Leçon 2 : Exclusion d'instances logicielles à partir de calculs d'utilisation
Cette leçon vous montre comment exclure des produits à partir de calculs d'utilisation de licences avec l'API REST et un utilitaire en ligne de commande cURL. Vous pouvez utiliser les informations de cette leçon pour implémenter un utilitaire automatique externe pour le regroupement à grande échelle.
Avant de commencer
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Dans cette leçon, un client utilise l'octroi de licence de sous-capacité d'une unité de valeur de ressource (RVU) pour certains nœuds finaux BigFix. Tous les ordinateurs sont abonnés au site BigFix Inventory v10 dans la console BigFix et les analyses logicielles de l'infrastructure sont terminées. Les ordinateurs abonnés sont, à 80%, des ordinateurs fixes et, à 20%, des serveurs. Avant la génération d'un rapport RVU, tous les ordinateurs fixes doivent être exclus des calculs d'utilisation des licences.
Procédure
- Démarrez l'interface de ligne de commande.
- Pour extraire une liste de tous les produits reconnus dans votre environnement, exécutez la commande suivante :
curl -v -X GET http://server_url:server_port/api/sam/swinventory/products - Vérifiez la liste pour obtenir les ID produit pour les applications BigFix.
Il se peut qu'il y ait un grand nombre d'applications BigFix. Recherchez tous les produits qui commencent par "BigFix".
{ "id": "21555", "level": "product", "isConfirmed": "false", "productReleaseComponent": "BigFix Lifecycle", "children": "true", "nmbOfAllRows": "45", "confidence": "23", "type": "root"} - Récupérez les listes de toutes les éditions pour chacun des produits BigFix, et récupérez les listes de toutes les instances.Les commandes suivantes sont utilisées pour extraire des listes d'éditions et des listes d'instances.
curl -v -X GET http://server_url:server_port/api/sam/swinventory/product/product_ID /releasescurl -v -X GET http://server_url:server_port/api/sam/swinventory/release/release_ID /instances - Filtrez les listes d'instances dans un utilitaire externe, pour obtenir une liste de toutes les instances produit BigFix installées sur les ordinateurs fixes.
Vous pouvez utiliser un utilitaire externe comme un tableur pour filtrer les listes. Vous pouvez effectuer le filtrage sur un grand nombre de critères. Un ordinateur fixe peut être défini comme un ordinateur qui ne contient pas le mot serveur dans le nom du système d'exploitation. Le type de licence n'est pas Windows Server et le modèle d'ordinateur n'est pas VMware.
- A l'aide des ID d'inventaire provenant de votre liste filtrée, excluez toutes les instances des produits BigFix installés sur des ordinateurs fixes. Pour exclure des instances, exécutez la commande suivante :
Où :curl -v -X POST http://server_url:server_port/api/sam/swinventory/exclude -d "productInventoryId=inventory_IDs&reason=no_licensing&updateTime=timestamp"- inventory_IDs correspond aux instances à réaffecter
- timestamp représente l'heure de mise à jour, exprimée en millisecondes. L'horodatage doit être supérieur ou égal aux horodatages récupérés comme propriété des instances à réaffecter, par étape.4
Toutes les instances peuvent être entrées et séparées par des virgules, par exemple :
curl -v -X POST http://server_url:server_port/api/sam/swinventory/exclude -d "productInventoryId=134,137&reason=no_licensing&updateTime=9949237658579"Une réponse HTTP 204 est reçue. Les instances sélectionnées sont exclues. - Ouvrez le rapport Toutes les métriques, puis cliquez sur Recalculer afin de mettre à jour les valeurs RVU pour BigFix.