un portail virtuel, utilisez les portlets de contrôle d'accès aux portails dans ce portail virtuel. Vous pouvez charger les sous-administrateurs du portail virtuel de cette tâche.