Personnalisation des messages d'erreur pour les afficheurs de contenu Web

Si une erreur survient lors de l'affichage, l'afficheur de contenu Web affiche un écran d'erreur. Vous pouvez personnaliser cet écran et créer votre propre fichier JSP personnalisé, qui sera utilisé pour afficher les messages d'erreur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'écran d'erreur par défaut affiche un message d'erreur standard présenté pour tous les types d'erreur, ainsi qu'un message d'erreur plus détaillé. Ce dernier donne des informations sur la cause de l'erreur. Il s'affiche lorsque vous cliquez sur le lien Afficher les détails.

Procédure

  1. Créez un fichier JSP de message d'erreur personnalisé.
    1. Copiez le fichier error.jsp d'origine depuis le répertoire wp_profile_root/installedApps/node_name/PA_WCMLRingPortJSR286.ear/ilwwcm‑localrende.war/jsp/html afin de créer votre fichier JSP d'erreur personnalisé.
      Vous pouvez changer la quasi-totalité du fichier JSP d'origine selon vos besoins. Si vous voulez afficher la cause de l'erreur, vous devez conserver cette partie du fichier d'origine dans votre fichier JSP d'erreur :
      <%-- use errorbean from request --%> 
      <jsp:useBean id="errorbean" scope="request" 
          type="com.ibm.portal.portletui.messages.StatusMessageBean" /> 
      <% String msg = errorbean.getMessage(); %> 

      La variable msg contient le texte du message d'erreur. Dans le fichier error.jsp d'origine, ce message apparaît dans une fenêtre distincte uniquement si l'utilisateur clique sur le lien Afficher les détails.

  2. Configurez l'afficheur de contenu Web pour qu'il utilise le fichier JSP d'erreur personnalisé.
    1. Connectez-vous au portail en tant qu'administrateur.
    2. Click the Administration menu icon. Then, click Portlet Management > Portlets.
    3. Localisez le portlet Afficheur de contenu Web.
    4. Cliquez sur Configurer le portlet.
    5. Editez la valeur du paramètre ERROR_JSP et associez-lui le chemin d'accès à votre fichier JSP d'erreur personnalisé.
      Storing JSP files : Les fichiers JSP sont stockées au sein d'une application Web qui s'exécute sur le portail. Pour faire référence à un fichier JSP qui se trouve dans une autre application Web, utilisez le chemin d'accès suivant : contextPath;jspPath. Par exemple: /wps/customapplication;/jsp/jspFilename.jsp.

      Une valeur de chemin de contexte dynamique peut être définie en ajoutant un jeton au chemin de contexte qui correspond à une paire clé/valeur au fournisseur d'environnement du service de configuration Web Content Manager. Lorsque cette clé est utilisée comme jeton dans la zone de valeur JSP , elle est remplacée de manière dynamique au moment de l'affichage. Par exemple: [my.custom.key];myfile where my.custom.key is a constant within the Web Content Manager configuration service.