Séparation et partage des ressources entre portails virtuels

Pour séparer les portails virtuels, il convient de configurer les ressources des portails virtuels. Configurer signifie faire en sorte que les ressources du portail virtuel soient disponibles uniquement et séparément pour différents portails individuels et leurs utilisateurs.

La configuration des ressources fonctionne de la manière suivante :
  • Une ressource de portail configurée pour des portails virtuels existe de manière individuelle pour chaque portail virtuel. Elle possède une identification unique au sein de l'installation globale du portail. La ressource est uniquement disponible sur un portail virtuel particulier. Par conséquent, vous pouvez personnaliser de telles ressources individuellement pour chaque portail. Exemple : La ressource ressource_A est configurée pour les portails virtuels PV_1, PV_2 et PV_3 en tant que ressource_A_PV_1, ressource_A_PV_2 et ressource_A_PV_3. La personnalisation de ressource_A_PV_1 n'a aucune incidence sur ressource_A_PV_2 ni ressource_A_PV_3.
  • Une ressource de portail non configurée pour les portails virtuels est partagée par l'ensemble des portails virtuels. Par conséquent, si vous personnalisez cette ressource, cette opération influera de manière égale la ressource sur tous les portails virtuels.
L'opération de configuration fonctionne pour certaines ressources de portail, mais pas pour d'autres :
  • HCL Digital Experience Portal configure certaines ressources de portail pour des portails virtuels. Cela signifie que ces ressources existent séparément pour chaque portail virtuel.
  • Les autres ressources sont communes à tous les portails virtuels d'une installation de portail. Vous pouvez toutefois configurer certaines de ces ressources :
    • Vous pouvez configurer certaines ressources à l'aide de l'administration de portail et du contrôle d'accès au portail.
    • Certaines ressources de portail ne peuvent pas être configurées.
  • Le parc d'utilisateurs peut être configuré pour un ou plusieurs portails virtuels.
Les différences existant en termes de configuration de ressources de portail sont décrites dans les sections suivantes.

Ressources de portail configurées pour les portails virtuels

HCL Portal configure les ressources de portail suivantes de manière interne pour les portails virtuels :

  • Pages de portail
  • Instances de portlet
  • Services et collections de recherche du moteur de recherche du portail. Ces éléments comprennent les sources de contenu de recherche.
  • Bibliothèques de contenu Web HCL Web Content Manager. Consultez la remarque figurant plus loin dans cette section.

La configuration de ces ressources est gérée par des mécanismes internes du portail. Les ressources configurées ne sont disponibles que pour le portail virtuel pour lequel elles sont configurées. Elles sont bien isolées des autres portails virtuels. Les ressources configurées ne peuvent pas être partagées avec d'autres portails virtuels. Elles ne sont pas visibles ni accessibles à l'extérieur du portail virtuel pour lequel elles ont été créées. Ce comportement ne peut pas être modifié par des paramètres de contrôle d'accès au portail.

Les règles suivantes s'appliquent :
  • Dans chaque portail virtuel, vous-même ou un sous-administrateur pouvez utiliser le contrôle d'accès au portail pour accorder à des utilisateurs individuels de ce portail virtuel des droits d'accès spécifiques aux ressources de portail configurées. Cela fonctionne comme dans le cadre d'une installation de portail unique.
  • Un administrateur peut octroyer des droits d'accès aux utilisateurs membres du parc d'utilisateurs d'un portail virtuel uniquement pour les ressources configurées de ce même portail virtuel. Cela implique qu'à l'inverse, vous pouvez accorder des droits d'accès aux ressources d'un portail virtuel uniquement aux utilisateurs membres du parc d'utilisateurs de ce portail virtuel.
  • Les utilisateurs ne peuvent utiliser ces droits d'accès que lorsqu'ils accèdent au portail virtuel spécifique pour lequel ils disposent de droits d'accès aux ressources configurées. Ces mêmes utilisateurs ne peuvent pas accéder aux ressources lorsqu'ils se connectent à un autre portail virtuel.
Note for HCL Web Content Manager web content libraries : Les bibliothèques de contenu Web HCL Web Content Manager sont configurées pour les portails virtuels si les pages gérées sont activées comme dans l'installation HCL Portal par défaut. Si vous voulez que les bibliothèques de contenu Web HCL Web Content Manager soient mises à la disposition de vos portails virtuels, désactivez les pages gérées et redémarrez votre portail. Les bibliothèques de contenu Web HCL Web Content Manager du portail de base sont alors également mises à la disposition des portails virtuels.

Ressources de portail que vous pouvez séparer pour les portails virtuels à l'aide du contrôle d'accès au portail

Certaines ressources de portail ne sont pas configurées en interne pour un portail virtuel particulier. Ces ressources sont partagées par tous les portails virtuels de l'installation. Toutefois, en tant qu'administrateur principal, vous pouvez séparer vous-même ces ressources de portail pour les portails virtuels. Pour ce faire, utilisez le contrôle d'accès au portail et les portlets de droits d'accès pour définir les droits d'accès appropriés pour les utilisateurs des ressources de chaque portail virtuel selon les besoins.

Vous pouvez séparer les ressources de portail suivantes en utilisant le contrôle d'accès au portail pour donner aux utilisateurs d'un portail virtuel individuel des droits d'accès aux ressources :

  • Portlets
  • Applications de portlets
  • Modules Web
  • Contextes de mappage d'URL
  • Utilisateurs et groupes.

Vous pouvez séparer ces ressources des portails virtuels individuels grâce au contrôle d'accès au portail. Pour ce faire, soyez très attentif. Il peut être utile de documenter les relations entre les utilisateurs et les portails virtuels.

Les ressources de portail ne peuvent pas être séparées des portails virtuels

Certains types de ressources de portail ne sont pas configurés pour un portail virtuel spécifique, et vous ne pouvez pas les séparer vous-même par le contrôle d'accès au portail. La liste suivante présente les ressources de portail ne pouvant pas être séparées pour les portails virtuels :
les thèmes et les habillages ;
Si vous ne souhaitez pas que les sous-administrateurs soient en mesure de gérer les thèmes et les habillages, vous pouvez restreindre leurs droits d'accès.
Segments et emplacements de coffre
Pour éviter tout problème de sécurité, utilisez uniquement des données d'identification privées. Ces identificateurs sont utilisables par une seule personne spécifique.
Marquages et clients pris en charge
Ces paramètres sont configurés dans les portlets correspondants ; par conséquent, ils s'appliquent à l'installation de portail complète.
Stratégies
Les ressources de stratégies ne sont pas configurées pour les portails virtuels. Les utilisateurs peuvent afficher les ressources de stratégies auxquelles ils ont accès, quelles que soient les affectations de portails virtuels.
Personnalisation
La personnalisation n'a pas connaissance des portails virtuels. Une bibliothèque de documents disponible dans l'installation de portail initiale l'est également dans chaque portail virtuel, si la fonction de personnalisation est disponible dans ce portail virtuel et configurée pour utiliser la bibliothèque de documents. La recherche d'un document dans une bibliothèque de documents produira une référence de document (URL) différente dans chaque portail virtuel, mais pointant vers le même document de la bibliothèque de documents. Pour permettre une séparation de contenu parmi les portails virtuels, utilisez des bibliothèques de documents distinctes pour chaque portail virtuel. Pour permettre la collaboration de contenu entre portails virtuels, utilisez les mêmes bibliothèques de documents pour chaque portail virtuel.
Exemple : Les thèmes et habillages sont accessibles à tous les sous-administrateurs disposant de droits d'accès pour appliquer des thèmes et des habillages aux pages qu'ils administrent, quel que soit le portail virtuel dont ces sous-administrateurs sont responsables.

Séparation des portlets, des applications de portlets et des instances de portlet

Les applications de portlet ne sont pas configurées pour les portails virtuels. Par conséquent, les paramètres de configuration que vous définissez pour une application de portlet à l'aide du portlet d'administration des applications s'appliquent à cette application de portlet dans tous les portails virtuels. Si vous avez besoin de configurations différentes pour une application de portlet sur plusieurs portails virtuels, créez une copie de l'application de portlet, puis configurez la copie de l'application de portlet de la manière appropriée.

Les portlets sont des ressources de portail distinctes, mais ils ne sont pas configurés pour chaque portail virtuel individuel. Toutefois, chaque portlet d'un portail virtuel partage son application de portlet sur l'installation initiale du portail avec ses homologues des autres portails virtuels. Par conséquent, les paramètres de configuration suivants définis pour un portlet s'appliquent à ce portlet dans tous les portails virtuels :
  • Paramètres de configuration que vous définissez pour un portlet à l'aide du portlet de gestion des portlets
  • Les paramètres de configuration que vous définissez pour un portlet à l'aide du mode Configuration du portlet.

Les instances de portlet sont configurées pour les portails virtuels. Si vous avez besoin de configurations différentes pour un même portlet entre plusieurs portails virtuels, créez une copie du portlet, puis configurez cette dernière de la manière appropriée. Les paramètres de configuration définis dans un portlet via le mode Personnaliser ou Editer les paramètres partagés de ce portlet s'appliquent uniquement à cette instance particulière du portlet et dans cette page spécifique.

Cas particulier : Configuration de noms uniques

Les noms uniques que vous appliquez aux ressources de portail représentent un cas particulier en termes de configuration. Les noms uniques sont des attributs des ressources de portail. Par conséquent, un nom unique peut être configuré pour un portail virtuel ou non, selon que la ressource de portail à laquelle ce nom s'applique est elle-même configurée ou non :

  • Les noms uniques des ressources de portail configurées sont eux-mêmes également configurés.
  • Les noms uniques des ressources non configurées ne sont pas configurés eux-mêmes.

Exemple de nom unique configuré : Chaque portail virtuel possède sa propre page de connexion. Par conséquent, vous pouvez attribuer le même nom unique à toutes les pages de connexion pour tous les portails virtuels. Le nom unique que vous attribuez à la page de connexion d'un portail virtuel spécifique s'applique uniquement au sein de ce portail. Il ne peut pas être administré dans un autre portail virtuel dont la page de connexion possède le même nom unique.

Exemple de nom unique non configuré : Les applications de portlets ne sont pas configurées, mais partagées par tous les portails virtuels. Vous pouvez attribuer un nom unique à l'application de portlet. Vous pouvez référencer cette application de portlet par ce nom unique dans l'ensemble de l'installation de portail pour tous les portails virtuels.