Attributs obligatoires et facultatifs

Selon l'action que vous effectuez à l'aide de l'interface de configuration XML, certains attributs peuvent être obligatoires ou facultatifs.

Normalement, vous ne spécifiez que cette partie des données de configuration pour un élément XML nécessaire à l'opération requise. Par exemple, lorsque vous supprimez un portlet, il suffit de spécifier son ID de référence pour l'identifier ; il n'est pas utile(bien que ce ne soit pas interdit) de spécifier un nouvel état actif pour cette opération, dans la mesure où le portlet est supprimé de toute manière.

Lors de la création d'une nouvelle ressource de portail, certains attributs requis (selon le type de ressource) doivent être spécifiés. D'autres peuvent être omis. Ils sont ensuite définis sur une valeur par défaut.

Lorsque vous mettez à jour une ressource de portail existante, tous les attributs sont facultatifs, à l'exception de ceux qui sont requis pour localiser l'élément. Les attributs omis demeurent inchangés. Dans quelques cas d'attributs de mise en page, il est possible de spécifier explicitement une valeur "indéfinie". Cela signifie que l'attribut n'est pas défini au niveau en question, mais qu'il est hérité. Par exemple, si l'habillage d'un composant est indéfini, il sera hérité de la configuration de sa page.

Notez qu'il existe une différence sémantique entre les deux extraits XML suivants :

     <content-node uniquename="MyPages" action="update" active ="true"/

et

     <content-node uniquename="MyPages" action="update" active ="true" skinref="undefined"/>

Le premier extrait modifie uniquement l'attribut actif de la page et laisse son paramètre d'habillage inchangé ; le deuxième extrait redéfinit également l'habillage à la valeur undefined (quel qu'ait été le paramètre d'habillage antérieur), de sorte que la page s'affichera toujours avec l'habillage par défaut du portail.