HCL Commerce Developer

Installation des packages de mise à jour pour HCL Commerce Developer (méthode en mode silencieux)

Vous pouvez utiliser une méthode en mode silencieux pour installer un package de mise à jour dans un environnement HCL Commerce Developer.Pour effectuer une installation en mode silencieux, IBM Installation Manager a besoin d'un fichier de réponses qui fournit les entrées. Un fichier de réponses est généré par l'installation du package de mise à jour sur une machine en utilisant la méthode interactive. Les options que vous choisissez dans l'interface graphique sont enregistrées dans un fichier. Vous pourrez dès lors utiliser ce fichier sur d'autres machines pour installer le package de mise à jour en mode silencieux.

Avant de commencer

  • L'installation ou la mise à jour du produit vers une version ultérieure est une opération intensive pour le processeur et la mémoire. Votre machine peut ne plus répondre pendant de longues périodes au cours des lesquelles vous observerez peut-être applyUpdate.bat consommer de grandes quantités de ressources système.
    Remarque : Laissez au processus d'installation ou de mise à jour suffisamment de temps pour aboutir, car l'indicateur de progression applyUpdate.bat peut rester à 99 % pendant deux heures sur des machines moins puissantes.
  • Arrêtez les applications Java s'exécutant sur votre machine.
  • Vérifiez que Rational Application Developer n'est pas en cours d'exécution.
  • Désactivez le serveur web que vous avez configuré sur votre machine.
  • Connectez-vous à Windows en tant qu'utilisateur disposant de privilèges d'administrateur.
  • Sauvegardez votre système avant de créer le fichier de réponses. La création d'un fichier de réponses peut créer des fichiers conflictuels sur votre système. Ces fichiers en conflit peuvent provoquer des problèmes lorsque vous utilisez le fichier de réponses pour installer le package de mise à jour.
  • Si vous n'avez pas le package de mise à jour, téléchargez et extrayez le package de mise à jour que vous souhaitez installer.
    1. Connectez-vous à HCL License and Delivery portal.
    2. Recherchez le package de mise à jour par numéro de référence. Pour plus d'informations sur les numéros de référence disponibles, voir HCL Commerce éditions.
      Remarque : Le package peut effectuer une mise à jour vers la version cible à partir de n'importe quelle version précédente. Par exemple, si vous utilisez la version 9.1.0.0 et que vous souhaitez effectuer une mise à jour vers la version 9.1.2.0, il vous suffit de télécharger le package de mise à jour 9.1.2.0.
    3. Téléchargez et procédez à l'extraction du package.
  • Sauvegardez votre base de données. Les mises à jour de la base de données incluses dans cette mise à jour ne peuvent pas être annulées. Si vous souhaitez annuler la mise à jour de la base de données, vous devez restaurer votre base de données à partir d'une sauvegarde. Pour plus d'informations sur la sauvegarde, voir BACKUP DATABASE COMMAND.

Procédure

  1. Créez un fichier de réponses.
    Si vous disposez déjà d'un fichier de réponses, passez directement à l'étape 2.
    1. Sur une invite de commande, accédez au sous-répertoire IBM Installation Manager du répertoire dans lequel vous avez installé eclipse.
      Par exemple, drive:\Program Files\IBM\Installation Manager.
    2. Exécutez IBM Installation Manager avec les commandes suivantes pour créer un fichier de réponses :
      Important : Assurez-vous que vous entrez un chemin de fichier qui existe. Installation Manager ne crée pas de répertoires pour le fichier de réponses et le fichier journal.
      • Pour créer un fichier de réponses et installer le produit :
        IBMIM –record response_file_path
        Par exemple, IBMIM –record C:\WCDE_v9\installresponse.txt.
      Installation Manager démarre.
    3. Suivez les étapes d'Installation Manager pour installer un package de mise à jour en utilisant la méthode interactive.
      Les options que vous choisissez lorsque vous utilisez la méthode interactive sont enregistrées dans le fichier de réponses. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la méthode interactive, voir Installation des packages de mise à jour (méthode interactive).
      A faire : Pour les préférences de référentiel, veillez à choisir l'emplacement de l'image d'installation de HCL Commerce Developer lors de l'enregistrement du fichier de réponses.
    4. Cliquez sur Terminer, puis fermez Installation Manager afin de sauvegarder et finaliser le fichier de réponses.
      Remarque : Le fichier de réponses est généré uniquement après que vous avez cliqué sur Terminer et quitté Installation Manager.
    5. Rétablissez votre système dans l'état où il se trouvait avant la création du fichier de réponses.
  2. Copiez le fichier de réponses, response_file_path, vers les machines qui prévoient d'utiliser le fichier pour une installation silencieuse.
  3. Ouvrez le fichier de réponses cible dans un éditeur de texte.
  4. Modifiez les entrées dans le fichier de réponses pour qu'elles correspondent aux options d'installation de votre choix.
    • Supprimez tous les référentiels inutiles dans le fichier de réponses.
    • Mettez à jour les entrées en fonction de vos besoins afin de correspondre à la machine qui va utiliser le fichier de réponses.
  5. En ligne de commande, lancez le processus d'installation en mode silencieux :
    1. Accédez au sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager.
    2. Exécutez la commande suivante :
      imcl.exe -input response_file_path -log log_file_path -acceptLicense
      Remarque : Ajoutez le paramètre -sP pour obtenir d'autres informations sur la progression de l'installation.
    • response_file_path est le chemin d'accès complet au fichier de réponses.
    • log_file_path est le chemin d'accès complet du fichier journal, par exemple c:\logs\maintenance_install.log. Le chemin complet doit exister, par exemple c:\logs\.
  6. Vérifiez les problèmes dans le fichier WCDE_installdir\UpdateDelta\9.1.x.0\applyUpdate.log.
    • Les valeurs x représentent le niveau du package de mise à jour.
  7. Fusionnez les fichiers au besoin.
    Si des fichiers ont été ajoutés, mis à jour ou supprimés par le développeur depuis la dernière installation, mais également ajoutés, mis à jour ou supprimés par la mise à jour sont enregistrés pendant le processus.
    1. Vérifiez les problèmes dans le fichier WCDE_installdir\UpdateDelta\9.1.x.0\backup\merges.log.
      Remarque :
      • Tous les fichiers concernés par des modifications dans le package de mise à jour sont enregistrés dans le répertoire WCDE_installdir\UpdateDelta\9.1.x.0\backup avant d'apporter des modifications à votre espace de travail. Toutefois, seuls les fichiers qui nécessitent un examen après l'installation sont enregistrés dans le merges.log.
      • Il est possible que certains fichiers mis à jour aient des chemins d'accès ou des informations spécifiques à votre environnement après l'installation. Dans ces cas, le fichier de remplacement contiendra une version de modèle mise à jour du fichier, avant que toutes les variables ne soient remplacées. Vous devez fusionner manuellement ces fichiers, en remplaçant les variables du fichier mis à jour par les valeurs de la version de sauvegarde du fichier pour vous assurer que votre environnement continue de fonctionner correctement.
    2. Pour chaque paire de fichiers dans merges.log, comparez la version originale avec la version mise à jour à l'aide d'un outil de comparaison de fichiers texte.
    3. Pour chaque fichier décrit comme supprimé par le processus de mise à jour, examinez la version originale pour déterminer si elle est toujours nécessaire et apportez les modifications appropriées.
    4. Si vous avez supprimé une archive compressée (ZIP, JAR, WAR) et que le processus de mise à jour modifie cette archive, l'archive est recréée par le processus de mise à jour, mais ne contiendra que les fichiers modifiés dans l'archive. Elle sera donc incomplète. Dans ce cas, un avertissement est écrit dans merges.log, recommandant de revenir en arrière, de restaurer les archives d'origine et de réappliquer la mise à jour. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas supprimer d'archives compressées, même si elles ne sont pas utilisées.
  8. Mettez à jour la base de données vers le dernier schéma de base de données HCL Commerce.
    1. Sauvegardez la base de données .
      Vous devez effectuer une sauvegarde, car si jamais vous désinstallez une mise à jour, vous devez également restaurer la base de données dans la version antérieure. Pour plus d'informations sur la sauvegarde, voir BACKUP DATABASE COMMAND.
    2. Exécutez l'utilitaire updatedb pour mettre à jour votre base de données.

Que faire ensuite

  1. Vérifiez vos données de l'index de recherche.
    • Données de magasin : http://ElasticSearchServerName:30200/auth.store/_search
    • Données de catégorie : http://ElasticSearchServerName:30200/auth.storeId.category/_search
    • Données de production : http://ElasticSearchServerName:30200/auth.storeId.product/_search
  2. Actualisez l'espace de travail et republiez l'application une fois la mise à jour effectuée.
    1. Ouvrez HCL Commerce Developer et basculez vers la vue Explorateur d'entreprise.
    2. Dans la vue Explorateur, sélectionnez tous les projets et sélectionnez Fichier > Actualiser (ou la touche de raccourci F5) afin d'actualiser les projets dans l'espace de travail.
    3. Démarrez ou redémarrez le serveur de test
    4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur de test dans la vue Serveurs et sélectionnez Publier.
    5. Patientez jusqu'à la fin de la publication et le redémarrage de l'application.