Utilisation du portlet d'administration Gestionnaire des portails virtuels

Une fois que vous avez réalisé une installation de portail normale, le portail est prêt et activé pour l'implémentation de portails virtuels. Afin d'améliorer la gestion des portails virtuels, HCL Digital Experience Portal fournit un portlet pour l'administration des portails virtuels. Ce portlet est appelé Gestionnaire des portails virtuels. Il permet de créer des portails virtuels supplémentaires selon les besoins. Vous pouvez également l'utiliser pour afficher, modifier ou supprimer les portails virtuels dans votre portail.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Création d'un portail virtuel
Lorsque vous créez un portail virtuel, saisissez ou sélectionnez librement les propriétés suivantes du nouveau portail virtuel :
  • Titre du nouveau portail virtuel. Ce titre est par la suite affiché dans la liste des portails virtuels dans le portlet Gestionnaire des portails virtuels. Le titre n'est pas visible pour les utilisateurs du portail virtuel. Ce champ est limité à 255 caractères.
  • Description du nouveau portail virtuel. Cet attribut est facultatif. Ce champ est limité à 255 caractères.
  • Nom d'hôte ou contexte pour le portail virtuel :
    • Contexte d'URL explicite utilisé pour accéder au portail virtuel. Vous pouvez définir une URL facile à mémoriser et donc plus simple à utiliser que l'URL complète du portail. Le portail mappe l'URL conviviale sur l'URL interne du portail virtuel. Pour réaliser ce mappage, il utilise la fonction de mappage d'URL du portail. La chaîne que vous saisissez est utilisée en tant que partie finale de l'URL du portail virtuel et est ajoutée à http://www.example.com/wps/portal/.
      Notes :
      • Le contexte d'URL de chaque portail virtuel doit être unique.
      • Tous les contextes d'URL de portail virtuel doivent être créés à partir du contexte racine du serveur de portail et doivent être uniques. Il ne peut s'agir de sous-contextes. Par exemple, cet URL n'est pas correct :
        http://www.example.com/wps/portal/vp1/vp2
        Voici le format correct :
        http://www.example.com/wps/portal/vp2
      • Utilisez uniquement des caractères ASCII pour le contexte d'URL du portail virtuel. Les caractères non ASCII ne sont pas autorisés pour le contexte d'URL. Exemples : språk ou Düne. L'utilisation de caractères non ASCII génère un message d'erreur semblable au suivant :
        EJPAH2009E: Invalid characters were found in a context name or label
        De même, n'utilisez pas non plus de codage URL avec caractères d'échappement. Par exemple, le contexte d'URL spr%E5k n'est pas autorisé.
    • Nom d'hôte du portail virtuel. Cet attribut est facultatif. Utilisez-le pour ajouter un nom d'hôte de votre choix pour le portail virtuel. Le portail utilise le nom d'hôte pour l'URL conviviale du portail virtuel de la manière suivante : http://your_host_name_example:port/wps/portal. Vous pouvez transmettre cette URL conviviale aux utilisateurs de votre portail pour qu'ils puissent accéder plus facilement à ce dernier.
      Notes :
      • Cette URL est utilisée en interne pour accéder à l'instance du portail virtuel, même si vous spécifiez une URL simple à utiliser. Assurez-vous que le nom d'hôte spécifié ici est accessible.
      • Vous ne pouvez pas utiliser deux fois le même nom d'hôte de portail virtuel dans la même installation de portail. Le nom d'hôte doit être unique pour l'installation du portail. Les noms d'hôte doivent être valides et enregistrés soit sur votre serveur de noms de domaine local, soit en interne à l'aide du fichier "hosts". Ils doivent être enregistrés sur votre système avant la création d'un portail virtuel.
      • Une fois le portail virtuel créé, vous ne pouvez pas modifier le nom d'hôte spécifié pour le portail virtuel. Si vous devez utiliser un autre nom d'hôte pour un portail virtuel, consultez la rubrique Utilisation d'un nouveau nom d'hôte pour un portail virtuel existant.
      • Si vous utilisez ces bibliothèques de contenu Web, n'indiquez pas une URL de contexte pour le nouveau portail virtuel qui correspond au nom d'une bibliothèque sur votre serveur. Si le nom d'une bibliothèque et le contexte d'URL d'un portail virtuel sont dotés de la même valeur, un affichage incorrect du contenu Web peut être généré.
      • Si vous utilisez un nom d'hôte pour créer le portail virtuel, vous devez mettre à jour la configuration de plug-in de serveur Web globale dans la console WebSphere® Integrated Solutions Console et redémarrer le serveur Web. Si vous disposez de plusieurs portails virtuels, cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois. Pour plus d'informations sur la mise à jour de la configuration de plug-in de serveur Web globale, lire Création ou mise à jour d'un fichier de configuration de plug-in de serveur Web global dans la documentation du produit IBM® WebSphere® Application Server.
    Notes :
    • Vous devez spécifier un nom d'hôte ou un contexte.
    • Si vous indiquez à la fois un nom d'hôte et un contexte, le nom d'hôte est prioritaire et le contexte est ignoré.
    • Certaines chaînes ne peuvent pas être utilisées comme mappages d'URL pour des portails virtuels, par exemple, vp. Ces chaînes sont des noms réservés et correspondent aux noms de codec des URL. Pour consulter la liste de ces chaînes réservées, voir Amélioration de la satisfaction des utilisateurs.
    • Utilisez uniquement des caractères ASCII pour le contexte d'URL. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un contexte d'URL tel que språk. Si vous utilisez des caractères non ASCII, le portail affiche un message d'erreur semblable au suivant : EJPAH2009E : Des caractères non valides ont été trouvés dans un nom ou un libellé de contexte. De même, vous ne pouvez pas non plus utiliser de codage URL avec caractères d'échappement. Par exemple, un contexte d'URL tel que spr%E5k.
  • Domaine du gestionnaire de membre virtuel contenant le parc d'utilisateurs du portail virtuel. Ce champ de saisie n'apparaît que si votre installation de portail prend en charge les domaines. Si vous ne remplissez pas le champ de domaine, le parc d'utilisateurs est le même que celui du domaine par défaut. Si vous utilisez un seul référentiel d'utilisateurs commun pour tous les portails virtuels, par exemple le registre d'utilisateurs personnalisé LDAP WebSphere® Application Server, ce champ de saisie n'apparaît pas.
  • Groupe d'utilisateurs sous-administrateurs initial pour le portail virtuel. Le portail accorde à ce groupe des autorisations d'accès d'administrateur sur le noeud de contenu racine du nouveau portail virtuel et toutes ses pages enfant. Ce groupe doit se situer dans le domaine défini pour le portail virtuel.
  • Thème par défaut appliqué aux pages du portail virtuel. Vous sélectionnez le thème par défaut depuis une liste déroulante. Avec la configuration par défaut des portails virtuels, un sous-administrateur ne peut pas modifier ce thème par défaut, à moins de modifier ses rôles et autorisations d'accès.
Après avoir fourni ces informations, vous créez le nouveau portail virtuel. Grâce à ces informations, les portlet déclenche une série de processus permettant de créer le nouveau portail virtuel. Ces processus sont les suivants :
  • Création d'un nouveau noeud de contenu racine pour le portail virtuel.
  • Création du nouveau mappage d'URL devant pointer vers le nouveau noeud de contenu racine.
  • Attribution du thème sélectionné au nouveau noeud de contenu racine.
  • Accord au groupe d'administrateurs défini du jeu d'actions du rôle d'administrateur sur le nouveau noeud de contenu racine, et sur le nouveau portail virtuel.
  • Appel du script de l'interface de configuration XML afin de créer l'arborescence initiale de contenu. Cela comprend des instances propres aux portails virtuels des ressources de portail suivantes : Favoris, Administration, Mon portail, Gérer les portlets et Personnaliseur de page avec les portlets concrets correspondants. Pour modifier le contenu globally et before de créer un portail virtuel, modifiez le script XML qui spécifie le contenu initial des portails virtuels. Pour plus de détails sur cette procédure, voir Préconfiguration du contenu par défaut des portails virtuels.
  • Attribution des rôles et autorisations d'accès par défaut aux sous-administrateurs et utilisateurs sur les ressources créées.
Modification ou édition d'un portail virtuel
Vous pouvez modifier le titre et la description du portail virtuel. Vous pouvez également définir des titres et des descriptions spécifiques à l'environnement local.
Réinitialisation d'un portail virtuel
Applique le script InitVirtualPortal.xml à nouveau et recrée le contenu par défaut d'un portail virtuel. Si vous avez remplacé le script XML par défaut et configuré le portlet Gestionnaire des portails virtuels en conséquence, votre script personnalisé est de nouveau appliqué. Les ressources que vous avez supprimées du contenu par défaut sont recréées.
Remarque : Les ressources que vous avez ajoutées au contenu par défaut restent dans le portail virtuel.
Suppression d'un portail virtuel
Supprime le portail virtuel, son mappage d'URL initial et toutes les ressources sectorisées correspondantes.
Remarque : Elle ne supprime pas les ressources non sectorisées de l'installation initiale du portail ou d'autres mappages d'URL créés par des administrateurs.