Référence à l'installation du serveur Sametime

View a roadmap to instructions for installing an HCL Sametime server.

A propos du serveur Sametime

Un serveur Sametime est un serveur IBM® Domino® sur lequel le logiciel serveur Sametime est installé et configuré.

HCL Digital Experience est compatible avec plusieurs versions du logiciel serveur Sametime. Utilisez les liens suivants pour localiser la procédure adaptée à votre plateforme et à la version de Sametime que vous comptez installer. La documentation pour des éditions et des plateformes spécifiques est disponible sur le site Web HCL Software où vous pouvez la télécharger et la consulter. Pour plus d'informations sur les éditions de Sametime prises en charge pour utilisation avec HCL, voir la configuration système détaillée requise de HCL Digital Experience Portal.

La documentation d'installation décrit les tâches de base à effectuer pour mettre en œuvre un serveur Sametime avant de commencer à l'intégrer à votre site :
  • Installez et configurez le serveur Domino® sous-jacent prérequis et son logiciel client Domino® Administrator.
  • Installez le logiciel du serveur Sametime.
  • Configurez le logiciel du serveurSametime à l'aide d'un navigateur sur la page d'accueil du serveur.

Usage restrictions : Vous êtes autorisé à installer et à utiliser Domino Directory uniquement et exclusivement dans le cadre de votre utilisation de Sametime. Pour plus de détails, voir la licence du produit.

Où trouver les procédures d'installation

Le site Web IBM Lotus Documentation répertorie toute la documentation de toutes les éditions de Sametime.

z/OS only : Il n'existe aucune édition de Sametime qui fonctionne sur une machine z/OS. Vous pouvez utiliser un serveur Sametime sur une autre plateforme de votre site z/OS. Consultez la page de documentation de Sametime sur le site Lotus developerWorks pour connaître les procédures d'installation adaptées à la plateforme que vous avez décidé d'utiliser pour votre serveur Sametime.
Tableau 1. Ressources d'installation pour les éditions récentes de Sametime

La documentation relative aux versions antérieures à la version 9 fournit des instructions par type de plateforme. Pour la version 9 les instructions sont fournies par option d'installation de serveur. Vous trouverez des informations propres à la plateforme pour la version 9 dans les sections IInstallation de Sametime Community Server, Installation d'un serveur Sametime Proxy Server, et Installation de Sametime Advanced Server.

Plateforme version 8 V8.5 V9
Windows AIX® HP-UX Linux Solaris Dans la documentation HCL Sametime 8, voir la section Installation d'un serveur Sametime sous Windows, AIX, Linux ou Solaris. Dans la documentation HCL Sametime 8.5, voir la section Installation sous AIX, Linux, Solaris et Windows Dans la documentation HCL Sametime 9, voir la section Déploiement.
Remarque : Reportez-vous aux rubriques de la section Déploiement de la messagerie instantanée. Des informations sur chacune des plateformes sont disponibles pour chaque option d'installation de serveur.
IBM®i Dans la documentation HCL Sametime 8, voir la section Installation d'un serveur Sametime sous i5/OS. Dans la documentation HCL Sametime 8.5, voir la section Installation sous IBM i. In the HCL Sametime 9 documentation, see the Deploying section.
Remarque : Reportez-vous aux rubriques de la section Déploiement de la messagerie instantanée. Des informations sur chacune des plateformes sont disponibles pour chaque option d'installation de serveur.

Pour installer un serveur Sametime Proxy, voir la section Installation d'un serveur Sametime Proxy dans la documentation de Sametime.

Choix critiques pour Sametime V8 sur un site HCL

Le tableau suivant répertorie les choix communs à l'installation de Sametime sur la plupart des plateformes, avec des recommandations pour utiliser Sametime avec HCL. Dans la mesure où les étapes spécifiques d'installation diffèrent selon les plateformes, les descriptions des choix se veulent globales. Ne vous attendez pas à des descriptions détaillées du choix correspondant à l'installation sur votre plateforme et à votre version. Les options mises en évidence dans ce tableau sont un sous-ensemble de tous les choix que vous effectuez pendant l'installation ; en général, sauf indication contraire, acceptez les options par défaut.

De plus, avant l'installation, reportez-vous à la rubrique relative à la planification de serveurs et portlets collaboratifs qui décrit plusieurs types communs de sites collaboratifs et inclut des considérations sur la plateforme, les annuaires d'utilisateurs, la sécurité et les performances.

Conseil : Assurez-vous de noter tous les noms et mots de passe que vous définissez, ainsi que tous les répertoires où sont installés les logiciels.
Tableau 2. Décisions importantes concernant l'installation de Sametime V8
Procédure Décision requise Recommandations
Installation du logiciel serveur Sametime

Boîte de dialogue Configuration du type d'annuaire

Vous pouvez choisir Domino Directory (cette sélection est dite native) ou un serveur LDAP (qui peut être soit un serveur LDAP Domino distinct ou un autre serveur LDAP non Domino®) comme référentiel pour la gestion et l'authentification des utilisateurs.

Les fonctions de découverte de personnes et d'authentification se comportent différemment, selon l'annuaire que vous choisissez.

  • Si vous sélectionnez Domino Directory, la fonction de découverte de personnes peut afficher les noms au format de nom commun et au format de nom hiérarchique. La configuration de Sametime pour utiliser Domino Directory natif permet la plus grande flexibilité pour la découverte de personnes. Par défaut, Sametime recherche d'abord les noms d'utilisateurs dans Domino Directory natif.
  • Si vous choisissez un serveur LDAP, Sametime installe une base de données d'assistance d'annuaire (da.nsf). Si l'assistance d'annuaire est utilisée, plusieurs annuaires LDAP peuvent être recherchés une fois que Sametime a interrogé Domino Directory natif. En outre, étant donné que Sametime recherche d'abord l'annuaire Domino natif et ensuite les serveurs LDAP, le Domino Directory sur le serveur Sametime ne doit contenir que les utilisateurs qui gèrent Sametime, et non pas les utilisateurs HCL.

    L'assistance d'annuaire est utile dans les environnements dans lesquels les mêmes utilisateurs ne sont pas répertoriés dans l'annuaire LDAP et Domino Directory.

Boîte de dialogue Sametime 7.0 Server Connectivity

- Autoriser le tunneling HTTP sur un serveur Sametime possédant une adresse IP unique
Si votre site utilise IBM® Directory Server, un autre proxy inverse ou équilibreur de charge, il pourra être nécessaire d'activer cette option pour Sametime. Pour plus d'informations, voir Remarques sur la sécurité et l'authentification.
Authentification par connexion unique (SSO) sur plusieurs serveurs L'utilitaire d'installation de Sametime active automatiquement ce paramètre.

Sametime 8.5 requiert l'utilisation d'un répertoire LDAP pour l'authentification des utilisateurs.