Théorie de l’opération

L’adaptateur utilise la Fabrique de contexte initial, qui peut être fournie explicitement ou implicitement sur la ligne de commande pour initialiser l’API JNDI. L’URL obligatoire fournie sur la ligne de commande identifie l’hôte et éventuellement le port, l’utilisateur, le mot de passe et le domaine auquel se connecter.

Il existe deux principaux types de fournisseurs de services JNDI, de services de dénomination et de services d'annuaire.

  • Les services de dénomination tels que le registre RMI sont suffisamment génériques pour partager la plupart de leurs fonctionnalités. Ils sont capables d’effectuer des opérations de recherche, d’ajout, de suppression et de modification. Ils n’utilisent pas d’attributs et leurs recherches peuvent renvoyer un, aucun ou plusieurs objets.
  • Les services d'annuaire, tels que LDAP et DNS requièrent des implémentations spécifiques en raison de leur complexité.

La ligne de commande de l’adaptateur peut être utilisée pour charger un fournisseur de services spécifique au moment de l’exécution.

L’adaptateur utilise la réflexion Java pour charger dynamiquement l’implémentation du fournisseur de services. La communication entre l’adaptateur et le serveur distant est gérée de manière transparente par JNDI.