- Créer des diagrammes
Suivez ces instructions pour ajouter un diagramme à une campagne marketing. Un diagramme détermine la logique de campagne.
- Edition des diagrammes
Ouvrez un diagramme pour édition afin d'y apporter des modifications. Par exemple, vous pouvez ajouter ou retirer des processus, reconfigurer des processus existants ou modifier le nom du diagramme et sa description.
- Exemple : Diagrammes de contacts et de réponse
Cet exemple montre deux diagrammes qui ont été conçus pour une campagne marketing qui utilise plusieurs canaux pour présenter une offre aux clients susceptibles d'être perdus.
- Présentation de l'espace de travail du diagramme
Utilisez l'espace de travail du diagramme afin de concevoir des diagrammes pour des campagnes marketing.
- Considérations relatives à la conception des diagrammes
Vous devez tenir compte des points suivants lorsque vous créez des diagrammes.
- Présentation des processus de diagramme
Les processus sont les blocs de construction des diagrammes d' Unica Campaign. Tous les processus disponibles se trouvent dans la palette dans la partie gauche de l'espace de travail lorsqu'un diagramme est ouvert pour l'éditer.
- Liste des processus Unica Campaign
Configurez et connectez des processus dans des diagrammes pour réaliser vos objectifs de campagne. Chaque processus effectue une opération spécifique, par exemple, la fusion ou la segmentation de clients.
- Ajout de processus à des diagrammes
Vous pouvez ajouter un processus à un diagramme en faisant glisser une case de processus de la palette vers l'espace de travail.
- Connexion de processus dans les diagrammes
Connectez les processus dans un diagramme pour indiquer le sens du flux de données, ainsi que l'ordre d'exécution des processus. Lorsque vous déplacez des processus dans l'espace de travail, les connexions existantes entre les processus sont conservées. Le déplacement des processus dans un diagramme n'affecte pas le flux de données. Le flot de données n'est affecté que lorsque vous ajoutez ou supprimez des connexions.
- Modification de l'apparence des lignes de connexion
Il existe plusieurs options permettant de contrôler l'apparence de lignes de connecteur entre des cases de processus dans un diagramme.
- Suppression d'une connexion entre deux processus
Si vous ne souhaitez plus que deux processus soient connectés ou que vous souhaitez modifier le sens du flux de données entre eux, vous pouvez supprimer la connexion.
- Alignement des processus
Vous pouvez aligner les processus pour améliorer l'apparence du diagramme.
- Ajustement de la disposition d'un diagramme
Lorsque vous éditez un diagramme, utilisez le menu Disposition pour repositionner tous les processus dans une même commande afin d'améliorer l'apparence du diagramme. Il s'agit d'une modification graphique qui n'affecte pas le flux de données. Le sens des lignes de connexion entre les processus détermine le flux de données.
- Annotation des diagrammes
Vous pouvez annoter les processus pour communiquer avec les autres utilisateurs du diagramme et clarifier l'intention et la fonctionnalité de chaque processus. Les annotations apparaissent dans des notes jaunes adhésives.
- Détermination du statut d'un processus
Chaque processus d'un diagramme affiche une icône pour indiquer son statut.
- Copie de processus au sein d'un diagramme
Vous pouvez gagner du temps en copiant un processus configuré lorsque vous générez des diagrammes de campagne. Vous pouvez coller le processus à un autre emplacement dans l'espace de travail.
- Copie de processus entre des diagrammes
Utilisez la bibliothèque de modèles pour copier des processus configurés d'un diagramme à un autre. Un modèle contient un ou plusieurs processus et connexions configurés. Le fait de copier des cases de processus configurées peut permettre de gagner du temps lorsque vous concevez des diagrammes complexes.
- Déplacement de processus dans des diagrammes
Vous pouvez déplacer un processus à l'intérieur d'un diagramme en le faisant glisser vers un autre emplacement dans l'espace de travail. Le déplacement d'un processus n'affecte pas le workflow, mais uniquement l'apparence visuelle du diagramme.
- Suppression de processus de diagrammes
Lorsque vous concevez et générez des diagrammes, vous pouvez supprimer des processus si vous jugez que vous n'en avez plus besoin. Si vous supprimez un processus qui comporte une annotation, celle-ci est également supprimée.
- Sources de données pour les processus
Lors de la configuration de la plupart des processus dans un diagramme, vous devez spécifier la source de données que les processus utiliseront. La source de données d'un processus peut être une ou plusieurs cibles entrantes, un ou plusieurs segments, un ou plusieurs fichiers ou une ou plusieurs tables. Par exemple, la source de données d'un processus de sélection peut être une table de base de données dans laquelle l'organisation stocke des informations client, telles que le nom, l'adresse, l'âge et le revenu.
- Omission des ID en double dans les résultats des processus
Les processus Extraction, Liste d'appels, Liste d'adresses et Instantané vous permettent de spécifier le mode de traitement des ID en double dans les résultats des processus. Par défaut, les doublons sont autorisés.
- Prévisualisation des valeurs de zone depuis vos données utilisateur
Lorsque vous configurez un processus dans un diagramme, vous pouvez utiliser l'option Analyse pour prévisualiser les valeurs de zone. Elle vous permet d'afficher les valeurs réelles à partir des zones de vos données utilisateur. Vous pouvez analyser n'importe quelle zone d'une source de données mappée. Vous pouvez également profiler les zones dérivées.
- Création de requêtes à l'aide de l'assistant de formule
Lorsque vous créez une requête pour sélectionner des ID dans un processus de sélection, un processus segment ou un processus d'extraction, vous pouvez utiliser l'assistant de formule pour vous aider à générer la requête. L'assistant de formule est disponible à partir de la boîte de dialogue de configuration de processus. L'assistant de formule contient un ensemble de boutons permettant d'insérer les opérateurs les plus couramment utilisés et une liste de macros, d'opérateurs et de fonctions.
- Création de requêtes en SQL brut
Lorsque vous configurez un processus de sélection, un processus segment ou un processus d'extraction dans un diagramme, vous pouvez utiliser des requêtes pour identifier des contacts à partir de vos bases de données ou de fichiers à plat. Les processus de sélection, segment et d'extraction fournissent des générateurs de requêtes pour vous aider à générer des requêtes. En outre, les utilisateurs SQL expérimentés peuvent écrire leurs propres requêtes SQL ou copier et coller des requêtes SQL à partir d'autres applications. L'écriture de SQL brut est une opération avancée ; les utilisateurs sont responsables de la bonne syntaxe et des résultats de la requête.
- Processus de sélection
Utilisez le processus de sélection pour sélectionner les ID de vos données marketing, telles que les clients, les comptes, ou les ménages que vous souhaitez contacter.
- Processus fusion
Le processus fusion permet de spécifier les cibles en entrée qui sont incluses et combinées et celles qui sont exclues (supprimées).
- Processus segment
Utilisez le processus segment pour répartir les données en groupes ou segments distincts. Connectez un processus segment à un processus de contact, comme une Liste d'appels ou une Liste d'adresses pour affecter des traitements ou des offres aux segments.
- Processus d'échantillonnage
Le processus d'échantillonnage permet de répartir les contacts dans des groupes. L'échantillonnage est souvent utilisé pour établir des groupes cible et de contrôle que vous pouvez utiliser pour mesurer l'efficacité de votre campagne marketing.
- Processus audience
Les niveaux d'audience définissent l'entité cible que vous souhaitez utiliser, comme un compte, un client, un foyer, un produit ou une division métier. Utilisez le processus audience dans un diagramme pour passer d'un niveau d'audience à un autre ou pour filtrer des ID par niveau d'audience.
- Processus d'extraction
Utilisez le processus d'extraction pour sélectionner des zones dans une table, puis les enregistrer dans une autre table en vue d'un traitement suivant. Le processus d'extraction est conçu pour ramener de très vastes volumes de données à des tailles plus acceptables pour les opérations suivantes, ce qui améliore sensiblement les performances.
- Processus d'instantané
Utilisez le processus d'instantané pour capturer les données à exporter dans une table ou un fichier.
- Processus de planification
Utilisez le processus de planification pour lancer un processus, une série de processus ou un diagramme complet. Le processus de planification ne fonctionne que si le diagramme est en cours d'exécution.
- Processus cube
Les administrateurs utilisent le processus cube pour permettre aux utilisateurs d'explorer les données provenant de plusieurs sources. Les cubes de données sont constitués de dimensions basées sur des segments stratégiques.
- Processus de création de segment CreateSeg
Utilisez le processus de création de segment CreateSeg pour créer des listes d’ID audience à partir des tables de base de données client. Définissez le processus de création de segment CreateSeg dans la zone Sessions de Unica Campaign de telle sorte que les segments soient disponibles globalement en vue de leur utilisation dans toutes les campagnes.
- Processus de liste d'adresses
Utilisez le processus de liste d'adresses pour affecter des offres à des contacts, générer une liste de contacts pour une campagne de publipostage et consigner l'historique des contacts. Le processus de liste d'adresses est souvent qualifié de processus de contact.
- Processus de liste d'appels
Utilisez-le pour affecter des offres à des contacts, générer une liste de contacts pour une campagne de télémarketing et consigner l'historique des contacts. Le processus de liste d'appels est souvent qualifié de processus de contact.
- Processus de suivi
Utilisez le processus de suivi pour mettre à jour les statuts de contact ou les zones suivi en plus pour les enregistrements existants dans l'historique des contacts. Le processus de suivi peut mettre à jour des enregistrements d'historique des contacts existants, créer de nouveaux enregistrements, ou les deux.
- Processus réponse
Le processus réponse recherche les réponses des clients qui ont été contactés dans un processus de contact, tel que Liste d'adresses ou Liste d'appels.
- L'onglet Historique (Unica Campaign)