Utilisation de l'assistant Restauration de DB2
Vous pouvez utiliser l'assistant restauration de IBM® DB2 Universal Database™ Enterprise Server Edition à la place de la commande DB2® RESTORE DATABASE afin de restaurer les bases de données que vous avez sauvegardées.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour remplacer une base de données WPSDB existante par sa copie de sauvegarde à l'aide de l'assistant Restauration de DB2®, procédez comme suit :
Procédure
- Arrêtez tous les serveurs d'application connectés à la base de données WPSDB.
- Arrêtez et redémarrez DB2® pour garantir qu'aucune connexion avec la base de données n'est active.
- Depuis le Centre de contrôle de DB2®, sélectionnez dans la liste des assistants disponibles afin de définir et de planifier la restauration de la base de données.
- Sélectionnez l'instance de base de données DB2 et la base de données WPSDB pour leur restauration. Si la base de données WPSDB n'est pas affichée dans la zone Base de données, entrez WPSDB et cliquez sur OK.Une succession d'écrans vous invite à spécifier les informations régissant comment effectuer la restauration de la base de données.
- Choisissez l'une des options suivantes :
- Sélectionnez Restaurer dans une base de données existante si vous disposez déjà d'une base de données WPSDB, mais que celle-ci est endommagée ou ne contient pas de données récentes.
Envisagez, par exemple, le cas où HCL Digital Experience et DB2® sont installés sur une même machine où est intervenue une défaillance du disque dur. Pour revenir à une fonctionnalité complète, vous devrez réinstaller DB2®, réinstaller HCL, redéployer le serveur et lancer les assistants de transfert LDAP DB2®. Cette opération entraînerait la création d'une nouvelle base de données WPSDB dans DB2®. Toutefois, cette base de données ne contiendrait aucune donnée.
- Sélectionnez Restaurer vers une nouvelle base de données si vous n'avez plus de base de données WPSDB existante dans DB2®.
Ceci pourrait correspondre à une situation où vous aviez deux machines, une contenant HCL, et la seconde, DB2® et les données DB2®. En cas de défaillance de la seconde machine, vous auriez à réinstaller DB2®. Vous pourriez ensuite utiliser l'assistant Restauration afin de recréer la base de données WPSDB à partir d'une sauvegarde de cette base de données WPSDB.
- Sélectionnez Restaurer dans une base de données existante si vous disposez déjà d'une base de données WPSDB, mais que celle-ci est endommagée ou ne contient pas de données récentes.
- Cliquez sur Suivant.
- Si vous avez sélectionné une restauration vers une nouvelle base de données, entrez WPSDB comme nom de la nouvelle base de données et indiquez l'emplacement de cette base après l'opération. Spécifiez également l'emplacement des fichiers journaux de la base de données après la restauration.
- Cliquez sur Suivant.
- Indiquez l'image de sauvegarde à utiliser à l'aide d'une des options suivantes :
- Si vous avez choisi Restaurer vers une base de données existante, sélectionnez le fichier de sauvegarde le plus récent pour l'opération de restauration.
- Si vous avez sélectionné Restaurer vers une nouvelle base de données, indiquez son type de support, son chemin d'accès et la date et heure de la sauvegarde la plus récente.
- Cliquez sur Suivant.
- Ne faites aucune modification sur l'écran Définition des conteneurs pour une restauration dirigée. Cliquez sur Suivant.
- Sur l'écran Définition des options de restauration, ne sélectionnez pas l'option Colonnes Datalink. Cliquez sur Suivant.
- Ne faites aucune modification sur l'écran Sélection des options de performance pour la restauration. Cliquez sur Suivant.
- Sur l'écran Activation de la fonction de planification de DB2, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Sélectionnez Exécution sans sauvegarder l'historique des tâches pour effectuer la restauration immédiatement.
- Sélectionnez Activation du planificateur pour planifier l'opération de restauration à une date ultérieure.
- Cliquez sur Suivant.
- Facultatif : Dans l'écran récapitulatif final, cliquez sur Affichage de la commande pour visualiser les commandes DB2® qui seront exécutées par l'assistant Restauration. Vous pouvez copier ces commandes pour les utiliser depuis le Centre de gestion des tâches de DB2® au lieu d'utiliser l'assistant Restauration.
- Cliquez sur Terminer pour lancer la procédure de restauration.
- Arrêtez et redémarrez tous les services DB2®.
- Redémarrez tous les serveurs.