Déploiement de ressources Java Platform, Enterprise Edition
Vous pouvez prédéployer manuellement des fichiers WAR d'application de portlet à l'aide de la console WebSphere Integrated Solutions Console, et les enregistrer ultérieurement dans HCL Portal, en même temps que d'autres ressources et artefacts Java Platform, Enterprise Edition.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les applications de portlets sont généralement fournies sous forme de fichiers WAR uniques. Ces fichiers WAR peuvent être directement déployés dans le portail à l'aide des moyens d'administration de portail. Par exemple, le portlet Gestion des modules Web ou l'interface de configuration XML. Les fonctions d'administration de portail gèrent le déploiement et la configuration dans WebSphere® Application Server et HCL Portal.
Vous voudrez peut-être déployer des applications de portlets avec des EJB, associer plusieurs fichiers WAR dans un seul fichier WAR ou travailler avec des scénarios similaires. Pour ce type de besoins, HCL Portal propose le mode prédéployé avec l'interface de configuration. Il permet de configurer des applications de portlets dans le portail que vous avez prédéployé dans votre serveur d'applications dans le cadre d'un fichier EAR plus grand.
Vous déployez le fichier EAR dans le serveur d'applications à l'aide des interfaces d'administration du serveur d'applications, telles que la console WebSphere® Integrated Solutions Console ou l'outil de ligne de commande wsadmin. Lorsque vous déployez le fichier EAR dans le serveur d'applications, vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML du portail pour effectuer les étapes de configuration spécifiques du portail requises pour configurer les applications de portlets disponibles.
Procédure
- Associez les applications de portlets à enregistrer avec d'autre ressources Java Platform, Enterprise Edition en tant que fichier EAR (Enterprise Application Archive). Pour plus de détails sur cette procédure, reportez-vous à la documentation de la version appropriée du produit WebSphere® Application Server : https://www.hcltechsw.com/wps/portal/about/welcome.
- Déployez ce fichier EAR sur WebSphere® Application Server. Pour effectuer cette étape, utilisez l'outil de ligne de commande wsadmin ou la console WebSphere® Integrated Solutions Console. Consultez la documentation de WebSphere® Application Server pour des détails sur la procédure à utiliser. Notez le répertoire cible vers lequel vous déployez le fichier EAR. Vous en aurez besoin à l'étape suivante pour créer le fichier XML. Vérifiez également que les modules Web dans le fichier EAR sont déployés avec les mêmes mappages de serveur et d'hôtes virtuels que le portail.
- Créez un fichier script XML de portail qui déploie et configure les applications de portlets déployées avec le fichier EAR. Pour un fichier modèle XML de déploiement et de configuration d'un portlet prédéployé, voir RegisterPreDeployedEAR.xml.
- Exécutez le script XML à l'aide de l'interface de configuration XML de portail.
Résultats
- Vous pouvez enregistrer des applications prédéployées dans le portail uniquement à l'aide de l'interface de configuration XML. Une fois qu'une application prédéployé est enregistrée, le portlet Gestion des modules Web affiche cette application.
- Vous pouvez par la suite utiliser les portlets d'administration de portail pour supprimer les définitions de portlets de la base de données de portail. Cependant, ce processus ne retire pas le fichier EAR de WebSphere® Application Server.
- Vous pouvez mettre à jour des applications de portlets prédéployées à l'aide de l'interface de configuration XML.
- Vous ne pouvez pas mettre à jour un fichier WAR d'application de portlets déployé avec un fichier EAR prédéployé, et inversement. Pour passer d'un type de fichier à l'autre, vous devez supprimer l'application de portlets existante et en déployer une nouvelle. Cependant, la suppression de l'application de portlets efface aussi toutes ses données de configuration. Une application prédéployée ne peut être mise à jour que par la mise à jour du fichier EAR dans WebSphere® Application Server puis la mise à jour du fichier WAR contenu dans le portail à l'aide de l'interface de configuration XML. Des mises à jour croisées d'un fichier EAR prédéployé avec un fichier WAR réel et inversement sont impossibles.
- L'administrateur WebSphere® Application Server doit veiller à bien configurer les mécanismes de répartition de ces applications.
Pour plus de détails sur l'utilisation de l'interface de configuration XML, voir Interface de configuration XML Le fichier modèle XML RegisterPreDeployedEAR.xml montre un exemple pour le déploiement et la configuration d'un portlet prédéployé.
Le tableau suivant montre les différences entre le déploiement de fichiers WAR et EAR :
Zone de portail affectée | fichier WAR | Fichier EAR prédéployé |
---|---|---|
Application de portlet | L'application de portlets est fournie en tant que fichier WAR. La configuration de portail est directement lue depuis le flux du fichier. Le fichier WAR est déployé dans le serveur d'applications par le portail. | L'application de portlets est déjà extraite dans le serveur d'applications dans le cadre du fichier EAR. Le serveur de portail lit les informations de configuration de portail disponibles (portlet.xml, etc.) depuis l'emplacement où le fichier WAR a été extrait. |
Racine de contexte | La racine de contexte est attribuée par le portail au cours du déploiement du fichier WAR. | La racine de contexte est attribuée par le développeur EAR et stockée dans le fichier application.xml. Vous devez vous assurer que la racine de contexte que vous spécifiez lorsque vous enregistrez le portlet correspond à celle spécifiée dans le fichier EAR application.xml. (Reportez-vous au modèle de fichier XML RegisterPreDeployedEAR.xml. |
Nom d'affichage | Le nom d'affichage est attribué par le portail au cours du déploiement du fichier WAR. | Le nom d'affichage est attribué par le développeur EAR et stocké dans le fichier application.xml. |
Règles d'administration de WebSphere® Application Server pour les applications de portlets | Les règles d'administration sont stockées dans le fichier WAR et transmises au fichier EAR par le portail au cours du déploiement du fichier WAR. | Les règles d'administration sont stockées dans le fichier EAR. |
Administration de portlets | Vous administrez des fichiers WAR à l'aide de l'interface de configuration XML et des portlets d'administration. | Vous pouvez enregistrer des fichiers EAR uniquement à l'aide d'un script XML en mode prédéployé. Vous pouvez retirer des fichiers EAR à l'aide du portlet d'administration ou d'un script XML. |