Configuration des sous-administrateurs des portails virtuels

Vous pouvez administrer les sous-administrateurs d'un portail virtuel suivant vos besoins à l'aide du contrôle d'accès au portail de votre installation de portail initiale.

Lorsque vous créez un portail virtuel à l'aide du portlet Gestionnaire des portails virtuels, vous pouvez sélectionner un groupe d'utilisateurs de sous-administrateurs. Vous souhaitez charger ces sous-administrateurs de l'administration du nouveau portail virtuel. Lors de la création du portail virtuel, le portlet Gestionnaire des portails virtuels crée sur le portail virtuel un ensemble de droits d'accès nécessaires pour le groupe de sous-administrateurs que vous avez spécifié. Cette action comprend les droits d'accès avec le rôle EDITOR sur les portlets d'administration faisant partie d'un portail virtuel. Ainsi, les sous-administrateurs d'un portail virtuel peuvent exécuter des tâches d'administration sur le portail virtuel à l'aide de ces portlets d'administration.

Si vous souhaitez modifier les droits d'accès par défaut des sous-administrateurs, procédez de l'une des manières suivantes :
  • Pour modifier les droits d'accès Editeur par défaut pour les sous-administrateurs sur les portlets d'administration ou la liste des portlets globally et before de créer les portails virtuels, configurez le portlet Gestionnaire des portails virtuels en conséquence. Pour plus d'informations, voir Préconfiguration des sous-administrateurs de portails virtuels.
  • Pour attribuer des droits d'accès supplémentaires aux sous-administrateurs specifically et after avoir créé un portail virtuel, utilisez l'ID utilisateur de l'administrateur maître de votre installation de portail initiale, et modifiez ces droits d'accès manuellement dans le Contrôle d'accès au portail. Pour ce faire, vous pouvez utilisez le portlet Autorisations utilisateurs et groupes, le portlet Autorisations des ressources, l'interface de configuration XML ou l'interface de script du portail. Les résultats sont différents selon l'emplacement où vous procédez aux mises à jour :
    • Si vous effectuez les mises à jour dans l'installation de portail initiale, vous pouvez modifier l'intégralité des droits d'accès des sous-administrateurs au portail virtuel.
    • Si vous effectuez les mises à jour dans le portail virtuel proprement dit, vous pouvez modifier les droits d'accès des sous-administrateurs sur les ressources individuelles du portail virtuel.

Affectation de droits d'accès supplémentaires aux sous-administrateurs

En fonction de l'utilisation de vos portails virtuels, vous pouvez être amené à accorder aux sous-administrateurs des droits supplémentaires sur des ressources spécifiques.
Remarque : N'accordez pas aux sous-administrateurs de portails virtuels des droits d'accès permettant de réaliser des tâches liées à l'installation, telles que l'installation de portlets ou de thèmes. Un portlet instable ou malicieux installé dans un portail virtuel peut rendre instable l'installation de portail entière, car tous les portails virtuels partagent la machine virtuelle Java. Généralement, seul l'administrateur principal de l'installation du portail peut effectuer les tâches associées à l'installation.
La liste suivante présente les tâches pour lesquelles vous pouvez attribuer des droits d'accès supplémentaires aux sous-administrateurs de portails virtuels. Elle indique également si le droit d'accès est configuré pour le portail virtuel ou s'il s'applique globalement à l'installation de portail dans son ensemble, y compris à tous les portails virtuels. Vous pouvez affecter les droits pour ces tâches aux sous-administrateurs uniquement à l'aide de l'ID utilisateur de l'administrateur maître de votre installation de portail initiale.
Octroi de droits d'accès aux utilisateurs et aux groupes de portails virtuels
Cette tâche requiert l'un des droits d'accès suivants :
  • Délégataire sur le groupe qui définit les utilisateurs du portail virtuel. Il s'agit de l'option recommandée car le droit d'accès est limité au portail virtuel.
  • Delegator@Groups ou Delegator@Users. Ces deux droits d'accès s'appliquent globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Le clonage des applications de portlet, par exemple le portlet de découpage Web
Cette tâche requiert Editor@Portlet Application. Ce droit d'accès s'applique globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Droits d'accès pour les stratégies.
Pour gérer des stratégies, les sous-administrateurs ont besoin de droits d'accès différents, en fonction de la tâche qu'ils doivent effectuer. Par exemple, pour supprimer les stratégies, un sous-administrateur requiert les règles Manager@Policy et User@Business. Ce droit d'accès est le plus élevé. Ces droits d'accès s'appliquent globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Utilisation de l'interface de configuration XML
Cette tâche requiert Security Administrator@Portal et Editor@XML Access. Ces droits d'accès s'appliquent globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Gestion des collections de recherche du portail
Cette tâche requiert Editor@Virtual Resource PSE_SOURCES. Ce droit d'accès s'applique globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Gestion des mappages d'URL
Cette tâche requiert Editor@parent context pour les mappages parent et Manager@context pour les mappages d'URL. Ces droits d'accès s'appliquent globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Gestion des étiquettes et des évaluations
Cette tâche requiert Manager@Tags et Manager@Ratings. Ces droits d'accès s'appliquent globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Gestion des règles de personnalisation
Cette tâche requiert les droits d'accès suivants :
  • Utilisateur privilégié sur les applications de portlets suivantes :
    • Editeurs de Personalization
    • Navigateur Personalization
    • Sélecteur de Personalization
  • Règle de Personalization Manager@the
Ces droits d'accès s'appliquent globalement à l'intégralité de l'installation de portail, y compris à tous les portails virtuels.
Octroi d'un accès aux bibliothèques de contenu Web aux administrateurs de portail virtuel
Les administrateurs de portails virtuels ne disposent pas d'un accès automatique leur permettant d'opérer sur les bibliothèques de contenu Web lors de l'utilisation du portlet d'administration. Pour permettre à un administrateur de portail virtuel d'utiliser les bibliothèques de contenus Web vous devez lui autoriser l'accès au noeud de la racine de contenu JCR ou à des bibliothèques de contenu Web individuelles :
  • Vous pouvez octroyer aux administrateurs de portail virtuel des droits d'accès au noeud racine de contenu JCR à partir de la fonction Set access on root dans la vue Bibliothèque de contenu Web du portlet d'administration. Pour plus d'informations, voir Définition des droits d'accès de l'utilisateur root pour toutes les bibliothèques de contenu Web dans l'aide relative au contenu du portail.
    • Affectez aux administrateurs de portail virtuel des droits d'accès administrateur au noeud racine de contenu JCR pour leur permettre de créer de nouvelles bibliothèques et de visualiser, modifier et supprimer toutes les bibliothèques existantes.
    • Affectez aux administrateurs de portail virtuel un accès en tant que collaborateur sur la noeud racine de contenu JCR pour leur permettre de créer de nouvelles bibliothèques et de visualiser, de modifier et de supprimer celles qu'ils ont créées.
  • Vous pouvez également affecter aux administrateurs de portail virtuel des droits d'accès aux bibliothèques qu'ils n'ont pas eux-mêmes créées en modifiant les paramètres d'accès des bibliothèques concernées.
La modélisation de l'exemple de contenu est fournie par défaut avec HCL. Cet exemple de contenu est disponible dans l'onglet Créer du contenu de la barre d'outils du site. Si vous souhaitez utiliser l'exemple de contenu avec un portail virtuel spécifique, vous devez syndiquer les bibliothèques de contenu Web suivantes sur le portail virtuel :
  • Template Page Content 3.0
  • Web Content Templates 3.0
Si la syndication de ces bibliothèques échoue, le portail affiche une erreur lorsque vous ajoutez l'exemple de contenu à une page.

La tâche de configuration create-virtual-portal n'affecte pas de rôles aux sous-administrateurs du portail virtuel. Dans ce cas, vous attribuez les rôles requis manuellement à l'aide des portlets d'administration d'accès au portail ou de l'interface de configuration XML du portail. Pour plus d'informations sur l'interface de configuration XML et son utilisation, voir Interface de configuration XML.