Recherche des ressources de portail

Les éléments XML comportant des actions locate, export, update et delete doivent faire référence à des ressources existantes dans le portail. Ces ressources doivent être identifiées par des attributs spécifiques.

L'attribut pertinent pour identifier une ressource dans le portail est son ID objet. Chaque ressource doit posséder un ID objet, lequel doit toujours être unique. Par conséquent, si vous spécifiez un attribut objectid pour une ressource et que vous n'utilisez pas des ID objet symboliques comme décrit précédemment, la ressource est recherchée par cet ID objet.

Naturellement, dans certains cas, vous ne disposez pas de valeur d'ID objet littérales lorsque vous rédigez vos scripts, en particulier si vous écrivez des scripts qui sont exécutés sur des installations que vous n'administrez pas vous-même. Par conséquent, vous pouvez également spécifier d'autres attributs d'identification pour rechercher des ressources. Si la recherche par ID objet échoue, le traitement XML tente également de trouver la ressource en utilisant d'autres attributs.

Une méthode alternative de recherche des ressources de portail consiste à utiliser un nom unique. Chaque ressource possédant un ID objet peut aussi avoir un nom unique facultatif, lequel doit identifier la ressource sans ambiguïté. Les noms uniques sont utiles si vous avez besoin d'une manière symbolique d'identifier certaines ressources. Ils simplifient le transfert de configurations entre les installations de portail. Contrairement aux ID objet, il est possible de modifier les noms uniques des ressources, ce qui peut constituer un avantage dans certaines situations. Pour définir un nom unique pour une ressource, utilisez le portlet Noms uniques personnalisés sous Administration dans les paramètres du portail.

Si aucun nom unique n'a été attribué ou qu'il est introuvable, certaines ressources peuvent également être trouvées à l'aide d'autres attributs. Certaines ressources peuvent être trouvées sans aucune information relative aux attributs, car elles existent seulement une fois dans leur contexte.

Le tableau suivant présente les relations qui existent entre les ressources et les attributs que vous pouvez utiliser pour les rechercher :
Tableau 1. Ressources et attributs utilisés pour leur localisation
Clé de ressource Attributs utilisés pour rechercher les ressources
portal, global-settings, services-settings Aucun ; ces éléments existent toujours une seule fois.
markup, virtual-resource, user, group, credential-segment, credential-slot, portlet nom
web-app, portlet-app uid
servlet nom
Remarque : L'élément refid est utilisé comme alternative pour les importations XML depuis des versions antérieures de Portal ne contenant pas l'attribut name.
portletinstance Aucun ; il n'existe pas plus d'une instance de portlet par composant.
url-mapping-context étiquette
Dans tous les cas, le processus de recherche tente d'abord de trouver la ressource par son ID objet, s'il est spécifié, puis par son nom unique, s'il est spécifié. Ce n'est qu'en cas d'échec de ces deux tentatives que d'autres attributs sont utilisés pour rechercher la ressource.
Remarque : Si un attribut objectid est spécifié dans l'entrée XML, mais que la ressource correspondante est introuvable à l'aide de cet ID objet et n'est accessible qu'à l'aide d'un autre attribut, et si cet ID objet est utilisé dans d'autres parties du script XML en tant que référence, ces références sont mappées vers l'ID objet réel de la ressource trouvée. Dans ce cas, l'attribut objectid se comporte comme un ID objet symbolique, tel que décrit précédemment.