Modules Web, applications de portlets et portlets
Un module Web représente une application Web. Il sert à assembler des servlets et des fichiers JSP ainsi que du contenu statique, tel que des pages HTML, dans une unité déployable unique.
Les modules Web sont stockés dans des fichiers d'archive Web (WAR) qui correspondent à des fichiers d'archive Java standard. L'extension de fichier standard des fichiers WAR est .war
. Un module Web peut contenir un ou plusieurs servlets, fichiers JSP, une ou plusieurs applications de portlets ainsi que d'autres fichiers. Un descripteur de déploiement, stocké dans un fichier XML (Extensible Markup Language), déclare les contenus des modules, des informations sur la structure et sur les dépendances externes ainsi qu'une description du mode d'utilisation des composants lors des phases d'exécution.
Les applications de portlets sont créées implicitement au déploiement d'un fichier WAR. Une application de portlet contient un ou plusieurs portlets liés qui sont fournis, mis en forme, dans le même fichier d'installation. Ils peuvent partager des ressources et s'échanger des messages afin de se faire part mutuellement des événements. Une application de portlet peut comprendre un ou plusieurs portlets. Par exemple, Reminder contient uniquement le portlet de même nom. En revanche, l'application Gestion de portlets contient les portlets Gestion des modules Web, Gestion des applications et Gestion des portlets.
A tout moment, vous pouvez ajouter des portlets à un système en cours de fonctionnement. Après installation, les nouveaux portlets sont immédiatement accessibles par les administrateurs. Ces derniers peuvent alors attribuer les rôles utilisateurs appropriés aux groupes et aux utilisateurs souhaités afin que ceux-ci puissent accéder et utiliser les portlets. Une fois disponibles, vous pouvez sélectionner les portlets à afficher sur les pages de portail des utilisateurs et les éditer si nécessaire. Les informations d'identification des fichiers WAR sont stockées dans une base de données pour en faciliter le déploiement dans des environnements serveurs complexes comprenant plusieurs serveurs de portail. L'insertion dans un même fichier de tous les fichiers associés à un portlet facilite la distribution et le déploiement de nouveaux portlets. Les portlets peuvent être distribués au format WAR par le biais de sites Web et par d'autres moyens.