Création d'un portail virtuel

En tant qu'administrateur principal de l'installation du portail, vous pouvez créer des portails virtuels à l'aide du portlet Gestionnaire des portails virtuels.

Lorsque vous créez des portails virtuels, vous devez indiquer les attributs suivants :
  • Le titre du portail virtuel. Ce titre est par la suite affiché dans la liste des portails virtuels dans le portlet Gestionnaire des portails virtuels. Le titre n'est pas visible pour les utilisateurs du portail virtuel.
  • Une description du portail virtuel. Cette zone est facultative.
  • Nom d'hôte ou contexte pour le portail virtuel :
    • Le contexte de portail du portail virtuel. Le contexte doit être unique. Le contexte est utilisé pour créer l'URL du portail virtuel. Cet URL est mappé sur l'URL interne réel du portail virtuel. Vous pouvez indiquer l'URL convivial aux utilisateurs du portail virtuel. Ils peuvent l'utiliser pour accéder au portail virtuel sans avoir à se souvenir de l'URL interne.
    • Nom d'hôte du portail virtuel. Cet attribut est facultatif. Utilisez-le pour ajouter un nom d'hôte de votre choix pour le portail virtuel. Le portail utilise le nom d'hôte pour l'URL conviviale du portail virtuel de la manière suivante : http://your_host_name_example:port/wps/portal. Vous pouvez transmettre cette URL conviviale aux utilisateurs de votre portail pour qu'ils puissent accéder plus facilement à ce dernier.
      Notes :
      • Cette URL est utilisée en interne pour accéder à l'instance du portail virtuel, même si vous spécifiez une URL simple à utiliser. Assurez-vous que le nom d'hôte spécifié ici est accessible.
      • Vous ne pouvez pas utiliser deux fois le même nom d'hôte de portail virtuel dans la même installation de portail. Le nom d'hôte doit être unique pour l'installation du portail. Les noms d'hôte doivent être valides et enregistrés soit sur votre serveur de noms de domaine local, soit en interne à l'aide du fichier "hosts". Ils doivent être enregistrés sur votre système avant la création d'un portail virtuel.
      • Une fois le portail virtuel créé, vous ne pouvez pas modifier le nom d'hôte spécifié pour le portail virtuel. Si vous devez utiliser un autre nom d'hôte pour un portail virtuel, consultez la rubrique Utilisation d'un nouveau nom d'hôte pour un portail virtuel existant.
      • Si vous utilisez ces bibliothèques de contenu Web, n'indiquez pas une URL de contexte pour le nouveau portail virtuel qui correspond au nom d'une bibliothèque sur votre serveur. Si le nom d'une bibliothèque et le contexte d'URL d'un portail virtuel sont dotés de la même valeur, un affichage incorrect du contenu Web peut être généré.
      • Si vous utilisez un nom d'hôte pour créer le portail virtuel, vous devez mettre à jour la configuration de plug-in de serveur Web globale dans la console WebSphere® Integrated Solutions Console et redémarrer le serveur Web. Si vous disposez de plusieurs portails virtuels, cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois. Pour plus d'informations sur la mise à jour de la configuration de plug-in de serveur Web globale, lire Création ou mise à jour d'un fichier de configuration de plug-in de serveur Web global dans la documentation du produit IBM® WebSphere® Application Server.
    Notes :
    • Vous devez spécifier un nom d'hôte ou un contexte.
    • Si vous indiquez à la fois un nom d'hôte et un contexte, le nom d'hôte est prioritaire et le contexte est ignoré.
    • Certaines chaînes ne peuvent pas être utilisées comme mappages d'URL pour des portails virtuels, par exemple, vp. Ces chaînes sont des noms réservés et correspondent aux noms de codec des URL. Pour consulter la liste de ces chaînes réservées, voir Amélioration de la satisfaction des utilisateurs.
    • Utilisez uniquement des caractères ASCII pour le contexte d'URL. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un contexte d'URL tel que språk. Si vous utilisez des caractères non ASCII, le portail affiche un message d'erreur semblable au suivant : EJPAH2009E : Des caractères non valides ont été trouvés dans un nom ou un libellé de contexte. De même, vous ne pouvez pas non plus utiliser de codage URL avec caractères d'échappement. Par exemple, un contexte d'URL tel que spr%E5k.
  • Le domaine qui représente le parc d'utilisateurs du portail virtuel. Ce champ n'apparaît que si votre configuration de portail prend en charge les domaines.
Lorsque vous utilisez le portlet d'administration Gestionnaire des portails virtuels pour créer le portail virtuel, vous pouvez également ajouter les paramètres supplémentaires suivants :
  • Groupe d'utilisateurs des sous-administrateurs qui peuvent administrer le portail virtuel.
  • Le thème du portail virtuel.
Pour plus d'informations, voir Utilisation du portlet d'administration Gestionnaire des portails virtuels. Vous pouvez préférer utiliser la tâche de configuration appropriée pour créer des portails virtuels. Pour plus d'informations sur les tâches de configuration pour l'administration des portails virtuels, voir Tâches de configuration du portail pour l'administration des portails virtuels. Lorsque vous utilisez la tâche de configuration pour créer un portail virtuel, vous devez fournir ces informations à l'aide de l'interface de configuration XML au cours d'une étape ultérieure.
Notes :
  1. Avant de créer un portail virtuel, consultez les informations de la rubrique Planification des portails virtuels.
  2. Si vous utilisez la tâche de configuration create-virtual-portal pour créer un portail virtuel, celui-ci est créé sans contenu. Pour plus d'informations sur la fourniture de contenu à un portail virtuel, voir Remplissage d'un portail virtuel avec du contenu.
  3. Si vous ne spécifiez pas de titre de portail virtuel dans la langue définie comme langue préférée de l'utilisateur ou définie dans le navigateur de l'utilisateur, la rétromigration de l'affichage utilise le nom unique le cas échéant, ou une version de chaîne de l'ID objet. Ainsi, pour afficher correctement le titre du portail virtuel et la racine de contenu, l'administrateur doit sélectionner la langue préférée de l'utilisateur du portail. Ou l'administrateur doit définir la langue de l'affichage dans le navigateur de l'utilisateur en fonction de la langue dans laquelle le titre est défini. Pour plus d'informations sur la séquence de recherche de la langue, voir Sélection et modification de la langue.
  4. Lorsque vous créez un portail virtuel, un espace de travail est créé et il contient une nouvelle bibliothèque de contenu Web du site de portail. Toutes les pages gérées qui sont créées dans le portail virtuel sont stockées dans la bibliothèque du site de portail virtuel. Etant donné que les bibliothèques de contenu Web ne sont pas partagées entre les portails virtuels, les pages gérées de ce type sont visibles uniquement dans le portail virtuel. La syndication de la bibliothèque du site de portail pour un portail virtuel est identique à la syndication de toute autre bibliothèque de contenu Web.

Vous pouvez préconfigurer le contenu et les sous-administrateurs des portails virtuels. Pour plus d'informations, voir Préconfiguration des portails virtuels.