HCL Commerce Developer

Installation des packages de mise à jour pour HCL Commerce Developer (méthode interactive)

Vous pouvez installer des packages de mise à jour HCL Commerce Developer à l'aide du logiciel IBM Installation Manager que vous avez utilisé pour installer HCL Commerce Developer. Assurez-vous de tester votre environnement après l'installation. Les packages de mise à jour contiennent des correctifs qui permettent de résoudre les problèmes connus. En faisant une mise à jour, vous pouvez donc éviter d'avoir à effectuer un appel de service. Avant d'effectuer la mise à jour, consultez les informations suivantes :

Avant de commencer

Important :
  • Assurez-vous que vous mettez à jour à la fois HCL Commerce et HCL Commerce Developer au même niveau.
  • Si vous faites une mise à niveau depuis une version HCL Commerce Version 9.0 à HCL Commerce Version 9.1, vous devez sauvegarder et restaurer tous les certificats de signataire sur votre HCL Commerce development environments que vous souhaitez conserver dans le magasin de confiance WebSphere Application Server.
  • L'installation ou la mise à jour du produit vers une version ultérieure est une opération intensive pour le processeur et la mémoire. Votre machine peut ne plus répondre pendant de longues périodes au cours des lesquelles vous observerez peut-être applyUpdate.bat consommer de grandes quantités de ressources système.
    Remarque : Laissez au processus d'installation ou de mise à jour suffisamment de temps pour aboutir, car l'indicateur de progression applyUpdate.bat peut rester à 99 % pendant deux heures sur des machines moins puissantes.
  • Arrêtez les applications Java s'exécutant sur votre machine.
  • Vérifiez que Rational Application Developer n'est pas en cours d'exécution.
  • Désactivez le serveur web que vous avez configuré sur votre machine.
  • Connectez-vous à Windows en tant qu'utilisateur disposant de privilèges d'administrateur.
  • Si vous n'avez pas le package de mise à jour, téléchargez et extrayez le package de mise à jour que vous souhaitez installer.
    1. Connectez-vous à HCL License and Delivery portal.
    2. Recherchez le package de mise à jour par numéro de référence. Pour plus d'informations sur les numéros de référence disponibles, voir HCL Commerce éditions.
      Remarque : Le package peut effectuer une mise à jour vers la version cible à partir de n'importe quelle version précédente. Par exemple, si vous utilisez la version 9.1.0.0 et que vous souhaitez effectuer une mise à jour vers la version 9.1.2.0, il vous suffit de télécharger le package de mise à jour 9.1.2.0.
    3. Téléchargez et procédez à l'extraction du package.
  • Sauvegardez tous les fichiers personnalisés.

    De nombreux fichiers sont mis à jour. Parmi les fichiers qui peuvent être modifiés, figurent les fichiers JSP pour les magasins types et pour HCL Commerce Accelerator, les fichiers pour le Management Center et bien d'autres. Sauvegardez les fichiers afin de réappliquer les personnalisations le cas échéant.

  • Sauvegardez votre base de données. Les mises à jour de la base de données incluses dans cette mise à jour ne peuvent pas être annulées. Si vous souhaitez annuler la mise à jour de la base de données, vous devez restaurer votre base de données à partir d'une sauvegarde. Pour plus d'informations sur la sauvegarde, voir BACKUP DATABASE COMMAND.

Procédure

  1. Ouvrez Installation Manager.
  2. Ajoutez l'emplacement du référentiel de package de mise à jour de HCL Commerce Developer à Installation Manager :
    1. Sur la page Démarrer d'Installation Manager, cliquez sur Fichier > Préférences, puis sur Référentiels.
      La page Référentiels s'ouvre et affiche les référentiels disponibles, leurs emplacements et s'ils sont connectés.
    2. Dans la page Référentiels, cliquez sur Ajouter un référentiel.
    3. Dans la boîte de dialogue Ajouter un référentiel, cliquez sur Parcourir. Accédez à l'emplacement du répertoire de votre package de mise à jour HCL Commerce Developer, sélectionnez le fichier repository.config, puis cliquez sur OK.
      Le nouvel emplacement de référentiel apparaît dans la liste.
    4. Cliquez sur Tester les connexions pour vérifier que l'adresse URL du référentiel est accessible.
    5. Facultatif : Si vous voulez sauvegarder l'état de votre HCL Commerce Developer actuel avant d'installer la mise à jour, procédez comme suit :
      1. Dans la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur Fichier > >Préférences > Fichiers pour rétrogradation.
      2. Sélectionnez Enregistrer les fichiers en prévision d'une rétrogradation.
  3. Dans la page de démarrage, cliquez sur Mettre à jour.
    Installation Manager recherche les packages disponibles dans ses référentiels définis.
  4. Sélectionnez le package HCL Commerce Developer et cliquez sur Suivant.
    L'assistant de mise à jour des packages détecte tous les correctifs applicables. Les fonctions recommandées sont sélectionnées automatiquement.
  5. Sélectionnez les mises à jour à appliquer et cliquez sur Suivant.
    La mise à jour est automatiquement présélectionnée.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Acceptez le contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.
    Le panneau Sélectionner les dispositifs à installer s'affiche. La fonction est sélectionnée automatiquement.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Lisez les informations récapitulatives et cliquez sur Mettre à jour pour installer les mises à jour.
  10. Facultatif : Consultez l'historique de l'installation en sélectionnant Fichier > Historique d'installation
  11. Vérifiez les problèmes dans le fichier WCDE_installdir\UpdateDelta\9.1.x.0\applyUpdate.log.
    • Les valeurs x représentent le niveau du package de mise à jour.
  12. Fusionnez les fichiers au besoin.
    Si des fichiers ont été ajoutés, mis à jour ou supprimés par le développeur depuis la dernière installation, mais également ajoutés, mis à jour ou supprimés par la mise à jour sont enregistrés pendant le processus.
    1. Vérifiez les problèmes dans le fichier WCDE_installdir\UpdateDelta\9.1.x.0\backup\merges.log.
      Remarque :
      • Tous les fichiers concernés par des modifications dans le package de mise à jour sont enregistrés dans le répertoire WCDE_installdir\UpdateDelta\9.1.x.0\backup avant d'apporter des modifications à votre espace de travail. Toutefois, seuls les fichiers qui nécessitent un examen après l'installation sont enregistrés dans le merges.log.
      • Il est possible que certains fichiers mis à jour aient des chemins d'accès ou des informations spécifiques à votre environnement après l'installation. Dans ces cas, le fichier de remplacement contiendra une version de modèle mise à jour du fichier, avant que toutes les variables ne soient remplacées. Vous devez fusionner manuellement ces fichiers, en remplaçant les variables du fichier mis à jour par les valeurs de la version de sauvegarde du fichier pour vous assurer que votre environnement continue de fonctionner correctement.
    2. Pour chaque paire de fichiers dans merges.log, comparez la version originale avec la version mise à jour à l'aide d'un outil de comparaison de fichiers texte.
    3. Pour chaque fichier décrit comme supprimé par le processus de mise à jour, examinez la version originale pour déterminer si elle est toujours nécessaire et apportez les modifications appropriées.
    4. Si vous avez supprimé une archive compressée (ZIP, JAR, WAR) et que le processus de mise à jour modifie cette archive, l'archive est recréée par le processus de mise à jour, mais ne contiendra que les fichiers modifiés dans l'archive. Elle sera donc incomplète. Dans ce cas, un avertissement est écrit dans merges.log, recommandant de revenir en arrière, de restaurer les archives d'origine et de réappliquer la mise à jour. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas supprimer d'archives compressées, même si elles ne sont pas utilisées.
  13. Mettez à jour la base de données vers le dernier schéma de base de données HCL Commerce.
    1. Sauvegardez la base de données .
      Vous devez effectuer une sauvegarde, car si jamais vous désinstallez une mise à jour, vous devez également restaurer la base de données dans la version antérieure. Pour plus d'informations sur la sauvegarde, voir BACKUP DATABASE COMMAND.
    2. Exécutez l'utilitaire updatedb pour mettre à jour votre base de données.
  14. Configurez la base de données de développement.
    Utilisez l'utilitaire setdbtype pour mettre à jour la configuration de la base de données de l'environnement de développement.
    Pour plus d'informations, voir Changement de type de base de données de développement à l'aide de la commande setdbtype.
    Important : Cette étape est requise lors de la mise à jour d'un HCL Commerce development environment existant.
  15. Définissez le mot de passe spiuser.
    Utilisez l'utilitaire setSpiuserPassword pour définir le mot de passe spiuser.

    Cette étape est requise si vous avez l'intention de mettre à jour le mot de passe spiuser ou si vous utilisez le mot de passe spiuser par défaut lors de la mise à jour de HCL Commerce Developer depuis une version antérieure à la version 9.1.9.0 vers la version 9.1.9.0 ou supérieure.

    Pour plus d'informations, voir Définition du mot de passe spiuser dans HCL Commerce Developer.

  16. Facultatif : Si vous prévoyez un développement pour la solution de recherche basée sur Elasticsearch, configurez votre HCL Commerce Developer Search environment.
  17. Recréez l'index de recherche en suivant les étapes ci-après :
    Utilisation d'Apache Solr comme solution de recherche :
    1. Ouvrez HCL Commerce Developer dans l'environnement RAD.
    2. Développez Profil WebSphere Applicaton Server Liberty > Serveurs > searchServer > ressources > recherche > index et supprimez les dossiers managed-solr et solr.
    3. Démarrez le serveur de transactions et le serveur de recherche, puis générez l'index de recherche Solr.

      Pour plus d'informations sur la génération de l'index Solr, voir Génération de l'index HCL Commerce Search.

    Utilisation d'Elasticsearch comme solution de recherche (pour plus d'informations, voir Configuration de l'environnement de recherche HCL Commerce Developer) :

    1. Exécutez la commande suivante à partir d'un client REST.
      POST: https://ingestServerHostname:ingestServerPort/connectors/auth.reindex/run?storeId=11
      Laissez le corps vide et utilisez l'authentification de base avec le nom d'utilisateur spiuser et le mot de passe spiuserPassword.
      Remarque :
      • Le mot de passe par défaut de l'utilisateur spiuser est passw0rd pour HCL Commerce 9.1.0.0 à 9.1.8.0 et QxV7uCk6RRiwvPVaa4wdD78jaHi2za8ssjneNMdu3vgqi pour HCL Commerce version 9.1.9.0 et ultérieure.
      • Il est essentiel de définir votre propre mot de passe spiuser pour sécuriser votre déploiement. Pour plus d'informations, voir Définition du mot de passe spiuser dans vos images Docker.

      Dans l'exemple, le storeId a comme valeur 11 ; remplacez-la par le storeId pour vos propres magasins.

      Les valeurs par défaut sont les suivantes :
      • AuroraESite : storeId=1
      • AuroraB2BESite : storeId=2
      • Emerald storeId=11
      • Sapphire storeId=12

      OR

      A partir d'une invite de commande, entrez la commande suivante :

      curl --user spiuser:spi_plain_text_password --insecure -X POST "https://ingestServerHostname:ingestServerPort/connectors/auth.reindex/run?storeId=11"
      Cet appel renverra une valeur runID. Par exemple :
      { "runId": "i-26144b4d-cd1c-4679-b2c2-870fc27e6095" }
    2. Attendez que la génération d'index se termine ou observez son statut à l'aide de sa valeur runID.
      Lancez la commande GET REST suivante pour obtenir le statut de génération.
      Utilisez la valeur renvoyée pour runID de l'étape précédente.
      GET http://ingestServerHostname:ingestServerPort/connectors/auth.reindex/runs/runId/status

      OU

      A partir d'une invite de commande, entrez la commande suivante :
      curl --user spiuser:spi_plain_text_password --insecure -X GET "http://ingestServerHostname:ingestServerPort/connectors/auth.reindex/runs/runId/status"
      • Si votre génération est en cours, un message similaire à ce qui suit fournit des détails sur son statut actuel.
        {     "date": "2022-04-06T17:51:44.462",     "runId": "i-26144b4d-cd1c-4679-b2c2-870fc27e6095",     "fromType": "Ingest",     "message": "Indexing running, current progression of indexing is at process group: auth.reindex - WaitLink - Category Stage 1a",     "status": -1,     "progress": "30% (30 out of 101 pipes processed) " }
        Remarque : Le pourcentage de progression est une métrique simple basée sur le nombre de canaux traités. Il ne reflète pas précisément les progrès en termes de temps.
      • Une fois terminé, un message similaire à ce qui suit détaillera le résultat de la génération terminée.
        "message": "Indexing run finished according to Nifi queue being empty for given connector. {\"start\":\"2022-04-06T17:50:17.821Z\",\"end\":\"2022-04-06T17:53:02.346Z\",\"run\":\"i-26144b4d-cd1c-4679-b2c2-870fc27e6095\",\"severities\":
        
        {\"I\":15,\"W\":2}
        ,\"codes\":{\"DI1002I\":14,\"DI1050W\":2},\"locations\":{\"warning\":
        
        {\"Others\":2}
        ,\"info\":{\"Others\":14,\"Price Stage 2, Copy Contract Prices\":1}},\"elapsed\":{\"absolute\":{\"connector\":164525,\"summary\":{\"Attribute Pipeline\":\"4548\",\"Catalog Pipeline\":\"5155\",\"Category Pipeline\":\"13956\",\"Price Pipeline\":\"2911\",\"Product Pipeline\":\"21389\",\"Store Pipeline\":\"25336\",\"URL 
        Vous pouvez supprimer le /status à la fin de REST GET pour obtenir des journaux plus détaillés afin d'examiner les erreurs détectées.

Que faire ensuite

  1. Vérifiez vos données de l'index de recherche.
    • Données de magasin : http://ElasticSearchServerName:30200/auth.store/_search
    • Données de catégorie : http://ElasticSearchServerName:30200/auth.storeId.category/_search
    • Données de production : http://ElasticSearchServerName:30200/auth.storeId.product/_search
  2. Actualisez l'espace de travail et republiez l'application une fois la mise à jour effectuée.
    1. Ouvrez HCL Commerce Developer et basculez vers la vue Explorateur d'entreprise.
    2. Dans la vue Explorateur, sélectionnez tous les projets et sélectionnez Fichier > Actualiser (ou la touche de raccourci F5) afin d'actualiser les projets dans l'espace de travail.
    3. Démarrez ou redémarrez le serveur de test
    4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur de test dans la vue Serveurs et sélectionnez Publier.
    5. Patientez jusqu'à la fin de la publication et le redémarrage de l'application.