Installation d'un portlet | HCL Digital Experience

L'installation d'un portlet le rend accessible aux utilisateurs du portail. L'ajout d'un portlet à une page le rend accessible aux utilisateurs possédant les droits correspondants.

Avant de commencer

Avant d'installer un portlet, vous devez avoir connaissance des exigences ci-dessous :
  • Pour installer des portlets, l'administrateur doit disposer du rôle de Gestionnaire sur le portail. Par conséquent, vous devez vous connecter avec un ID utilisateur disposant des droits d'accès correspondant au rôle Gestionnaire.
  • Windows limite la longueur maximale du chemin d'accès à 260 caractères et le nom du fichier WAR ne doit pas excéder 25 caractères. L'installation d'un fichier WAR dont le nom comporte plus de 25 caractères entraîne une erreur.
  • Vous ne pouvez pas installer un même portlet plusieurs fois. Si vous voulez disposer de deux instances d'un portlet ou d'une application de portlet, utilisez la commande de copie pour créer cette seconde instance.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Tous les fichiers WAR contiennent des informations descriptives sur le portlet, qui sont stockées dans une base de données qui peut être interrogée par d'autres composants du portail. Lors de l'installation, WebSphere Application Server décomprime le fichier WAR et place les classes et ressources du portlet dans un système de fichiers.

Lors de l'installation, le portlet se voit définir l'état actif et une nouvelle règle est ajoutée automatiquement au contrôle d'accès. Cette règle définit l'utilisateur ayant installé le portlet comme propriétaire et lui accorde l'accès à la gestion de ce portlet. L'utilisateur doit attribuer les rôles utilisateurs appropriés aux groupes et aux utilisateurs appropriés afin que ceux-ci puissent accéder et utiliser ce portlet.

Procédure

  1. Cliquez sur l'icône Menu Administration. Cliquez ensuite sur Gestion des portlets > Modules Web.
  2. Cliquez sur Installer.
  3. Saisissez l'emplacement du fichier WAR ou cliquez sur Naviguer pour trouver l'emplacement du fichier à installer.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Vérifiez les informations du fichier WAR et cliquez sur Terminer pour installer le fichier WAR.

Résultats

Par défaut, les applications de portlets ou les portlets sont définis à l'état actif après installation. Après l'installation d'un portlet, vous pouvez l'ajouter à une page à l'aide de la Palette de portlets. Ajoutez le portlet installé à une catégorie de la palette de portlets puis déplacez le portlet sur la page. Si vous ne prévoyez pas d'ajouter fréquemment ce portlet à d'autres pages, vous pouvez néanmoins l'ajouter à une page sans ajouter le portlet à une catégorie. Pour ajouter le portlet à la page sans l'ajouter à une catégorie, recherchez le portlet installé dans la palette de portlets et déplacez-le vers la page.

Que faire ensuite

Une fois l'installation terminée, un message indiquant que l'installation a réussi s'affiche au début de la page. En cas de problème au cours de l'installation, un message d'erreur apparaît dans la page Gestion des modules Web. Cliquez sur le lien Afficher les détails pour consulter le journal d'erreurs.