Réception d'enregistrements joints à partir de plusieurs fichiers iSeries, eServer i5 ou System i5

Deux fichiers iSeries, eServer i5 ou System i5, INVENTORY et SUPPLIERS, sont pris en compte. Notez que les deux fichiers contiennent des enregistrements comprenant des champs de numéro de pièce. Le fichier INVENTORY contient des informations d'inventaire sur des pièces individuelles. Le fichier SUPPLIERS contient des informations sur les achats et les commandes.

Vous souhaiterez peut-être transférer des informations sur les numéros de pièces, les noms de pièces et les prix des pièces à commander auprès du fournisseur 51. Les champs souhaités sont PARTNO (fichier SUPPLIERS), DESCRIPTION (fichier INVENTORY) et PRICE (fichier SUPPLIERS).

En comparant les données du fichier INVENTORY et du fichier SUPPLIERS, l'utilisateur peut déterminer que le fournisseur 51 fournit les références 221 et 231, appelées respectivement BOLT et NUT, et que leurs prix sont respectivement de 30 cents et 10 cents. Le tableau suivant résume ces informations :
 Field: PARTNO DESCRIPTION PRICE ------ ----------- ----- Record 1: 221 BOLT .30 2: 231 NUT .10

Les mêmes résultats sont disponibles en joignant les données de ces deux fichiers à l'aide de la fonction iSeries →PC Transfer. Pour ce faire, spécifiez les deux fichiers (INVENTORY et SUPPLIERS) dans la rubrique FROM. Pour SELECT, spécifiez les champs à transférer (PARTNO, DESCRIPTION et PRICE). Pour WHERE, précisez quels enregistrements doivent être transférés (enregistrements pour lesquels SUPPNO = 51).

Respécifiez la relation entre les deux fichiers dans JOIN BY. A partir de ces résultats, l'utilisateur peut déterminer, en vérifiant le fichier SUPPLIERS, que la pièce numéro 221 est livrée par le fournisseur 51 au prix de 30 cents. De plus, pour déterminer le nom de la pièce, l'utilisateur doit vérifier dans le fichier INVENTORY le numéro de pièce 221 et son nom de produit. En d'autres termes, l'utilisateur constate que les données sont jointes à partir des enregistrements du fichier SUPPLIERS et du fichier INVENTORY et que ces enregistrements ont le même numéro de pièce. Par conséquent, pour lier les deux enregistrements dans ces fichiers, les enregistrements doivent avoir le même numéro de pièce.

Pour résumé, pour obtenir ces informations, spécifiez :
Bibliothèque/Fichier (Membre)SUPPLIERS, INVENTORY
JOIN BYPARTNO = PARTNUM
SELECTPARTNO, DESCRIPTION, PRICE
WHERESUPPNO = 51
ORDER BYPARTNO