Réception d'enregistrements à l'aide de qualificateurs de fichiers

Pour joindre des enregistrements de plusieurs fichiers iSeries, eServer i5 ou System i5, des champs du même type doivent être joints.

Par exemple, les champs de numéro de référence dans les fichiers INVENTORY et SUPPLIERS peuvent porter le même nom PARTNO. Pour spécifier les champs PARTNO souhaités, vous devez spécifier quel fichier contient ces champs. Pour ce faire, des qualificateurs de fichiers sont utilisés.

Un qualificateur de fichier est le caractère T (majuscule ou minuscule) suivi d'un nombre à un ou deux chiffres. Utilisez une virgule pour délimiter le qualificateur de fichier et le nom du champ. Dans l'exemple précédent, préfixez T1. et T2. aux noms de champs PARTNO. T1. indique le premier fichier de FROM, tandis que T2. indique le second.

Pour obtenir les mêmes informations que dans l'exemple précédent, spécifiez :
Bibliothèque/Fichier (Membre)SUPPLIERS, INVENTORY
JOIN BYT1.PARTNO = T2.PARTNO
SELECTT1.PARTNO, DESCRIPTION, PRICE
WHERESUPPNO = 51
ORDER BYT1.PARTNO

T1.PARTNO indique les champs PARTNO dans le fichier SUPPLIERS, tandis que T2.PARTNO indique les champs PARTNO dans le fichier INVENTORY.

Les qualificatifs ne sont pas nécessaires pour les noms des champs DESCRIPTION, PRICE et SUPPNO, car ils n'existent que dans un seul fichier. Cependant, l'utilisateur peut spécifier les qualificatifs suivants pour plus de clarté :
T2.DESCRIPTION, T1.PRICE, T1.SUPPNO

Les exemples suivants de jonction de plusieurs fichiers iSeries, eServer i5 ou System i5 décrivent des techniques plus sophistiquées. Vous devriez maintenant connaître les informations de base de la jointure de deux fichiers. Pour une explication plus détaillée, reportez-vous aux sections suivantes.