Conseils et astuces d'utilisation des portails virtuels

Obtenez des informations sur la configuration des portails virtuels, des astuces et conseils et des limites connues dans HCL version 8.5 :

  • N'accordez pas aux sous-administrateurs de portails virtuels de droits d'accès permettant de réaliser des tâches liées à l'installation, telles que l'installation de portlets ou de thèmes. L'isolement entre les différents portails virtuels tels que fournis par HCL version 8.5 est limité dans une certaine mesure. Tous les portails virtuels partagent une machine virtuelle Java (JVM) commune. Il est donc important de restreindre les droits d'administration des sous-administrateurs de portail virtuel et de les empêcher d'installer leurs propres artefacts de code, tels que les thèmes ou les portlets. Un code instable ou malveillant mis en place sur un portail virtuel peut déstabiliser l'ensemble de l'installation du portail et tous les autres portails virtuels. L'utilisation de WSRP (Web Services for Remote Portlets) représente un moyen flexible de mettre en place des portlets de portail spécifiques sans influer sur les autres portails virtuels. Pour plus d'informations sur WSRP, accédez à Utilisation des services WSRP.
  • Toutes les ressources ne peuvent pas être configurées pour des portails virtuels individuels. Par exemple, tous les thèmes et habillages sont disponibles à l'ensemble des portails virtuels sans restriction. Le coffre des identifications, les services de portlet et les services de portail sont également communs à l'ensemble de l'installation de portail. Ils ne peuvent pas être configurés pour un portail virtuel individuel.
  • Les paramètres définis dans les fichiers de propriétés du portail s'appliquent à l'ensemble de l'installation du portail. Vous ne pouvez pas spécifier des paramètres distincts pour des portails virtuels individuels.
  • Si vous souhaitez utiliser la fonction d'identification unique fournie par WebSphere® Application Server, vous devez utiliser le même suffixe de domaine commun pour tous les portails individuels.
  • Les fonctions de recherche de portail, de personnalisation et les modèles n'ont pas connaissance des portails virtuels.
  • Il n'existe aucune amélioration spécifique aux portails virtuels pour les commandes de portail et les interfaces de programmation d'applications publiées.
  • Un mappage d'URL ou une URL conviviale définis pour une ressource faisant partie d'un portail virtuel donné doivent utiliser le même contexte d'URL compréhensible que le portail virtuel proprement dit. Exemple : Dans un portail virtuel qui utilise le mappage d'URL compréhensible wps/portal/vp_1, tous les mappages d'URL ou toutes les URL conviviales des ressources de portail doivent commencer par wps/portal/vp_1, par exemple, wps/portal/vp_1/url_1 et wps/portal/vp_1/url_2. Dans ce portail virtuel, un mappage d'URL ou une URL conviviale, tel que wps/portal/url_1, n'est pas valide, car il manque la partie vp_1 du contexte d'URL.
  • Le portlet d'administration Gestionnaire des portails virtuels ne peut pas supprimer toutes les ressources associées à un portail virtuel. Par exemple, il ne supprime pas les mappages d'URL supplémentaires que les administrateurs ont créés pour le portail virtuel. Vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML pour supprimer les mappages d'URL.
  • Tous les portails virtuels d'une installation de portail partagent une connexion et une trace communes.
  • Lorsque vous réinitialisez un portail virtuel à l'aide du portail Gestionnaire des portails virtuels, le script XML du contenu par défaut du portail virtuel (ou votre script personnalisé) est appliqué à nouveau et le contenu par défaut du portail virtuel est recréé. Les ressources que vous avez supprimées du contenu par défaut sont recréées. Les ressources que vous avez ajoutées au contenu par défaut restent dans le portail virtuel.
  • Vous devez exécuter la tâche wp-create-realm pour créer des domaines pour votre portail virtuel. Voir les rubriques traitant de la prise en charge des domaines et de l'ajout d'un fichier de prise en charge de domaine correspondant à votre système d'exploitation.
  • L'administration du contrôle d'accès au portail dans le portlet Autorisation des ressources affiche des utilisateurs de différents domaines qui possèdent des mappages de rôles sur des ressources partagées par leurs ID objet. Par conséquent, soyez vigilant lorsque vous supprimez ce type de ressources de portail : ne supprimez pas de ressources sur lesquelles les utilisateurs d'autres domaines possèdent des mappages de rôles, s'ils sont requis dans d'autres portails virtuels. Cela s'applique aux membres des rôles relatifs aux ressources de portail dont la portée ne peut pas être configurée, et qui sont partagées entre les portails virtuels. Les membres de rôle qui appartiennent au domaine de votre portail virtuel local sont affichés normalement, mais les membres de rôle appartenant à des domaines différents sont affichés différemment :
    • Les membres de rôle pour les ressources partagées qui appartiennent au portail virtuel que vous utilisez actuellement sont répertoriés selon le nom réel qui leur a été affecté lors de leur création.
    • Les membres de rôle pour les ressources partagées qui n'appartiennent pas au domaine du portail en cours sont répertoriés selon leur ID objet de portail. Par exemple, un membre de rôle appartenant à un domaine différent peut être représenté comme suit : 8_0_B.
    Recherchez la liste de membres de rôle. Cliquez sur l'icône Menu Administration. Cliquez ensuite sur Accès > Droits d'accès aux ressources. . Dans la liste Types de ressource, sélectionnez un type de ressource en cliquant dessus. Sur la page Droits d'accès aux ressources, cliquez sur l'icône Attribuer des droits d'accès. Les membres sont répertoriés dans la colonne Rôles.
  • Il n'est pas possible de créer d'adresses URL personnalisées dans un portail virtuel qui fait référence aux ressources d'un autre portail virtuel. La raison en est que les deux ID objet et les noms uniques relient à des ressources du portail virtuel local.