Leçon 2 : Création de groupes d'ordinateurs pour gérer les logiciels par client

Disponible à partir de la version 9.2.2. Pour gérer les logiciels et générer les instantanés d'audit pour chaque client séparément, créez des groupes d'ordinateurs qui représentent les clients dans BigFix Inventory.

Avant de commencer

Si vous avez créé des groupes d'ordinateurs dans la console BigFix, exécutez une importation pour vous assurer que les informations relatives à ces groupes sont disponibles dans BigFix Inventory.

Procédure

  1. Connectez-vous à BigFix Inventory.
  2. Créez un groupe d'ordinateurs contenant tous les ordinateurs sur lesquels les logiciels utilisés par Bank ABC sont installés.
    1. Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur Gestion > Groupes d'ordinateurs.
    2. Pour créer un groupe d'ordinateurs, cliquez sur Nouveau.
    3. Entrez le nom du groupe d'ordinateurs.
      Par exemple, Bank ABC.
    4. Facultatif : Entrez une description du groupe d'ordinateurs.
    5. Indiquez les critères qui doivent être remplis par les ordinateurs appartenant à ce groupe.
      Si vous avez créé des groupes d'ordinateurs dans la console BigFix, sélectionnez Data Source Groups, in set et sélectionnez le groupe d'ordinateurs BigFix approprié. Dans ce cas, sélectionnez Banque ABC.

      Fenêtre Créer des groupes d'ordinateurs
      Restriction : La taille des données renvoyées par le filtre spécifié ne peut pas dépasser 1 Mo.
    6. 9.2.8 Dans la section Type, sélectionnez Génération de rapports.
    7. Sélectionnez les métriques de licence pour lesquelles vous souhaitez calculer l'utilisation dans ce groupe d'ordinateurs.
    8. Indiquez le nombre de jours pendant lesquels les données doivent être calculées.
      Ce nombre définit la période par défaut pour laquelle les données qui sont présentées dans le rapport Toutes les métriques sont calculées et mises à jour.


      Par exemple, si vous définissez la valeur sur 30 jours, puis affichez un rapport pour les 90 derniers jours, le rapport affiche les données suivantes :
      • Si vous affichez le rapport pour un groupe d'ordinateurs récemment créé, le rapport affiche des valeurs pour les 30 derniers jours ; le reste de la période est vide.
      • Si vous affichez le rapport pour un groupe existant, il se peut que les valeurs soient obsolètes.
      Dans les deux cas, recalculez les données.
    9. Pour sauvegarder le groupe, cliquez sur Créer.
  3. Créez les groupes d'ordinateurs pour les autres clients.
  4. Facultatif : Si vous n'avez pas besoin d'une image instantanée collective pour tous les ordinateurs, mais d'images instantanées d'audit distinctes pour chaque groupe d'ordinateurs, ouvrez le groupe Tous les ordinateurs et effacez PVU et RVU MAPC. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.
  5. Pour mettre les groupes d'ordinateurs à disposition dans BigFix Inventory, attendez l'importation planifiée ou exécutez-la manuellement.
  6. Facultatif : Si vous accordez aux clients l'accès à BigFix Inventory ou si chaque compte client est géré par une personne distincte, créez des utilisateurs BigFix Inventory dédiés, chacun ayant accès à un groupe d'ordinateurs.
    1. Pour créer un utilisateur, accédez à Gestion > Utilisateurs, puis cliquez sur Nouveau.
    2. Sélectionnez le rôle ou les rôles que vous voulez affecter à l'utilisateur.
      Restriction : Pour garantir que chaque utilisateur n'accède qu'aux informations concernant les ordinateurs qu'il utilise, n'affectez pas le rôle Administrateur à l'utilisateur. Par défaut, ce rôle dispose d'un accès au groupe Tous les ordinateurs. Par conséquent, un utilisateur auquel ce rôle est affecté peut afficher les informations concernant tous les ordinateurs de l'infrastructure.
    3. Sélectionnez le groupe d'ordinateurs auxquels le client doit avoir accès.
    4. Sélectionnez la méthode d'authentification. Si vous choisissez Password, indiquez le mot de passe et confirmez-le.
    5. Cliquez sur Créer.

    Utilisateurs dédiés aux groupes d'ordinateurs.

Résultats

Vous avez créé des groupes d'ordinateurs, chacun étant dédié à un client, ainsi que les utilisateurs ayant accès à ces groupes. Vous pouvez gérer les logiciels et générer des instantanés d'audit pour chaque client séparément. Vous pouvez également fournir à vos clients des données d'identification à leurs utilisateurs dédiés et leur permettre de gérer des logiciels et de générer des instantanés qui leur sont propres.