Modèle program.

Personalization est construit sur le même modèle que celui utilisé par WebSphere Application Server. Il est constitué de deux composants : les pages JSP et la logique métier (JavaBeans et beans enterprise). Les fichiers JSP vous permettent de séparer le codage HTML (présentation) de la logique métier. Vous isolez votre logique métier dans des beans que l'auteur de la page Web intègre dans la page JSP.

Le terme developer peut faire référence aux auteurs ou aux programmeurs de la page Web. Le développeur n'a pas besoin de grandes compétences en programmation pour créer des pages JSP ayant accès à des bases de données et des composants Java réutilisables. L'auteur ne doit connaître que le type de contenu que le bean, le servlet ou tout autre composant Java ajoute à la page. Les programmeurs créent les composants Java réutilisables et fournissent aux auteurs de pages Web les noms et les propriétés des composants. Les administrateurs de base de données fournissent un accès à la base de données ainsi que des informations de table aux programmeurs de page Web.


modèle d'exécution

Le modèle développe les trois rôles d'équipe Web suivants :

  • L'utilisateur professionnel

    L'utilisateur professionnel comprend les objectifs que le site Web ou l'application doit atteindre. Il comprend les conditions et les règles métier qui doivent être prises en compte dans la solution Personalization. Par exemple, il connaît les caractéristiques pour classer les utilisateurs afin de mettre en oeuvre efficacement les règles métier.

  • Le développeur

    Le développeur maîtrise le développement de site Web et sait utiliser Rational Application Developer (ou des outils similaires) pour créer et publier des pages et des sites Web. Il collabore avec l'utilisateur professionnel pour déterminer à quel endroit le contenu personnalisé doit apparaître et crée des zones de contenu du type approprié aux endroits adaptés sur les pages Web.

  • L'administrateur

    Ce membre de l'équipe est l'expert en contenu et/ou l'administrateur du serveur. L'administrateur connaît le contenu existant, son lieu de stockage, les personnes qui l'ont fourni, la fréquence de ses mises à jour, et d'autres détails. Cette personne sait comment classer le contenu et aide les utilisateurs professionnels à organiser et à cibler le contenu en fonction des catégories d'utilisateurs.