Authentification
L'authentification consiste à demander à un utilisateur de s'identifier avant de lui donner accès à un système ou à des ressources. La méthode d'authentification la plus commune demande de saisir un ID utilisateur et un mot de passe. Les utilisateurs peuvent s'identifier eux-mêmes dès leur entrée dans le système, ou le système leur demande de s'identifier lorsqu'ils tentent d'accéder à une ressource protégée. Une fois l'utilisateur authentifié, le système détermine à quelles ressources l'utilisateur a le droit d'accéder.
Remarque : Vous pouvez procéder à plusieurs connexions simultanées à l'aide des mêmes ID utilisateur et mot de passe. Cependant, cette méthode mais cela peut provoquer un comportement non fiable en fonction du client ou de la méthode d'authentification. De ce fait, HCL Digital Experience n'autorise pas les connexions multiples simultanées.
HCL prend en charge les méthodes suivantes de connexion et d'authentification :
- Authentification par formulaire
- HCL utilise le mécanisme d'authentification par formulaire personnalisé de IBM® WebSphere® Application Server pour demander aux utilisateurs de s'identifier. Les utilisateurs entrent leurs ID et mot de passe dans le portlet Connexion.
- Authentification par certificat client SSL
- Vous pouvez configurer l'authentification avec des certificats stockés dans le navigateur ou sur une carte à puce. Les certificats sont stockés par le biais d'une authentification par certificat client SSL (Secure Sockets Layer). L'authentification s'applique aux utilisateurs lorsqu'ils accèdent à la zone protégée du portail.
- Authentification tiers
- Vous pouvez également configurer l'authentification tiers, par exemple, pour un gestionnaire de sécurité externe, tel que IBM® Security Access Manager. Avec cette méthode, le portail accepte que l'authentification ait été effectuée par un produit tiers.
- Connexion automatique avec l'adresse URL de connexion
- Vous pouvez utiliser l'URL suivante qui inclut l'ID utilisateur et le mot de passe pour se connecter :
http://server:port/wps/portal/cxml/04_SD9ePMtCP1I800I_KydQvyHFUBADPmuQy?userid=userid&password=password, où vous devez remplacer les variables server,port, userid et password par les valeurs de votre environnement. Cette méthode est par exemple adaptée à la connexion automatique par un programme utilitaire à des fins administratives.Restriction : Cette URL est prévue uniquement pour la connexion d'un seul utilisateur. Elle n'est pas conçue pour plusieurs connexions d'utilisateur consécutives. Elle n'est pas non plus destinée à remplacer le portlet Connexion.