Configuration matérielle requise pour le serveur sous Linux

Vérifiez que toutes les exigences en matière de mémoire et d'unité centrale pour le serveur et la base de données sont respectées sur l'ordinateur où vous installez BigFix Inventory.

Environnement virtualisé

L'importation ETL (extraction, transformation et chargement) utilise énormément les ressources de la base de données DB2. BigFix Inventory et le serveur DB2 peuvent être installés dans un environnement virtualisé. Cependant, pour les grands déploiements qui se composent de 50 000 à 100 000 ordinateurs, il est recommandé d'utiliser du matériel dédié.

Dans un environnement virtuel pour les déploiements de taille moyenne qui comprennent 10 000 à 50 000 ordinateurs, il est recommandé d'utiliser des ressources dédiées pour le processeur, la mémoire et l'allocation de disque virtuel. Le disque virtuel alloué pour la machine virtuelle doit être dédié au stockage RAID, avec une largeur de bande d'E-S dédiée pour cette machine virtuelle.

Utilisez le serveur DB2 dédié à BigFix Inventory et non partagé avec BigFix ou d'autres applications. Il sera peut-être nécessaire d'optimiser l'utilisation de ce serveur en fonction des recommandations ci-dessus.

Processeur et mémoire vive

Les valeurs indiquées pour BigFix ont été calculées en supposant que le serveur BigFix, sa base de données et le serveur Web Reports étaient installés sur un serveur unique et que le serveur BigFix était dédié à BigFix Inventory. Si vous partagez le serveur BigFix entre d'autres applications, consultez la documentation de BigFix pour plus d'informations sur la configuration matérielle requise : BigFix exigences.

Les valeurs fournies pour BigFix Inventory ont été calculées pour un maximum de cinq utilisateurs d'applications simultanés.

Tableau 1. Exigences en matière de processeur et de mémoire vive pour BigFix Inventory

Le tableau comporte quatre colonnes et quatre lignes de corps. La seconde colonne est elle-même divisée en deux sous-colonnes.

Taille de l'environnement Topologie Processeur Mémoire

Petit environnement

Jusqu'à 5 000 nœuds finaux

1 serveur BigFix, sa base de données et le serveur Web Reports, BigFix Inventory et DB2 2 à 3 GHz, 4 cœurs 8 Go

(3 Go) Xmx

Environnement moyen

5000 à 50 000 nœuds finaux*

2 à 3 serveurs** BigFix, sa base de données et le serveur Web Reports 2 à 3 GHz, 4 cœurs 16 Go
BigFix Inventory et DB2 2 à 3 GHz, 4 cœurs 12 à 24 Go

(6 Go) Xmx

Grand environnement

50 000 à 150 000 nœuds finaux*

2 à 3 serveurs** BigFix, sa base de données et le serveur Web Reports 2-3 GHz - 4 à 16 cœurs 16 à 32 Go
BigFix Inventory et DB2 2-3 GHz - 8 à 16 coeurs 32 à 64 Go

(8 Go) Xmx

Très grand environnement

Plus de 150 000 nœuds finaux*

2 à 3 serveurs** BigFix, sa base de données et le serveur Web Reports 2 à 3 GHz, 16 coeurs 32 à 64 Go
BigFix Inventory et DB2 2-3 GHz - 8 à 16 coeurs 64 à 96 Go***

(8 Go) Xmx

  • * Pour les environnements comportant plus de 35 000 nœuds finaux, des groupes d'analyse sont requis. Pour plus d'informations, voir Optimisation des performances.
  • ** Un environnement décentralisé, où BigFix Inventory est séparé de la base de données, est recommandé.
  • xmx Les paramètres par défaut de la taille du segment de mémoire Java ne sont pas suffisants pour les environnements moyens et grands. Si votre environnement se compose de plus de 5000 nœuds finaux, augmentez la mémoire disponible pour les processus client Java en augmentant la taille du segment de mémoire Java.
  • Procédure
  • 1. Accédez au répertoire <INSTALL_DIR>/wlp/usr/servers/server1/ et modifiez le fichier jvm.options.
  • 2. Définissez la taille du segment de mémoire Java maximale (Xmx) comme suggéré dans le tableau ci-dessus.
  • 3. Redémarrez le serveur BigFix Inventory.

éspace disque

Les tableaux suivants présentent les exigences d'espace disque pour chaque composant.
Important : Le client BigFix est également installé sur les ordinateurs où les composants sont installés. Sur les ordinateurs, assurez-vous que l'espace est suffisant pour le client. Pour plus d'informations, voir : Configuration matérielle requise pour le client.

BigFix Inventory

Tableau 2. éspace disque requis pour BigFix Inventory installé sous Linux

Le tableau comporte trois colonnes et cinq lignes de corps. La première ligne de corps est elle-même divisée en deux lignes.

Répertoire par défaut éspace requis Commentaires
user_directory/BFI_installer 500 Mo Programme d'installation condensé qui est téléchargé sur le nœud final sélectionné depuis BigFix. Le programme d'installation compressé peut être supprimé une fois qu'il a été extrait.
500 Mo Fichiers d'installation extraits.
/opt/BFI 3 Go Répertoire d'installation de BigFix Inventory Le montant inclut l'espace requis pour les mises à niveau ultérieures.
/tmp 350 Mo Fichiers temporaires utilisés pendant l'installation.
Important : Le programme d'installation doit être capable d'exécuter les fichiers exécutables dans ce répertoire.
$HOME 1 Mo Répertoire de base de l'utilisateur exécutant l'installation.
/etc 1 Mo Répertoire contenant les scripts qui démarrent le serveur.
/var 10 ko Répertoire qui stocke le registre d'installation.

DB2 pour BigFix Inventory

Tableau 3. éspace disque requis pour DB2 pour BigFix Inventory

Le tableau comporte trois colonnes et quatre lignes de corps.

Répertoire par défaut éspace requis Commentaires
/opt/IBM/db2 1,5 Go Répertoire d'installation de DB2.
/var/db2 10 ko Répertoire qui stocke la bas de registre globale de DB2
/home/db2inst1 Voir Commentaires. Instance du serveur de base de données.
La quantité d'espace disque requis pour le serveur de base de données dépend du nombre d'ordinateurs présents dans votre environnement et de la taille moyenne des fichiers d'analyse et des analyses. Ce chiffre peut être calculé selon la formule* suivante :
  • <Nombre d'ordinateurs> x 1 Mo + 15 Go d'espace disque initial
Par exemple :
10 000 ordinateurs
10 000 x 1 Mo + 15 Go = 25 Go
100 000 ordinateurs
100 000 x 1 Mo + 15 Go = 115 Go
/home/db2inst1/db2inst1/ Voir Commentaires. Journaux de transactions du serveur de base de données.
Lors de l'importation des données (processus ETL), BigFix Inventory a besoin de davantage d'espace disque pour les journaux de transactions du serveur de base de données. L'espace disque requis peut être important car ces journaux nécessitent deux ensembles de données :
  • les données utilisées pour la reprise en cas d'échec d'ETL ;
  • les données utilisées pour créer les nouveaux résultats ETL.
La quantité d'espace disque requise pour les journaux de transactions est liée d'une part au nombre d'ordinateurs de votre environnement et, d'autre part, au nombre d'ordinateurs d'un groupe d'analyse unique à partir duquel les données sont traitées pendant l'importation.

Pour réduire la quantité d'espace disque nécessaire pour les journaux de transactions, échelonnez les analyses afin qu'elles soient traitées lors de plusieurs importations de données et non lors d'une seule importation.

La taille des journaux des transactions peut être calculée selon la formule* suivante :
  • <Nombre d'ordinateurs> x 1,2 Mo + <nombre d'ordinateurs du plus gros groupe d'analyse> x 1,2 Mo + 17 Go de l'espace disque initial
Par exemple :
10 000 ordinateurs et 10 000 résultats d'analyse
10 000 x 1,2 Mo + 10 000 x 1,2 Mo + 17 Go = 41 Go
100 000 ordinateurs et 15 000 résultats d'analyse
100 000 x 1,2 Mo + 15 000 x 1,2 Mo + 17 Go = 155 Go

* L'espace disque requis est calculé en fonction du nombre moyen de fichiers détectés dans votre environnement. Les valeurs fournies dans la formule supposent que le nombre moyen de fichiers détectés est de 800 par ordinateur, représenté par 1 et 1,2 Mo. Si, selon vos estimations, le nombre de fichiers est plus élevé, augmentez cette valeur de manière adéquate. Si vous avez déjà installé , vous pouvez utiliser les rapports Données de fichier analysé et Ordinateurs pour vos calculs. Notez que l'espace disque initial requis (15 ou 17 Go) est constant. Le nombre de fichiers détectés a une incidence non seulement sur la taille de la base de données, mais aussi sur les exigences de mémoire d'exécution du serveur. Pour plus d'informations, voir : Optimisation des performances dans des environnements de taille moyenne et de grande taille.

* Les formules s'appliquent aux environnements typiques configurés pour exécuter des analyses de logiciels hebdomadaires, des importations quotidiennes de données et dont les nœuds finaux ont environ 60 installations de logiciel chacun. Les résultats dépendent aussi de la quantité de données renvoyées par les analyses, ce qui signifie que dans certains environnements, la quantité requise de l'espace de disque peut être inférieure ou supérieure. Dans le cas d'importations de données irrégulières ou d'analyses accumulées, l'espace disque requis augmente.
Remarque : La période de rétention dans cet environnement type est définie sur les 7 derniers jours. Pour plus d'informations sur le réglage de ce paramètre, voir : Réduction progressive de la durée de conservation afin d'éviter tout problème d'augmentation de la taille de base de données.

BigFix

Tableau 4. éspace disque requis pour BigFix installé sous Linux

Le tableau comporte trois colonnes et cinq lignes de corps.

Répertoire par défaut éspace requis Commentaires
/var/opt/BESInstallers 90 Mo Répertoire des programmes d'installation de la console et du client.
/var/opt/BESServer 2 Go Répertoire d'installation de BigFix
/var/opt/BESServer/wwwrootbes/bfmirror/downloads/sha1/ énviron 2 Go Mémoire cache d'BigFix. Elle stocke les fichiers qui sont téléchargés par certains des Fixlets avant qu'ils soient distribués vers les nœuds finaux sélectionnés. Par exemple, le programme d'installation de BigFix Inventory .

Si certains des Fixlets sont exécutés à plusieurs reprises, l'espace requis est susceptible d'augmenter. Par exemple, à chaque Mise à niveau vers la version d'BigFix Inventory 9.x, un nouveau programme d'installation est téléchargé dans le cache. Ainsi, l'espace requis augmente.

Pour savoir si des fichiers sont téléchargés par un Fixlet, et quelle est leur taille, connectez-vous à la console BigFix, et dans la colonne Taille du téléchargement, vérifiez la valeur pour le Fixlet en question. Ensuite, assurez-vous que l'espace disque est suffisant dans le cache BigFix.

/var/opt/BESWebReportsServer 300 Mo Répertoire d'installation de Web Reports.
/opt/BESWebReportsServer 500 Mo Répertoire des fichiers binaires du serveur Web Reports.
/opt/BESServer 100 Mo Répertoire des fichiers binaires du serveur.
/var/log 1 Mo Répertoire des fichiers journaux.
C:\Program Files\BigFix Enterprise\BES Console 90 Mo Répertoire d'installation de la console BigFix. La console doit être installée sous Windows.

Pour la vitesse du disque, voir : Performances de stockage requises.

DB2 pour BigFix

Pour plus d'informations sur la configuration matérielle requise pour DB2 utilisé comme base de données BigFix, voir Configuration requise pour la base de données.

Outre l'espace disque décrit dans le guide, assurez-vous de la présence d'un espace disque supplémentaire pour les journaux des transactions sur l'ordinateur où la base de données BigFix est installée. Pour calculer l'espace disque requis, vérifiez le nombre d'objets présents dans tous les sites de Fixlet que vous avez activés dans la console BigFix. Un objet représente chaque groupe d'ordinateurs, analyse, Fixlet et tâche qui existent dans la console, y compris ceux qui ne sont pas pertinents. Chaque groupe de 1 000 objets requiert 1 Go d'espace disque disponible. Par exemple, si vous avez 500 Fixlets et tâches, 300 analyses et 20 groupes d'ordinateurs, vous disposez de 820 objets au total. Par conséquent, 1 Go d'espace disque est requis.