Deprecated feature

Utilisation de la réécriture d'URL pour la gestion de session

Deprecated : La réécriture d'URL pour la gestion des sessions est obsolète dans HCL Commerce version 9.1.

Action recommandée : Utilisez la gestion de sessions à base de cookies.

Les navigateurs et les sites de commerce électronique utilisent le protocole HTTP pour communiquer. Etant donné qu'HTTP est un protocole sans état (ce qui signifie que chaque instruction est exécutée indépendamment sans aucune connaissance des instructions qui l'ont précédée), un mode de gestion des sessions entre le navigateur et le serveur doit être mis en place car il s'agit d'un protocole sans état.

Grâce à la réécriture d'URL, l'ID de session est ajouté à tous les liens qui sont renvoyés au navigateur ou redirigés. Lorsque l'utilisateur clique sur ces liens, la forme réécrite de l'URL est envoyée au serveur en tant que partie intégrante de la demande du client. Le moteur de servlet reconnaît l'ID de session dans l'URL et le sauvegarde pour obtenir l'objet approprié pour cet utilisateur.

Important : HCL Commerce la mise en cache dynamique et la réécriture d'URL ne peuvent pas être utilisées simultanément. Si la réécriture d'URL est activée, vous devez désactiver la mise en cache dynamique de HCL Commerce.

Pour utiliser la réécriture d'URL, vous ne pouvez pas utiliser de fichiers HTML (fichiers portant l'extension .html ou .htm) en tant que liens. Les pages JSP doivent être utilisées à des fins d'affichage pour la réécriture d'URL. Une session avec réécriture d'URL expire lorsque le client se déconnecte.

Etant donné que les adresses URL renvoyées au navigateur contiennent les ID de session, un autre utilisateur ayant accès à l'historique du navigateur (par exemple, sur un ordinateur partagé) pourrait accéder à des informations sensibles échangées durant une session - if la session a été maintenue active. Pour empêcher ce type d'accès non autorisé, les développeurs de site peuvent ajouter une remarque dans leur site incitant les clients à toujours se déconnecter à la fin de leur visite, en mettant fin à leur session, en particulier sur un ordinateur partagé.