Création d'une application hybride MobileFirst® pour votre portail
Vous pouvez créer un application hybride afin d'ajouter des fonctions d'appareil natives à votre portail avec IBM® MobileFirst®.
Avant de commencer
Procédure
- Créez votre application hybride MobileFirst® dans l'environnement de développement Eclipse MobileFirst® en sélectionnant .
- Dans la zone Nom, indiquez un nom pour votre projet, dans cet exemple, MFPortal. Dans la zone Modèles de projet, sélectionnez Application hybride, qui est la valeur par défaut, et cliquez sur Suivant.
-
Dans la zone Nom d'application, indiquez le nom de votre application, dans cet exemple, MFPortalApp. Cochez les bibliothèques JavaScript que doit utiliser, le cas échéant, votre application, et cliquez sur Terminer.
Le projet et les artefacts d'application sont créés. Votre dossier project_name\apps\app_name dans l'explorateur de projets. Votre descripteur d'application, application-descriptor.xml, se trouve dans l'éditeur de descripteur d'application.
-
Dans application-descriptor.xml, vous pouvez modifier les paramètres de base de votre application, tels que les détails
application id,displayName,descriptionetauthor. -
Dans application-descriptor.xml, remplacez
mainFileen fonction de votre URL HCL en ajoutant le paramètre uri=wl:id à la fin.Par exemple, entrez http://localhost:port/wps/portal?uri=wl:id:MFPortalApp. Remplacez hôte_local par votre nom d'hôte etMFPortalApppar le nom d'application. -
Dans le dossier common/images, remplacez les fichiers icon.png et thumbnail.png par les images personnalisées voulues pour votre application. Le paramètre
thumbnailImageindique que les icônes utilisées pour votre application se trouvent dans le dossier common/images. - Sauvegardez vos modifications.
- Créez un environnement MobileFirst® afin de créer la partie native de l'application hybride. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier project_name\apps\app_name et sélectionnez .
-
Dans la boîte de dialogue Nouvel environnement MobileFirst, sélectionnez les environnements natifs qui doivent être pris en charge par votre application, par exemple, les téléphones et tablettes iPhone, iPad, Windows Phone et Android. Cliquez sur Terminer.
La fenêtre Explorateur de projets est mise à jour avec une application native dans un dossier dénommé project_name\app_name\platform. Dans cet exemple, le dossier correspondant à Android est MFPortal\MFPortalApp\Android. Pour iOS, il s'agit de MFPortal\MFPortalApp\iphone ou MFPortal\MFPortalApp\ipad for iOS. Pour Windows Phone, il s'agit de MFPortal\MFPortalApp\windowsphone8. Pour les applications Windows Phone, définissez l'URI entré pour la valeur mainFile du fichier application-descriptor.xml en tant que valeur StartPageUri dans le fichier MainPage.xaml. MobileFirst® gère le cycle de vie de ces dossiers. Lorsque l'application Web initialement créée dans le projet est créée et déployée, les applications natives sont remplacées avec toute nouvelle modification.
-
Pour tester votre application, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier project_name\apps\app_name et sélectionnez .
-
Pour tester une application hybride Android vous devez disposer d'une unité virtuelle Android. Cliquez ensuite sur votre dossier d'application Android native et sélectionnez . L'application Android native est un homologue pour votre projet. Dans cet exemple, un projet appelé
MFPortalMFPortalAppAndroidse trouve dans votre projet MobileFirst®. - Pour tester une application hybride iPhone et iPad hybride vous devez utiliser un Mac avec Xcode installé. Cliquez avec le bouton droit sur votre dossier d'application iPhone ou iPad native, à savoir project_name\apps\app_name\iphone ou project_name\apps\app_name\ipad, et sélectionnez . Ensuite, dans Xcode, sélectionnez votre émulateur et exécutez l'application.
- Pour tester une application hybride Windows Phone, Windows 8 et le kit de développement de logiciels Windows Phone 8 doivent être installés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre dossier d'application Windows Phone native, c'est-à-dire project_name\apps\app_name\windowsphone8, et sélectionnez . Puis, dans Visual Studio, sélectionnez votre émulateur et exécutez l'application.
-
Pour tester une application hybride Android vous devez disposer d'une unité virtuelle Android. Cliquez ensuite sur votre dossier d'application Android native et sélectionnez . L'application Android native est un homologue pour votre projet. Dans cet exemple, un projet appelé