Dépendances des tâches
Unica Plan offre différentes options pour la gestion des dépendances des tâches lorsque de nouvelles lignes sont ajoutées à la feuille de calcul d'un workflow et que des lignes existantes sont supprimées.
Dans le flux de travaux, cliquez sur En série, puis sélectionnez l'une des options suivantes :
- Aucune dépendance : le système ne crée pas automatiquement de dépendances pour les nouvelles lignes. Si vous avez besoin de dépendances pour les nouvelles tâches et étapes, modifiez le nom de la tâche pour les ajouter manuellement.
- En série : le système insère de nouvelles lignes dans une chaîne de tâches existante.
- En parallèle : le système insère de nouvelles lignes dans une branche de dépendance parallèle à une chaîne de tâches existante.
Insertion de tâches dans une série
L'insertion En série crée une dépendance entre la nouvelle tâche et celle qui la précède. Tous les éléments qui dépendaient de cette tâche dépendent alors de la nouvelle tâche.
Vous insérez une tâche en série si elle ne peut démarrer qu'une fois la tâche précédente terminée. Par exemple, dans cette figure, si la tâche X ne peut pas démarrer avant que la tâche B soit terminée, vous insérez la tâche X en série.

Insertion de tâches en parallèle
L'insertion En parallèle crée une dépendance entre la tâche et les éléments (tâches ou phases) dont la tâche précédente dépendait. Cette action rend les éléments qui dépendaient de la tâche précédente également dépendants de la nouvelle tâche.
Vous insérez une tâche en parallèle lorsqu'elle peut être exécutée en même temps qu'une autre tâche. Par exemple, dans cette figure, si la tâche X peut être exécutée en même temps que la tâche B, vous insérez la tâche X en parallèle.

Suppression des tâches
La suppression d'une tâche retire la tâche sélectionnée de la chaîne. Le système relie ensuite les deux segments restants de la chaîne de sorte qu'elle soit continue.

Lorsqu'une tâche est supprimée, ses éléments dépendants sont rendus dépendants de ses dépendances avant la suppression. Ainsi, toutes les chaînes de dépendances séquentielles sont conservées.
Modes par défaut et "derniers paramètres utilisés"
Pour rendre l'ajout d'une tâche aussi simple et cohérent que possible, Unica Plan adopte le comportement suivant.
- Le mode par défaut est En série. Lorsque vous modifiez des valeurs, ce mode est utilisé comme mode d’insertion.
- Le "dernier mode utilisé" est mémorisé chaque fois que vous modifiez les valeurs. Lorsque vous sélectionnez un autre mode de dépendance, il est utilisé à chaque fois que vous ajoutez une tâche jusqu'à ce qu'il soit à nouveau modifié ou que vous terminiez vos modifications.
- Par exemple, pour ajouter plusieurs tâches en parallèle, vous ne devez sélectionner le mode En parallèle qu'une seule fois. Par la suite, chaque fois que vous insérez une autre tâche, le système l'insère en parallèle, à moins que vous ne choisissiez explicitement un autre mode.
Si nécessaire, vous pouvez modifier manuellement la dépendance affectée par le système. Cliquez sur le nom de la tâche, puis modifiez la liste séparée par des virgules des numéros de tâche s'affichant entre parenthèses à la suite du nom.