Configuration des paramètres optimaux du sous-système de pagination
Les paramètres du sous-système de pagination de HCL Link permettent de déterminer si l'exécution d'un processus de transformation est limitée par la bande passante d'entrée-sortie ou la capacité de l'unité centrale. Ces paramètres peuvent avoir des conséquences sur les performances du système.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Comportement
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les paramètres du sous-système de pagination de HCL Link permettent de déterminer si l'exécution d'un processus de transformation est limitée par la bande passante d'entrée-sortie ou la capacité de l'unité centrale. Une courbe d'évaluation typique du rapport temps d'exécution/nombre de pages comprend deux parties aisément discernables, reposant sur les caractéristiques de performances.
Sur un graphique dont les coordonnées verticales mesurent le temps d'exécution et les coordonnées horizontales mesurent le nombre de pages, la partie du graphique où le nombre de pages est le moins élevé montre une chute rapide du temps d'exécution à mesure que le nombre de pages augmente. Ici, la transformation est limitée par les données d'entrée-sortie. Les modèles d'accès aux données implicites contenus dans la mappe nécessitent davantage d'informations que la mémoire n'en a de disponibles. Le temps d'exécution est par conséquent dominé par les activités d'entrée-sortie.
A mesure que le nombre de pages augmente, le temps d'exécution diminue jusqu'à atteindre une portion du graphique quasiment linéaire. A ce stade, la transformation est limitée par la puissance de calcul du processeur exécutif. L'augmentation de la quantité de mémoire disponible via les paramètres de pagination n'a que peu de chances d'améliorer les performances.
Procédure d'optimisation
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Le but de la procédure décrite ci-après est de trouver la combinaison entre la taille et le nombre de pages de manière à obtenir des performances optimales. Plusieurs étapes sont nécessaires pour optimiser les paramètres de pagination. Les paramètres identifiés pour cette procédure sont spécifiques du comportement de la mappe et des données utilisées. Il convient donc que les données soient aussi représentatives que possible des charges de travail prévues à l'avenir.
Pour ajuster les paramètres de pagination
Procédure
- Vérifiez que l'environnement d'exécution est stable. La répétabilité des temps d'exécution doit être relativement constante. A titre préliminaire, procédez à quelques exécutions simples et chronométrez-les afin d'évaluer la reproductibilité de la procédure. Si les temps d'exécution résultants présentent des différences, la stabilité de l'environnement d'exécution n'est pas suffisante pour permettre d'optimiser les paramètres de pagination. Pour améliorer la reproductibilité, réduisez les charges supplémentaires liées aux autres applications.
- Sélectionnez les valeurs initiales de taille et de volume de pages. La taille et le nombre de pages définissent la quantité totale de mémoire disponible pour la pagination des données et de l'espace de travail. Cette quantité totale de mémoire est allouée au début du processus d'exécution. Toute erreur d'allocation de l'espace de pagination entraîne la fin prématurée du processus. Par conséquent, une requête de mémoire portant sur un nombre C de pages de S kilooctets est censée aboutir d'après l'espace de stockage disponible. Les valeurs appropriées de chaque paramètre présentent des variations considérables suivant les modèles d'accès aux données de la mappe et la conception du schéma. Non seulement chaque paramètre est un facteur influant sur le temps d'exécution, mais la quantité globale de mémoire allouée affecte également les performances. Ici, la procédure d'optimisation tente d'isoler le volume de pages des effets produits par la modification de la mémoire globale.
- Exécutez la mappe et les données à ajuster. Durant l'exécution, notez le temps de traitement global et le temps de traitement nécessaire à la gestion des entrées-sorties. La définition de paramètres de pagination inférieurs à la valeur optimale entraîne souvent une limitation du processus de transformation par les entrées-sorties.
- Réexécutez la mappe et les données à ajuster en spécifiant des paramètres de pagination différents. Augmentez ou diminuez la taille des pages. Il convient d'ajuster le nombre de pages de manière à ce que la mémoire de pagination combinée demeure aussi constante que possible. Si, par exemple, vous doublez la taille de page lors de la seconde exécution, il convient de diviser le nombre de pages par deux. Là encore, durant l'exécution, notez le temps de traitement global et le temps de traitement nécessaire à la gestion des entrées-sorties. Le nombre de pages doit toujours être suffisamment réduit pour permettre à la mémoire allouée à HCL Link par le système d'exploitation de contenir l'espace de pagination entier.
- Une fois la seconde exécution terminée, comparez les temps d'exécution mesurés lors des deux phases.
- Répétez cette procédure en définissant des tailles de page différentes jusqu'à obtenir la taille idéale pour la mappe.
- Après avoir déterminé la taille de page optimale, il convient de procéder à une série d'itérations similaires en variant le nombre de pages, mais en laissant la taille de page inchangée.
Si l'augmentation de la mémoire entraîne une forte baisse de performances, il est probable que la quantité totale de mémoire surexploite la mémoire virtuelle du système d'exploitation. Si ce phénomène se produit, réduisez le nombre de pages. Le seuil à partir duquel se forme ce goulot d'étranglement dépend en grande partie de la charge supportée par les applications sur l'ensemble du système. Si la diminution du nombre de pages permet de réduire forte le temps d'exécution, il est probable que l'exécution soit limitée par les entrées-sorties. Comparez les différences entre l'utilisation des entrées-sorties d'une exécution à l'autre, ou encore le temps utilisé par le système d'exploitation. Une augmentation indique que la proportion du temps d'exécution utilisée pour le traitement des entrées-sorties a augmenté. Dans ce cas, augmentez le nombre de pages.
Modifications récentes
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
De récentes modifications apportées au moteur de transformation se sont traduites par un changement du comportement de pagination de HCL Link par rapport à la version 6.7. Ces modifications récentes simplifient le processus d'optimisation en réduisant la surcharge de l'unité centrale requise pour gérer les nombres de pages élevés. Auparavant, un paramètre de nombre de pages unique permettait, pour de nombreuses mappes, de minimiser le temps d'exécution. La spécification d'un nombre de pages supérieur à ce paramètre nécessitait une bande passante d'unité centrale plus large. La sélection d'un nombre de pages moins élevé entraînait une sollicitation moindre de la bande passante d'entrée-sortie, d'où une limitation de l'exécution par les entrées-sorties.