Utilisation de l'interface de configuration XML pour l'utilisation des portails virtuels
L'interface de configuration XML vous permet d'exporter et d'importer le contenu des différents portails virtuels. Par exemple, vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML pour remplir de contenu un nouveau portail virtuel. Chaque portail virtuel disposant de son propre ID de portail unique, vous pouvez définir toutes les ressources associées à ce portail virtuel clairement et de manière individuelle.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Accédez au portail virtuel via le contexte d'URL ou le nom d'hôte que vous avez spécifié lors de la création du portail virtuel. Indiquez dans votre requête XML l'adresse URL unique du portail virtuel ou son nom d'hôte comme suit :
Remarque : Dans les exemples suivants, les commandes s'affichent sur trois lignes mais vous devez les entrer sur une seule ligne.
- Si vous avez créé le portail virtuel en indiquant un contexte d'URL :
Pour la variablexmlaccess -user user -password password -url my_host:port_number/wps/config/URL_Context_of _the_Virtual_Portal -in XML_file -out result.xmlURL_Context_of _the_Virtual_Portal, utilisez le contexte d'URL que vous avez spécifié lors de la création du portail virtuel. Pour plus d'informations, voir Création d'un portail virtuel et Tâche create-virtual-portal. - Si vous avez créé le portail virtuel en indiquant un nom d'hôte :
Pour la variablexmlaccess -user user -password password -url host_name:port_number/wps/config -in XML_file -out result.xmlhost_name, utilisez le nom d'hôte que vous avez spécifié lors de la création du portail virtuel. Pour plus d'informations, voir Création d'un portail virtuel et Tâche create-virtual-portal.
Remarque : Lorsque vous utilisez l'interface de configuration XML pour exploiter les portails virtuels, les règles applicables sont les suivantes :
- L'interface de configuration XML ne permet pas d'exporter ou d'importer un portail virtuel complet. Vous pouvez exporter ou importer uniquement le contenu d'un portail virtuel. Si vous souhaitez transférer un portail virtuel d'un serveur source vers un serveur cible, procédez comme suit :
- Créez le portail virtuel sur le serveur cible.
- Exportez le contenu du portail virtuel à l'aide depuis le serveur source. Spécifiez le contexte URL ou le nom d'hôte du portail virtuel source comme décrit précédemment.
- Importez le script de résultats XML généré à l'étape précédente sur le serveur cible. Spécifiez le contexte d'URL ou le nom d'hôte utilisé pour créer le portail virtuel cible vers lequel vous voulez importer le contenu.
- Vous ne pouvez exporter et importer qu'un seul contenu de portail virtuel à la fois à l'aide de l'interface de configuration XML. Vous ne pouvez pas exporter ou importer simultanément plusieurs portails virtuels ou une installation complète de portail comportant plusieurs portails virtuels. Vous devez spécifier une requête XML distincte pour chaque portail virtuel. Vous pouvez également exporter du contenu depuis un portail virtuel et l'importer dans un portail virtuel différent.
- Les autorisations d'accès à l'interface de configuration XML sont restreintes à l'administrateur principal de l'installation de portail dans son ensemble. Les sous-administrateurs des portails virtuels ne peuvent pas utiliser l'interface de configuration XML pour exporter ou importer le portail virtuel qu'ils administrent.
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous configurez des ressources non sectorisées à l'aide de l'interface de configuration XML. Les ressources non sectorisées sont partagées entre tous les portails virtuels de l'installation de portail. Une modification des ressources non sectorisées par l'interface de configuration XML affecte tous les autres portails virtuels. Par exemple, cette fonction s'applique aux tâches et types suivants de traitements XML :
- Mise à jour de mappages d'URL via l'interface de configuration XML : le mappage des contextes d'URL d'un portail virtuel peut être modifié involontairement lors d'une importation XML dans un autre portail virtuel (il pointera alors vers une ressource de ce second portail). Par conséquent, si vous exportez le contenu d'un portail virtuel pour l'importer dans un autre, n'incluez aucun mappage de contexte d'URL dans le script XML utilisé. A défaut, vous pourriez rendre le portail virtuel inutilisable dans les deux cas suivants :
- Si le portail virtuel source et le portail virtuel cible sont sur le même serveur de portail, les mappages d'URL du portail virtuel source sont mis à jour pour pointer vers les ressources du portage virtuel cible dans lequel vous avez importé le contenu. Vous ne pouvez plus utiliser ce type de contexte d'URL pour accéder à la ressource du portail virtuel source.
- Si le portail virtuel source et le portail virtuel cible ne sont pas sur le même serveur de portail, mais s'il existe un autre portail virtuel sur le serveur du portail virtuel source qui a le même contexte d'URL que celui du portail virtuel source, alors, les mappages d'URL de ce portail virtuel sont mis à jour pour pointer vers les ressources du portail virtuel cible dans lequel vous avez importé le contenu. Vous ne pouvez donc plus utiliser ce type de contexte d'URL pour accéder aux ressources de ce portail virtuel.
Remarque : Cette étape est importante pour le mappage d'un contexte d'URL établi lors de la création d'un portail virtuel. Le fait de modifier le mappage de contexte d'URL initial pour un portail virtuel rend ce dernier inutilisable. - Déploiement d'applications de portlets dans un portail virtuel à l'aide de l'interface de configuration XML : si vous déployez un portlet, ce dernier est disponible pour tous les portails virtuels de l'installation de portail, à moins que vous ne limitiez son accès à l'aide du contrôle d'accès de portail. Si ce portlet a déjà été déployé dans d'autres portails virtuels, des erreurs peuvent survenir au cours de l'exécution de la requête XML.
- Mise à jour de mappages d'URL via l'interface de configuration XML : le mappage des contextes d'URL d'un portail virtuel peut être modifié involontairement lors d'une importation XML dans un autre portail virtuel (il pointera alors vers une ressource de ce second portail). Par conséquent, si vous exportez le contenu d'un portail virtuel pour l'importer dans un autre, n'incluez aucun mappage de contexte d'URL dans le script XML utilisé. A défaut, vous pourriez rendre le portail virtuel inutilisable dans les deux cas suivants :