SETLOGICALORDER

Cette fonction permet de convertir un objet de données bidirectionnelles ordonné visuellement (caractères ordonnés tels qu'ils sont présentés pour la lecture) en objet de données bidirectionnelles ordonné logiquement (ordre dans lequel le texte est saisi sur un clavier ou ordre phonétique).

Cette fonction est uniquement utilisée avec des objets de texte ayant des propriétés bidirectionelles. La fonction n'a aucun effet sur les objets sans propriétés bidirectionelles.

Syntaxe :
SETLOGICALORDER (expression-texte-unique , expression-texte-unique)
Signification :
SETLOGICALORDER (objet_texte_trié_visuellement, objet_texte_TRUE_ou_FALSE)
Renvoie :
Un objet de texte ordonné logiquement.

La fonction SETLOGICALORDER change l'ordre des données telles qu'elles sont conservées dans la mémoire (schéma de l'ordre) d'un objet de texte communiqué en tant que paramètre. Elle renvoie un objet de texte reflétant le changement du schéma de l'ordre.

La sortie de la fonction est constituée des données provenant de l'élément bidirectionnel d'origine, transformées pour correspondre à la présentation spécifiée (telles qu'elles seraient si elles avaient été affectées à un élément bidirectionnel avec les caractéristiques spécifiées). Cette fonction permet d'utiliser des fonctions de manipulation de texte, telles que LEFT ou MID, sur des données bidirectionnelles grâce à une bonne compréhension des données bidirectionnelles. Par exemple, la fonction LEFT d'ordre logique d'un élément bidirectionnel utilise en réalité les caractères les plus à droite de l'ordre visuel de cet élément.

Exemple

Les propriétés des objets de texte définissent l'orientation et l'ordre de la mémoire des objets de données trouvés dans le flux de données.

Les objets de texte définis de droite à gauche sont considérés comme commençant par le caractère de droite et progressant vers la gauche jusqu'à la fin. Cependant, les données peuvent être conservées en mémoire avec le caractère de début (le caractère le plus à droite) conservé dans la position la plus à gauche. Cet ordre de mémoire est défini par le schéma d'ordre de l'objet.