Vous ajoutez un élément de texte enrichi à un modèle de création lorsque vous souhaitez qu'une section HTML soit utilisée par un ensemble d'éléments qui utilisent le même modèle de création et que vous souhaitez également que les auteurs de contenu utilisent un éditeur de texte enrichi pour créer et éditer l'élément HTML.
Procédure
- Ouvrez ou créez un modèle de création.
- Cliquez sur Gérer les éléments.
- Sélectionnez RTF comme type d'élément.
- Entrez un nom. N'utilisez pas de caractères à double octet et non ASCII.
- Entrez un nom d'affichage à utiliser pour le titre de l'élément dans les index et les formulaires.
- Si vous créez un plug-in de fournisseur de texte pour un site comportant plusieurs environnements locaux, vous pouvez également sélectionner le fournisseur de texte et entrer une clé pour la recherche d'une chaîne dans le fournisseur de texte sélectionné. Le fournisseur de texte affiche différents titres d'affichage en fonction des langues pour lesquelles il a été configuré. Le texte entré dans le champ Titre d'affichage est utilisé uniquement lorsqu'aucun titre d'affichage approprié n'est disponible dans le fournisseur de texte sélectionné ou lorsque le fournisseur de texte n'est pas disponible.
- Cliquez sur OK. L'élément RTF est ajouté à votre formulaire.
- Accédez à l'onglet Contenu par défaut.
- Accédez à l'élément RTF que vous avez ajouté.
- Dans la zone RTF, entrez du texte ou ne faites rien si vous souhaitez que les créateurs de contenu entrent du texte dans cette zone.
- Cliquez sur
pour ouvrir les propriétés d'affichage de l'élément. C'est là que vous définissez la manière dont l'élément est affiché sur son formulaire.
- Pour afficher l'élément sous forme de zone obligatoire, sélectionnez Identifier comme zone obligatoire.
- Pour masquer une zone du formulaire de contenu pour tous les utilisateurs, sélectionnez Masquer la zone. S'il s'agit d'une zone obligatoire, vous devez définir une valeur par défaut.
Remarque : Les administrateurs et les gestionnaires peuvent choisir d'afficher les zones et les éléments masqués d'un élément en cliquant sur Afficher les zones masquées.
- Pour définir la taille de la zone affichée, entrez le nombre de caractères à utiliser dans Largeur de zone. Si vous laissez cette zone vide, la taille par défaut est utilisée.
- Entrez le nombre maximal ou minimal de mots qu'un utilisateur peut entrer dans une zone.
- Vous pouvez modifier le comportement par défaut d'éléments de texte enrichi
- Utiliser feuille de style ; masquer polices/taille/couleur
- Sélectionnez cette option si vous voulez que le style du texte soit déterminé par une feuille de style. Les créateurs de contenu ne peuvent pas éditer les propriétés du texte telles que le style de police, la taille du texte et la couleur du texte.
- Limiter le sélecteur d'images aux images de bibliothèque
- Sélectionnez cette option pour empêcher les créateurs de contenu d'insérer des images à partir du système de fichier. Ils peuvent uniquement sélectionner les images qui sont stockées en tant que composants d'image.
- Désactiver le mode source
- Sélectionnez cette option pour empêcher les créateurs de contenu de voir l'éditeur de texte enrichi en mode source.
- Filtrer le contenu actif à la sauvegarde
- Sélectionnez cette option pour empêcher les utilisateurs de sauvegarder du contenu actif, tel que les scripts, dans l'élément de texte enrichi.
- Pour sélectionner les utilisateurs ou les groupes auxquels vous souhaitez accorder l'accès en édition exclusive à une zone ou un élément, cliquez sur Ajouter des éditeurs.
- Pour sélectionner les utilisateurs ou les groupes auxquels vous souhaitez accorder l'accès en visualisation exclusive à une zone ou un élément, cliquez sur Ajouter des afficheurs.
- Entrez l'aide spécifique à la zone dans Texte d'aide de zone. Ce texte s'affiche près de l'élément dans le formulaire de contenu.
Si vous créez un plug-in de fournisseur de texte pour un site comportant plusieurs environnements locaux, vous pouvez également sélectionner le fournisseur de texte et entrer une clé pour la recherche d'une chaîne dans le fournisseur de texte sélectionné. Le fournisseur de texte affiche différents textes d'aide en fonction des langues pour lesquelles il est configuré. Le texte entré dans la zone Aide de zone est utilisé si aucun texte d'aide approprié n'est disponible dans le fournisseur de texte sélectionné ou lorsque le fournisseur de texte n'est pas disponible.
- Vous pouvez également choisir d'utiliser l'éditeur de texte enrichi par défaut du portlet de création ou un éditeur de texte enrichi externe comme éditeur de texte enrichi pour un élément de texte enrichi :
- Editeur par défaut de portlet
- Si cette option est sélectionnée, l'éditeur de texte enrichi par défaut du portlet de création actuel est utilisé. Si l'éditeur par défaut n'est pas disponible, l'éditeur de texte enrichi standard est utilisé.
- Personnalisé
La sélection de l'option Personnalisé permet d'utiliser un éditeur de texte enrichi externe comme éditeur par défaut. Avant d'utiliser un éditeur de texte enrichi externe compatible, il est conseillé de lire les instructions d'installation et de configuration relatives à ce programme. Reportez-vous notamment aux instructions qui permettent d'activer l'utilisation de cet éditeur dans une solution Web Content Manager.
Lorsque vous configurez un éditeur de texte enrichi externe, vous devez copier un fichier JSP fourni par cet éditeur. Cela permet de démarrer l'éditeur de texte enrichi externe. Entrez le nom de ce fichier JSP dans la section des options de texte enrichi de la fenêtre de configuration du portlet de création.
Si l'éditeur de texte enrichi tiers n'est pas disponible, l'éditeur de texte enrichi par défaut du portlet de création est utilisé. Si l'éditeur par défaut n'est pas disponible, l'éditeur de texte enrichi standard est utilisé.
Storing JSP files : Les fichiers JSP sont stockées au sein d'une application Web qui s'exécute sur le portail. Pour faire référence à un fichier JSP qui se trouve dans une autre application Web, utilisez le chemin d'accès suivant :
contextPath;jspPath. Par exemple:
/wps/customapplication;/jsp/jspFilename.jsp.
Une valeur de chemin de contexte dynamique peut être définie en ajoutant un jeton au chemin de contexte qui correspond à une paire clé/valeur au fournisseur d'environnement du service de configuration Web Content Manager. Lorsque cette clé est utilisée comme jeton dans la zone de valeur JSP , elle est remplacée de manière dynamique au moment de l'affichage. Par exemple: [my.custom.key];myfile, où my.custom.key est une constante dans le service de configuration de Web Content Manager.
- Sauvegardez le modèle de création.