Scénario 1. Une fonction de recherche
- Démarrage de la transaction
- En attente de la réponse du système hôte
- Analyse de la réponse pour voir s'il s'agit de la réponse attendue
- Extraction et utilisation des données de la réponse
Votre opérateur programmé peut utiliser une série de fonctions EHLLAPI pour imiter ces actions. Après avoir déterminé le point de départ correct pour la transaction du système hôte, l'opérateur programmé peut appeler la fonction Search Presentation Space (6) pour déterminer quels messages de mot clé ou messages d'invite se trouvent sur l'écran d'affichage.
- Utilisez la fonction Wait (4) qui attend la fin de la condition X CLOCK, X [] ou X SYSTEM (ou renvoie une condition de verrouillage du clavier si le terminal s'est verrouillé).
Si le clavier est inhibé, votre programme EHLLAPI peut appeler la fonction Copy OIA (13) pour obtenir plus d'informations sur la condition d'erreur.
- Utilisez la fonction Search Presentation Space (6) pour rechercher un mot clé attendu pour valider que la réponse appropriée a été reçue.
- Utilisez la fonction Copy Presentation Space to String (8) (ou l'une des nombreuses fonctions d'accès aux données) pour extraire les données souhaitées.
La fonction Search Presentation Space (6) est essentielle pour simuler une autre tâche de l'opérateur du terminal. Certains systèmes hôtes ne restent pas verrouillés en mode X CLOCK, X [] ou X SYSTEM jusqu'à ce qu'ils répondent ; au lieu de cela, ils déverrouillent rapidement le clavier et permettent à l'opérateur d'empiler d'autres demandes. Dans cet environnement, l'opérateur du terminal dépend d'une autre invite visuelle pour savoir que les données ont été renvoyées (peut-être un titre d'écran ou un libellé). La fonction Search Presentation Space (6) permet à votre programme EHLLAPI de rechercher l'espace de présentation en attendant. De plus, en attendant une réponse, l'appel de la fonction Pause (18) autorise d'autres sessions DOS pour partager la ressource de l'unité centrale. La fonction Pause (18) possède une option qui permet à votre programme EHLLAPI d'attendre qu'un événement de mise à jour du système hôte se produise.
No Response From Host. Retry?Dans cet environnement, les révisions du programme deviennent des considérations très importantes, car l'opérateur programmé doit être reprogrammé pour des changements même mineurs dans les messages affichés.
Entrez le numéro de pièce : à titre d'invite, il sera probablement en mesure de répondre correctement à un changement d'application qui produit le message : Entrez le numéro de composant :Cependant, étant donné que l'opérateur programmé recherche une chaîne de mots clés littérale, des changements subtils dans la syntaxe du message, même aussi triviaux que les majuscules par rapport aux minuscules, peuvent amener le programme à entreprendre une action d'erreur préprogrammée.