Utilisation de l'assistant Sauvegarde de DB2

Utilisez l'assistant Sauvegarde de IBM® DB2 Universal Database Enterprise Server Edition pour créer des sauvegardes en ligne ou hors ligne. Cet exemple de scénario illustre comment créer une sauvegarde hors ligne intégrale d'une base de données HCL Digital Experience.

Avant de commencer

Avant d'effectuer une sauvegarde hors ligne, arrêtez tous les services qui accèdent à la base de données DB2® : WPSDB(la base de donnés par défaut du domaine Release).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour effectuer une sauvegarde hors ligne intégrale de la base de données WPSDB, procédez comme suit :

Procédure

  1. Arrêtez les serveurs.
  2. Accédez au centre de contrôle DB2®. Cliquez sur Outils d'administration générale > Centre de contrôle.
  3. Pour ouvrir l'assistant Sauvegarde, développez l'arborescence des objets jusqu'à la base de données WPSDB, affichez son menu et sélectionnez Sauvegarde.
  4. Après avoir confirmé que les informations sur la base de données sont correctes, cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez un emplacement de stockage pour la base de données et cliquez sur Suivant.
  6. Sélectionnez comme type de sauvegarde l'option Intégrale et pour la disponibilité l'option Hors ligne.
  7. Sauf si vous avez configuré une tâche séparée pour la mise au repos de la base de données, sélectionnez Mise au repos pour garantir que tous les utilisateurs soient déconnectés de cette base avant le lancement de la tâche de sauvegarde.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Si vous rencontrez des problèmes de performances lors des sauvegardes, ignorez l'étape suivante et passez à l'étape 11.
  10. A l'invite Spécifiez les options de performance pour la sauvegarde, cliquez sur Suivant pour sélectionner l'une des options suivantes :
    • Pour spécifier un planning pour la tâche de sauvegarde, cliquez sur Modifier, puis sur Suivant.
      Important : Sélectionnez un créneau pendant lequel aucun utilisateur n'accède à la base de données ou n'utilise d'applications s'exécutant sur le serveur.
    • Pour effectuer une sauvegarde sans définir de planning périodique, cliquez sur Exécuter maintenant sans enregistrer l'historique de la tâche, puis sur Suivant.
  11. Facultatif : Cliquez sur Afficher la commande pour afficher les commandes DB2® exécutées par l'assistant Sauvegarde.
    Conseil : Vous pouvez copier ces commandes pour les exécuter depuis le Centre de gestion des tâches au lieu d'utiliser cet assistant la prochaine fois que vous voudrez sauvegarder la base de données.
    Remarque : L'exemple ci-dessous inclut des sauts de ligne pour une meilleure lisibilité. Concrètement, vous devez saisir toutes les commandes, y-compris les points-virgules, sur une seule ligne.
    
    CONNECT TO WPSDB;QUIESCE DATABASE IMMEDIATE FORCE CONNECTIONS;CONNECT RESET;
    BACKUP DATABASE WPSDB TO "D:\BackupFiles\DB2backup\" WITH 2 BUFFERS 
    BUFFER 1024 PARALLELISM 1 WITHOUT PROMPTING;CONNECT TO WPSDB;
    UNQUIESCE DATABASE;CONNECT RESET;
    
  12. Lorsque vous êtes satisfait des paramètres de sauvegarde de votre base de données, cliquez sur Terminer pour lancer la tâche de sauvegarde.

Résultats

DB2® affiche un message confirmant que la tâche de sauvegarde a abouti ou bien que la tâche a rencontré et consigné des problèmes devant être corrigés.