Remarques sur la sauvegarde et la reprise des bases de données

Avant d'effectuer une sauvegarde des bases de données HCL Digital Experience, déterminez si cette sauvegarde doit être réalisée hors ligne ou en ligne, quelles sont les exigences en matière de capacité de stockage et l'utilitaire privilégié.

La méthode de sauvegarde à utiliser dépend du type de déploiement et du niveau de service offert. Prenez en compte les facteurs suivants pour déterminer s'il convient d'effectuer une sauvegarde en ligne ou hors ligne :
  • Les déploiements pilotes ou de petite envergure, y-compris les déploiements avec usage intermittent, conviennent mieux à des sauvegardes hors ligne.

    Les sauvegardes hors ligne nécessitent d'arrêter toutes les applications actives qui sont connectées à la base de données. Lorsque vous effectuez une sauvegarde hors ligne, le fichier de sauvegarde créé contient une copie complète de toutes les données stockées dans la base de données. Par conséquent, chaque sauvegarde hors ligne requiert le même espace de stockage que la base de données elle même.

    Dans le cas de déploiements de petite envergure, la création de sauvegardes complètes multiples est plus facilement gérable que la sauvegarde de systèmes plus volumineux avec de grandes quantités de données. Planifiez des périodes d'indisponibilité régulières intervenant aux heures de fermeture de votre organisation.

  • Les déploiements de grande ampleur, y-compris ceux exigeant une disponibilité permanente, conviennent mieux à des sauvegardes en ligne.

    Les sauvegardes en ligne peuvent être réalisées alors que la base de données reste en service et exécute des applications. Par conséquent, les sauvegardes en ligne requièrent une planification.

    Dans le cadre de leur fonctionnement normal, les bases de données génèrent des journaux qui consignent les modifications apportées aux bases de données. Les bases de données créées avec les paramètres par défaut génèrent des journaux circular dans lesquels les données sont à un moment écrasées par d'autres. La mise en place de sauvegardes en ligne requiert de stocker les journaux sur disque en tant que journaux archive. Une sauvegarde en ligne utilise des points de contrôle dans le journal afin de créer une sauvegarde des données incrémentielles ou des modifications apportées aux données au lieu d'effectuer une copie intégrale des données comme le fait le processus de sauvegarde hors ligne. Dans la mesure où la taille et le nombre des journaux augmentent avec le temps suite à l'utilisation de la base de données, vous devez veiller à ce que l'espace de stockage requis soit disponible. Vous devrez également sauvegarder périodiquement les journaux archivés, car ils sont utilisés par le processus de récupération et de restauration des données.

    Dans le cas de sauvegardes en ligne, vous devez décider quand procéder à des sauvegardes incrémentielles ou des sauvegardes des données modifiées (delta). Ces deux types de sauvegarde en ligne sont plus économes en espace que des sauvegardes intégrales.
    • Une sauvegarde incremental backup est une image de sauvegarde contenant uniquement les pages du portail modifiées depuis la dernière sauvegarde intégrale.
    • Une delta backup est une copie de toutes les données de la base de données modifiées depuis la dernière sauvegarde menée à bien.

    Un scénario usuel consiste à planifier une sauvegarde en ligne intégrale pour le premier jour de la semaine, suivie par des sauvegardes delta les deux jours suivants, puis par une sauvegarde incrémentielle le jour d'après, par des sauvegardes delta les deux jours suivants, et enfin par une sauvegarde incrémentielle le dernier jour de la semaine.

Examinez ensuite les besoins en espace de stockage pour les données et les ressources, et les utilitaires à votre disposition :
  • Identifiez les ressources nécessaires pour le stockage des fichiers de base de données issus de la sauvegarde.
  • Déterminez une stratégie pour l'archivage des fichiers de base de données issus de la sauvegarde. Vous pourriez, par exemple, envisager de conserver sur bande une sauvegarde intégrale hebdomadaire et de l'entreposer hors site.
  • Décidez quels utilitaires de sauvegarde utiliser.

    Vous pouvez utiliser IBM® Tivoli® Storage Manager afin d'automatiser les sauvegardes de base de données et pour l'organisation et la maintenance des fichiers de base de données issus de la sauvegarde.

    Vous pouvez également utiliser les outils et commandes fournis par votre base de données pour gérer les procédures de sauvegarde.
    Note if using DB2 : Pour planifier des scripts de sauvegarde, vous pouvez utiliser soit l'assistant Sauvegarde de DB2®, soit le Centre de gestion des tâches de DB2®.
    • L'assistant Sauvegarde propose une interface pas à pas simple pour la configuration des options de sauvegarde, la sélection d'un emplacement de stockage pour les fichiers des données de sauvegarde et la planification de la sauvegarde.
    • Le Centre de gestion des tâches est un composant administratif vous permettant de créer et de planifier des fonctions appelant un script.